A cause des smartphones, l’Homme est moins attentif qu’un poisson rouge !

Dans le genre « étude qui fait marrer » celle-ci pourrait bien figurer dans le top. Selon elle, l’impact des smartphones et plus généralement des nouvelles technologies mobiles sur la concentration de l’Homme serait tel que les poissons rouges seraient désormais plus attentifs que nous !

homme moins attentif poisson rouge smartphone

Ne pensez pas qu’il s’agit d’une étude bidon du cabinet « Jmefou Dumond », elle est tout à fait sérieuse et a été menée par l’un des géants du high-tech. Microsoft a en effet voulu se pencher sur les effets des nouvelles technologies mobiles sur les capacités de l’être humain.

Pour y parvenir il a mené une petite étude sur 2000 canadiens. L’échantillon n’est pas énorme mais les conclusions qui ressortent de l’étude sont pour le moins stupéfiantes. Si certaines capacités se sont améliorées, il y en a d’autres qui affichent des résultats inquiétants.

Commençons par ce qui est positif. D’après l’étude, l’utilisation des smartphones et tablettes a permis d’améliorer considérablement les capacités liées au « multitasking ». En d’autres termes, l’Homme est davantage capable en 2015 de faire plusieurs choses en même temps.

La mauvaise nouvelle, c’est que l’étude a aussi révélé, en analysant l’activité cérébrale des cobayes à l’aide d’électroencéphalogrammes, que les smartphones avaient fait baisser la moyenne de l’attention de l’Homme de 4 secondes, passant de 12 secondes à 8 secondes en 15 ans seulement.

A titre comparatif, la moyenne de l’attention d’un poisson rouge est de 9 secondes. Oui oui, selon l’étude Microsoft l’Homme est désormais moins attentif que le poisson rouge. Ce déclin de la concentration est dû selon l’étude à la consultation brève et à de multiples reprises de nos smartphones.

Toujours selon l’étude, 77% des répondants de la tranche 18-24 ans consultent leurs smartphones dès qu’ils s’ennuient alors que 52% affirment le faire toutes les 30 minutes. Décidément l’addiction aux smartphones fait des ravages.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flopoul

    Et c’est Microsoft qui a fait cette étude ?
    Décidément, ils arrivent pas à vendre leur WP, alors il faut plomber le business des autres, malin ! ^^

  • Fardeur

    « Microsoft a en effet voulu se pencher sur les effets des nouvelles technologies mobiles »

    J’ai arrêté de lire là.

    Ah non, c’est pas que je dénigre le boulot de Microsoft, mais c’est tout ce que j’ai pu lire en 8sec. Au delà, ça ne mérite pas mon attention. Dommage, si l’attention était toujours à 12sec, j’aurais pu savoir que l’étude avait été menée sur des Canadiens, et râler parce que moi je ne suis pas Canadien.

    Cela dit, ce genre d’étude reste quand même un peu biaisée. Certes, le temps d’attention baisse, mais les manières de nous présenter des choses ont changé en 15ans. Ce sur quoi on porte notre attention a changé aussi. Et je suis sûr que je ne dépasse pas les 8sec devant un bouquin de physique quantique, par contre, si un ami me parle, ou si j’ai une jolie poitrine sous les yeux, je pense tenir plus de 30sec.

    • Valou LeTroll

      C’est super la physique quantique pourtant :o

  • Ophi

    une belle connerie encore , maintenant on trouve des études sur tout et n’import quoi , qui montre tout et n’import quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?