Ports micro SD : la vraie raison de leur disparition sur smartphone

Maj. le 22 mai 2015 à 11 h 55 min

Vous l’aurez remarqué, la tendance ces derniers temps est à la suppression de certaines caractéristiques techniques chez les grands constructeurs de smartphones. D’abord la suppression de la batterie amovible comme dans les Galaxy S6 et S6 Edge. Mais il ne s’agit pas là d’une suppression à proprement parler.

En revanche le retrait des ports micro SD commence à gagner à peu près tous les flagships du marché. Même Xiaomi s’y est mis avec son Mi4i. Une tendance qui n’est évidemment pas du goût des utilisateurs qui voyaient la possibilité d’étendre la mémoire de leur smartphone comme une liberté qu’ils n’ont pas par exemple avec un iPhone.

slot micro sd

Suite aux nombreuses plaintes des utilisateurs, les marques ont commencé à s’exprimer sur la question du « pourquoi ». Pourquoi suppriment-ils ce fameux port micro SD si cher aux utilisateurs ? Beaucoup ont tenté tant bien que mal de donner une explication rationnelle à leur choix, mais il faut l’avouer, on a du mal à être convaincus. Car la vérité c’est que si le port micro SD disparaît, c’est tout simplement pour l’argent.

« Les cartes SD ralentissent les performances des smartphones »: excuse bidon.

Il y a quelques jours, Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi, s’exprimait sur la fameuse question de la disparition des ports micro SD. Il l’assure, Xiaomi ne proposera plus de smartphone haut de gamme équipé d’un slot micro SD.

Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus performant c’est parce qu’ils utilisent une carte SD non ? Ils vont d’abord blâmer le smartphone, le constructeur, ils vont râler et crier et essayer de réparer ça eux même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». – Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi –

On ne peut pas dire qu’il ait fait preuve d’une grande originalité dans les motivations de ce choix. Selon lui, si Xiaomi a décidé de mettre fin à l’intégration des ports micro SD c’est parce que les cartes SD ralentiraient les performances des smartphones.

xiaomi hugo barra port microsd

Ne soyons pas de mauvaise foi, il existe bien des cartes SD qui affectent particulièrement les smartphones, mais il s’agit de produit très bas de gamme, avec lesquels il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Avec les cartes SD dignes de ce nom aucun problème majeur n’a jamais été relevé. Il peut arriver qu’elles provoquent quelques bugs mais c’est assez rare. Non, l’excuse de la carte SD qui fait tout planter, on n’y croit pas.

« La finesse des smartphones impose de faire des choix » : faux !

L’autre argument mis en avant par les constructeurs pour justifier la suppression du port micro SD repose sur la théorie selon laquelle les smartphones de plus en plus fins imposent de faire des choix.

Bien tenté, mais là encore, il s’agit d’un mensonge. Reprenons l’exemple de Xiaomi. Le Mi4i ne dispose plus de port micro SD pour les raisons invoquées par Hugo Barra. En admettant que l’argument de la finesse soit aussi pris en compte, s’il n’y a pas de place pour un port micro SD, alors pourquoi y’en a-t-il pour un slot double SIM ?

vivo x5 max slot sd
Le Vivo X5 Max est le plus fin du marché et dispose d’un slot micro SD. C’est donc possible

Pourquoi y en a-t-il également pour des lecteurs d’empreintes dont l’utilité est loin d’être évidente pour les utilisateurs ? Et pire encore, pourquoi y a-t-il de l’espace pour glisser davantage de mémoire dans les modèles plus chers de 64 ou 128 Go ?

Non, là non plus, l’argument de la finesse ne tient pas. Les géants du smartphone ont décidément bien du mal à justifier ce choix de supprimer le slot micro SD qui va à l’encontre des besoins utilisateurs.

« Apple le fait et ça marche, pourquoi pas nous ? » : là, ça se tient.

Comme certains d’entre vous, nous aurions aimé être une petite souris le jour de la décision de chaque grand constructeur de retirer le port micro SD de leur flagship : « Bon, les mecs, notre prochain haut de gamme n’aura pas de port micro SD, on proposera trois capacités et on gonflera les prix. Apple le fait et ça marche, pourquoi pas nous ? »

Nous caricaturons volontairement la scène mais nous ne devons pas être loin de la vérité. Car la seule explication plausible à ce choix quasi unanime des constructeurs, si l’on exclue LG et son LG G4, de supprimer le port micro SD de leur flagship, c’est tout simplement pour gagner encore plus d’argent.

Car si l’on regarde les prix des haut de gamme actuels, les écarts entre les différentes capacités sont impressionnants. Entre le modèle de première capacité (32 Go pour la plupart) et le suivant il faut ajouter 100 euros. Or, doubler la mémoire ne revient pas à 100 euros au constructeur mais environ à 50 euros.

En gonflant les prix de la sorte, les marques s’octroient encore plus de marge sur des produits qui permettent déjà d’en dégager énormément. Cette stratégie a longtemps été critiquée par les utilisateurs Android puisqu’elle était mise en place par Apple avec l’iPhone. Tout est dit.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mercredi 12 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 12 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…