Pour 62% des français, Android ou iOS c’est du pareil au même !

Comment les français choisissent-ils leur smartphone ? Qu’est ce qui est le plus important pour eux lors de l’achat ? Certains se penchent davantage sur le prix, d’autres sur les caractéristiques techniques, d’autres sont fidèles à une marque etc.

Une étude publiée aujourd’hui a analysé les comportements des français lorsqu’ils doivent acheter un nouveau smartphone. La surprise vient de l’importance de l’OS dans leurs choix. Pour 62% des français, Android, iOS ou Windows Phone, peu importe, ce n’est pas l’OS qui est déterminant.

android ios windows phone

L’étude en question a été menée par l’institut EasyPanel pour Best of Content sur des internautes âgés de 18 ans et plus en Mars 2015. Le moins que l’on puisse dire c’est que, selon cette étude, le marché français est bien particulier.

En France, Samsung et Android dominent et de loin

Comme dans le reste du monde, Samsung domine largement ses concurrents selon cette étude. Sa part de marché est de 37% soit quasiment le double d’Apple qui représente 19% des ventes dans l’Hexagone.

La surprise vient de Windows Phone et sa gamme Lumia qui représente 10% du marché. C’est mieux que Sony, juste derrière avec 9%. Même en France Sony a visiblement du mal à s’imposer, même si c’est mieux que dans le reste du monde.

francais marche smartphones

Si l’on s’intéresse aux systèmes d’exploitation, sans surprise Android domine largement puisque 63% des sondés utilisent l’OS de Google. Sans surprise iOS représente 19% et Windows Phone 10%. Quand aux autres OS comme Tizen ou Blackberry OS, ils représentent ensemble 8% du marché.

A noter tout de même que parmi les sondés 15% déclarent ne pas avoir de smartphone. Cette tendance est plus importante chez les séniors qui eux n’ont pas de smartphone à 29%, et chez les femmes (19%).

Boutique physique ou internet, c’est du 50/50

L’explosion du e-commerce et la démocratisation de l’achat de smartphone nu aurait pu nous faire penser que les boutiques physiques allaient être désertées. Ce n’est absolument pas le cas puisque d’après les résultats de l’étude 56% des sondés se rendent volontiers en boutique opérateur pour choisir leur smartphone.

smartphones boutiques internet france

Internet n’est pas en reste puisque là encore 56% des sondés affirment avoir déjà acheté sur les boutiques en ligne des opérateurs et 39% chez les e-commerçants. Finalement, et là encore c’est une surprise, c’est le marché de l’occasion qui semble le moins séduisant pour les français puisque 3% seulement des sondés achètent leur smartphone via ce canal de distribution.

Ce qui est intéressant en revanche c’est de voir que les critères de choix selon les distributeurs diffèrent même si le prix reste le critère numéro 1. Lors d’un achat sur internet, les acheteurs recherchent avant tout un bon prix et des promotions (deux premiers critères).

marche smartphones france criteres achats

En boutique, en revanche, les clients cherchent, outre le prix, une qualité de service particulièrement soignée. S’ils vont en boutique c’est pour prendre en main les produits et être conseillés. Dans tous les cas de figure, le prix reste la priorité puisque seulement 35% des français sont prêts à dépenser plus de 200 euros pour leur smartphone.

62% des français sont prêts à changer d’OS

La bataille Android vs iOS n’aura pas lieu. Lors de l’achat de leur smartphone, les français ne semblent pas attacher tant d’importance que ça au système d’exploitation. Le critère de choix le plus important est une fois encore le prix (59%).

francais criteres choix smartphone

L’autonomie de l’appareil est aussi extrêmement importante (32%) et la taille de l’écran (29%). Viennent ensuite la puissance (27%, 34% chez les hommes), la marque (26%) et le design (23%). Contre toute attente, alors que les constructeurs l’améliorent à chaque nouveau flagship, l’appareil photo n’est pas un critère prioritaire (17%). Et, mauvaise nouvelle pour les opérateurs, la 4G non plus (16%).

Vous l’aurez donc remarqué, le système d’exploitation n’est pas plus important que cela pour les utilisateurs. Selon l’étude 62% des français sont prêts à changer d’OS en faisant l’acquisition d’un nouveau smartphone. Android, iOS ou Windows Phone, ils s’en fichent.

francais prets changer os

Pour les 38% restants, c’est l’habitude (69%) qui les fait rester sur le même OS. A 26% ils ne changent pas parce qu’ils ont peur de perdre leurs données personnelles et à 22% parce qu’ils veulent garder un appareil compatible avec leurs autres produits high-tech.

Vous l’aurez donc compris, pour les consommateurs français, Android, iOS ou Windows Phone, c’est du pareil au même. Comme quoi, cette « guéguerre » n’a pas vraiment de sens aux yeux du grand public.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…