Bouygues Telecom veut rendre les communications gratuites dans le monde entier grâce à la VoWiFi

Bouygues Telecom ne croit pas à une fin du roaming pour le monde entier mais estime que la VoWiFi pourra constituer une solution pour bénéficier de communications gratuites à l’international. L’opérateur confirme également que l’arrêt des rais d’itinérance dans l’Union Européenne a fait exploser la consommation de data.

bouygues telecom vowifi

Dans un article publié sur son propre blog, Bouygues Telecom fait le point sur la fin du roaming au sein de l’Union Européenne, entrée en vigueur en juin 2017. Si l’opérateur n’envisage pas de politique similaire étendue à l’international car « il n’existe pas d’organisme capable de réguler un marché des télécoms mondial », il pense tout de même avoir une alternative. « La VoWifi et son développement progressif sera peut-être un nouveau moyen de contourner la 4G et ainsi de bénéficier de la gratuité de ses communications à travers le monde », estime Julien Gauchet, chef de produit Roaming et International pour Bouygues Telecom Entreprises.

Bouygues Telecom : la VoWiFi pour mettre fin au roaming à l’international ?

Pour rappel, la VoWifi est un service proposé par les opérateurs permettant d’émettre et de recevoir des appels via le réseau Wi-Fi quand la couverture mobile est faible ou inexistante. Tous les smartphones ne sont pas compatibles et tous les forfaits ne proposent pas cette option, mais celle-ci est en train de se populariser petit à petit. A noter qu’il est possible de faire en sorte d’activer la VoWifi par défaut quand le réseau n’est pas disponible.

Mais pour l’instant, la VoWifi n’est pas en mesure d’être utilisée pour mettre un terme aux frais d’itinérance puisque les communications sont facturées de la même manière qu’en passant par le réseau mobile. Par contre, ces propos de Bouygues Telecom laisse clairement envisager des changements à venir en la matière puisque le FAI parle de gratuité pour le futur.

Depuis la fin des frais de roaming en Europe, la consommation de data a explosé de 435%, annonçait le BEREC (Organe des régulateurs européens des communications électroniques). Pour les appels, on est passé de 8,8 minutes par mois à 14,23 minutes par abonné entre le 3ème trimestre 2016 et le 3ème trimestre 2017, juste après la mise en oeuvre de l’abolition de l’itinérance. Le FAI présente des chiffres sensiblement similaires. « On constate une multiplication par 3 de la data en Europe entre 2017 et 2018 alors qu’entre 2016 et 2017, l’usage n’avait été multiplié que par 1,5. Sur la même période, les usages dans le reste du monde n’ont même pas été multipliés par 2 », explique Julien Gauchet pour souligner l’importance de la mesure sur la consommation.

En attendant que la la VoWifi devienne une alternative crédible pour s’affranchir des frais de roaming dans le monde entier, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Le plus simple est encore de passer une des nombreuses applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. Dans certains pays, où les appels et SMS illimités ne sont accessibles qu’à prix d’or, WhatsApp, Viber, Telegram et compagnie sont même utilisés en priorité pour les communications locales.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…