Bitcoin : des cartes cadeaux pour offrir de la cryptomonnaie à Noël

Maj. le 19 janvier 2018 à 12 h 08 min

Du Bitcoin sous le sapin à Noël ? Des cartes cadeaux convertibles en Bitcoin sont maintenant proposées pour offrir un peu de cryptomonnaie.  Une bonne alternative quand on est en manque d’idée mais qu’on veut faire plus original qu’une carte cadeau FNAC. Ce genre d’initiative pourrait aussi permettre de légitimer et démocratiser le Bitcoin.

Des cartes cadeaux à échanger contre des Bitcoins. C’est le concept proposé par plusieurs sites, qui entendent bien surfer sur la vague Noël pour les écouler. Une idée cadeau qui reste simple tant le principe de la carte cadeaux est connu mais ajoute tout de même une bonne dose d’originalité : qui s’attendrait à recevoir de la cryptomonnaie en cadeau ? Plus surprenant qu’une carte cadeau FNAC, Amazon ou Steam en tout cas.

« Aujourd’hui, les cartes cadeaux couvrent tous types de besoins, bien-être, voyages, sports, habillement… Alors pourquoi pas le Bitcoin ? », explique Olivier Guedj, fondateur du site ma-carte-cadeaux.com, au Figaro. Et si cela peut paraître étrange d’offrir de la cryptomonnaie sous forme matérielle, il y a une bonne raison à ça : il s’agit de « conserver l’aspect concret du cadeau », précise-t-il.

Des cartes cadeaux Bitcoin

« La carte cadeau Bitcoin fonctionne exactement comme n’importe quelle autre carte cadeau. Elle vous permet d’acheter des Bitcoin sur le site Bitit.io », stipule le site. La carte est pré-chargée en euros et ne sert qu’à les convertir en Bitcoin, selon le cours du moment. Attention au timing, le Bitcoin a par exemple perdu 3000 dollars de valeur en quelques heures dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017.

Libre à ses possesseurs de se servir de la carte quand bon leur semble. S’ils pensent que la valeur de la cryptomonnaie va augmenter, mieux vaut faire la conversion tout de suite. Alors que si le taux chute, il sera possible d’acquérir plus de Bitcoin avec la même carte. Le timing est important, le Bitcoin est critiqué pour sa volatilité.

« Notre but est de démocratiser la cryptomonnaie », assure Guedj, selon qui la carte cadeau est une option idéale pour les adolescents mais que les retraités sont aussi touchés. Attention par contre, la carte cadeau est disponible au prix de 55 euros et offre un montant de 50 euros. Après conversion, l’utilisateur se retrouve avec l’équivalent de 48,50 euros de Bitcoin. Et petit rappel : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    La fausse bonne idée.

    Quitte à proposer quelque chose :
    * on calcule le BTC en fonction du cours évalué au moment de la production et on soustrait les coûts de production
    * on détermine un code à usage unique qu’on inscrirait de manière cryptée dans la blockchain
    * on créé un smart-contract qui permet de créditer un compte en BTC par utilisation du code à usage unique

    Mais ça ne marche pas parce que BTC ne supporte pas les smart contracts.

    Donc c’est naze comme idée.

  • Noxyd

    Juste pour savoir… Il faut aller où en vrai pour en acheter? Le net fourmi de tellement de sites dont la majorité semble douteux qu’on ne sais où aller… un sîte de confiance, svp? Et une fois le bitruc acheté, comment faire pour ne pas se faire voler?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….