Batteries : quels sont les critères les plus importants pour l’utilisateur

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 15 h 07 min

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, qu’est-ce que vous attendez le plus de la part de sa batterie ? Que celle-ci soit amovible ? Qu’elle soit en mesure de procurer une autonomie record ? Ou bien qu’elle intègre les dernières technologies en date comme la recharge rapide ou la recharge sans fil ? Et bien c’est justement ce qu’a tenté de définir le site Android Central dans sa dernière étude menée sur plus de 5000 lecteurs. Vous reconnaissez vous dans ces résultats ?

batteries
Qu’attendez-vous le plus de la batterie de votre smartphone ?

Avec ses Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung ne propose pas de batterie amovible mais tente de compenser ce manque par le biais de deux technologies qui sont la recharge sans fil et la recharge rapide. Heureusement, l’autonomie des deux derniers fleurons de Samsung reste correcte. Ceci dit, ces deux technologies sont loin d’être primordiales pour l’utilisateur puisque seulement 10,77% des personnes interrogées ont voté en faveur de la recharge rapide et 4,99% pour la recharge sans fil.

etude batterie

De con côté, LG a largement mis en avant le caractère amovible de la batterie de son LG G4, une caractéristique qui devient de plus en plus rare puisqu’il est le seul flagship de 2015 à proposer une batterie amovible mais qui intéresse seulement 16,67% des lecteurs interrogés. On comprend alors que le confort offert par une batterie amovible est plus parlant pour l’utilisateur que la recharge rapide ou la recharge sans fil mais pas indispensable pour la majorité.

Comme vous le pouvez le constater plus haut, l’étude comporte quatre critères et l’un des quatre l’emporte sur les trois autres à 67,57% : disposer d’au moins une journée complète d’autonomie, voire plus.

Autrement dit, en dépit des efforts déployés par les constructeurs pour compenser une endurance qui reste correcte sans être exceptionnelle, l’autonomie reste le critère le plus important et certains seraient sans doute même prêts à se passer trois autres s’ils étaient sûrs de disposer d’une autonomie digne de ce nom. Et vous, de quel côté vous situez vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Batterie inamovible => Mon Ascend P6 à eu droit à son changement de batterie quand même alors non bloquant au finale pour ma part.
    Induction => Seul Nokia a un produit ingénieux , le chargeur induction avec accu intégré , la ça deviens intéressant mais pas une nécessite absolu pour autant ( Norme QI pour ceux qui sont intéressées ).
    Autonomie => Critère important , avec le Mate 7 j’avais 2 jours devant moi même en jouant , le passage au S6 a réduit mon utilisation à 1 jours, mais cela suffit quand même.
    La recharge rapide => J’y ai goûter avec le Mate 7 et ensuite avec le S6 et c’est quand même bien plaisant. Bien qu’en général mon chargement se fait le soir, un chargement lambda ne serait pas bloquant pour mon utilisation.

    Voila MON avis sur la question, je précise au cas ou.

    • Athena223

      Petite précision, les batteries inamovible sont pris en charge en garantie, Huawei me la proposer mais je l’ai fait moi même par gain de temps. C’est pas un cas isolé.

    • martoris

      Ce que j’aimais bien avec mon s5 c’était que je mettais une batterie de rechange dans mon porte feuille. Comme ça dès la batterie était vide, j’avais juste à changer. C’est beaucoup plus pratique su’une batterie externe.

  • Lochheart

    Un point EXTRENEMENT important, mentionné nul part : le nombre de cycle.

    Avoir une batterie de 4000mha mais qui tient 300 cycles, c’est un smartphone jetable au bout d’1an et demi.

    • Athena223

      C’est vrai que c’est important , mais loin d’être transparent car nul part tu trouvera l’information. Tous en sachant qu’en achetant un smartphone 1 ou 2 an après sa sortie la batterie a déjà cet age la et donc elle a déjà pris une claque sans avoir servie une seul fois pour autant .
      Mais la encore la garantie peu sauvé la mise si besoin.

      • Lochheart

        Certains fabricants sont transparents, pour d’autres ont trouve parfois l’information, mais c’est plus compliqué. Apple donne le nombre de cycles de chacun de ses produits par exemple.

        • Athena223

          Tu me l’apprend, c’est vraiment pro de leur part. J’aime pas leur produit ( question de goût, mais je dénigre pas pour autant), mais la c’est vraiment transparent et il faut le souligner.

          • Lochheart

            Ce qui est currieux, c’est que les iPhones ont des batteries moins bonnes que les iPad, 500 Cycles contre 1000 cycles.

            Obsolescence programmée ? :)

          • Athena223

            Leur dimensions ne sont pas les mêmes non plus, cela peu avoir cette conséquence . Celle des ipad sont beaucoup plus en longueur.

    • Ophi

      ça dépens si tu le charge tout les soires oui , si tu n’est pas énergivore , tout les 2 jours donc 2 ans XD

      • Si la batterie est proche de zéro pourcent, oui. Si tu recharges toujours ton téléphone lorsqu’il est à cinquante pourcents, tu fais déjà deux fois plus de cycles ;)

        • Ophi

          sans compter que la batterie se déséquilibre avec des cycles irrégulier

    • p3rn3l

      Exact (mAh plutôt)

    • Je suis d’accord, mais va trouver l’information… De toute façon, mieux vaut de petites charges fréquentes que de grosses charges systématiques.

  • mysti01

    POur ma part, je trouve tous les tels actuels proposent plus ou moins la mm chose, y’a plus beacuoup d’innovations.
    je me suis tourné vers le (seul?) tel qui me permet enfin d’avoir une autonomie digne de ce nom a savoir le Z3C. et a ce niveau la, mm avec le passage a lollipop 5.0.2, 2 jours pépère, ca change la vie!!plus de cable au taf, plus a se demander si j’ai de quoi appeler un taxi le soir, le kiff…
    le reste,selon moi, n’est que de la poudre aux yeux:
    -la seule utilité de la batterie amovible au quotidien (pour un utilisateur lambda, je parle pas des grands voyageurs) finalement est d’enlever la batterie qd le portable buggue ( ce qui arrive souvent avec un samsung, je sais de quoi je parle), aujourd’hui avec l’xperia, entre son autonomie et le fait qu’il buggue jms, aucune utilité!!
    -le wireless c’est une blague,puisqu’il faut qd mm brancher le chargeur a induction, le fil est a un autre endroit,tout simplement; et je suis pas convaincu qu’on y gagne en temps de charge, en chauffe, etc…
    -et la recharge rapide: c’est bien mais ya rien a faire, je prefère un portable qui tient lgtps!!surtout qu’on trouve des chargeurs, mm pour le Z3C, mais d’autres aussi, qui accélerent le chargement pour 10 balles,dc…

    • Kimi1

      Plutôt d’accord avec toi !
      A part pour les batteries amovibles, y’a une sécurité sur tous les Androids, si jamais t’as un gros freeze, tu appuies plusieurs secondes sur le bouton power et l’appareil redémarre quoi qu’il arrive (ça m’est arrivé plusieurs fois avec ma tablette et mon téléphone, écran genre bien figé, impossible de faire quoi que ce soit, le redémarrage fonctionne quand même), l’intérêt c’est plutôt de pouvoir trimbaler plusieurs batteries sur soi, mais bon, faut encore en avoir acheté d’autres et les avoir chargées quoi

      • mysti01

        oui, je connaissais ce truc, mais comme je disais (je parle juste de mon cas et de mon tel bien sur), je l’ai depuis 2 mois, jms eu un freeze ou le moindre lag, jms eu besoin de le rebooter…

        et oui je te l’accorde, trimbaler plusieurs batteries avec soi peut etre interessant, mais c’est pour ca que je précisais le consommateur lambda, qui généralement, recharge son tel tous les soirs…

        et puis meme si je pars en vacances ou plusieurs jours loin d’une prise, j’active l’utra stamina, juste pour avoir les fonctionnalités les plus importantes, je suis parti pour quasi une semaine d’autonomie,dc bon…

        • Kimi1

          Je fais pas ça non-plus, totalement d’accord là, je fais comme toi sinon ^^ (à part les quelques freezes que j’ai :p mais ça c’est Lollipop)

  • Ophi

    batterie amovible : rien à cirer , pas d’intérêt pour moi

    induction : rien à cirer , mon iPhone 6 est compatible, pourquoi pas

    charge rapide : rien à cirer ,pas sur l’iPhone 6 comparé à mon S5 mais pas d’incidence sur l’utilisation

    autonomie : surement le plus important ! pour l’instant 1 jour 9 heures 12 minutes depuis la dernière recharge et 45% encore là. (sur l’iPhone 6 avec 4G , iCloud, luminosité à fond etc)

    • cyril

      Tu peux mettre la luminosité à fond, si l’écran est éteind, ça consomme pas :p

    • Batterie amovible : pour moi c’est important, car j’aimerais bien la changer moi-même lorsqu’elle sera trop usée, sans devoir passer par le SAV ou des opérations compliquées.

      • Ophi

        je change tout les ans de phone presque ,donc moi perso non

        • Je ne vais pas juger, après tout chacun fait ce qu’il veut.

  • jean-luc Mutabazi

    moi la capacité 3000Mah en 2015 ce n’est pas bcp demandé. Et de préférence non amovible

    • ilyasovich

      Pourquoi « de préférence non amovible » ?

      • jean-luc Mutabazi

        Je me rappel 2 de mes anciens phones quand ils tombaient la batterie s’enlevaient. C’était chiant.
        En plus je ne m’amuse jamais à enlever la batterie d’où ma « préférence » pour l’inamovible mais bon si la batterie est amovible ou inamovible m’en fiche ^^

        • ilyasovich

          Perso, je préfère une batterie qui s’enlève en tombant (ça m’est arrivé 2 fois dans ma vie :D ) à un smartphone qui se casse en mille morceaux :P

          • jean-luc Mutabazi

            Sur 6 smartphones que j’ai eu en main
            Celui dont l’écran s’est cassé c’est un avec batterie amovible sachant que la chute de ce dernier était quasi le même que celui d’un avec batterie inamovible qui lui est resté indemne.
            Mais ouais parfois je trouve rassurant de voir la batterie qui s’enlève lors des chutes

          • ilyasovich

            C’était pour déconner, surtout qu’il n’y pas de rapport (direct) entre batterie amovible et téléphone fissuré :D

            Mais perso, j’ai deux choses auxquelles je suis attaché pour mes achats de smartphones, batterie amovible et slot microSD

  • Ophi

    le lithium à une durée de vie limité de toute façon si c’est pas la charge ce sera l’age simplement

  • sudden

    Pour ma part je vois 3 avantages aux batteries amovible.

    1- Pouvoir switcher de batterie pour les gros consommateurs en cours de la journée si c’est nécessaire (cela implique forcément une deuxième en stock ce que j’ai fait dans la foulée de mon achat de mon gs5 et sans regret)

    2- En cas de freeze du téléphone suffit de retirer et de remettre la batterie et c’est reparti.

    3- Pouvoir changer sois même la batterie au cas où celle ci serait défectueuse ou fatigué par de nombreux cycles de recharge.

    Même si au quotidien tout le monde n’en a pas l’utilité, il est forcément arrivé un jour ou même les réfractaires aux batterie amovible l’on eu dans l’os avec un téléphone vide et pas de possibilité de le recharger (voyage, vacances ou autres)
    Après il existe des paliatifs du type powerbank mais j’aime passer de 5% à 100% en qqls secondes… donc pour ma part c’est qqls choses d’important et c’est bien pour cela que je me passerai du GS6 en espérant que cela ne devienne pas une mode les batteries fixe (tout ça pour privilégier l’esthétique… que beaucoup de gens cache derrière une housse ou un cover…)

    • mysti01

      dc tu confirmes ce que je pense, l’interet de la batterie amovible c’est soit pour un gros utilisateur, (je pense pas que ce soit la majorité mais ils existent pas de problèmes), soit parce qu’elle est morte, mais la plupart du tps,dans les faits, c’est souvent le tel qui rend l’ame avant la batterie (ou nous qui changeons alors que tout fonctionne, faut l’avouer!!)
      ou en cas de freeze: chez HTC ou Sony, ca ne freeze jms ou quasiment jms…
      on est bien d’accord donc, et le sondage le prouve, la batterie amovible, c’est un réel plus pour une frange limitée des utilisateurs…

  • job13016

    Oui, 2 charges de 50 à 100%, ça fait un cycle de charges.
    Heureusement, sinon ça voudrait dire que des que tu fais une petite charge ‘d’ appoint ‘, ça te compterais comme un cycle !
    Ta batterie ne tiendrait pas un an..

  • foxraph

    Perso en 30 ans j’ai jamais remplacé une batterie !!!!

  • Mohamed Zael

    moi je prefere rechàrge vite et une bonne durée plus de 4 jours sà me ferrà plàisir .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

89fa46938588c586de4787ee6c4aee76==========