Batteries : quels sont les critères les plus importants pour l’utilisateur

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 07 min

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, qu’est-ce que vous attendez le plus de la part de sa batterie ? Que celle-ci soit amovible ? Qu’elle soit en mesure de procurer une autonomie record ? Ou bien qu’elle intègre les dernières technologies en date comme la recharge rapide ou la recharge sans fil ? Et bien c’est justement ce qu’a tenté de définir le site Android Central dans sa dernière étude menée sur plus de 5000 lecteurs. Vous reconnaissez vous dans ces résultats ?

batteries
Qu’attendez-vous le plus de la batterie de votre smartphone ?

Avec ses Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung ne propose pas de batterie amovible mais tente de compenser ce manque par le biais de deux technologies qui sont la recharge sans fil et la recharge rapide. Heureusement, l’autonomie des deux derniers fleurons de Samsung reste correcte. Ceci dit, ces deux technologies sont loin d’être primordiales pour l’utilisateur puisque seulement 10,77% des personnes interrogées ont voté en faveur de la recharge rapide et 4,99% pour la recharge sans fil.

etude batterie

De con côté, LG a largement mis en avant le caractère amovible de la batterie de son LG G4, une caractéristique qui devient de plus en plus rare puisqu’il est le seul flagship de 2015 à proposer une batterie amovible mais qui intéresse seulement 16,67% des lecteurs interrogés. On comprend alors que le confort offert par une batterie amovible est plus parlant pour l’utilisateur que la recharge rapide ou la recharge sans fil mais pas indispensable pour la majorité.

Comme vous le pouvez le constater plus haut, l’étude comporte quatre critères et l’un des quatre l’emporte sur les trois autres à 67,57% : disposer d’au moins une journée complète d’autonomie, voire plus.

Autrement dit, en dépit des efforts déployés par les constructeurs pour compenser une endurance qui reste correcte sans être exceptionnelle, l’autonomie reste le critère le plus important et certains seraient sans doute même prêts à se passer trois autres s’ils étaient sûrs de disposer d’une autonomie digne de ce nom. Et vous, de quel côté vous situez vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.