Batteries : fin du lithium, une nouvelle génération révolutionnaire prévue pour 2019

Les batteries au lithium ion nous montrent leurs limites depuis quelques années maintenant. Les cas d’explosions ne sont pas rares , le géant Samsung ayant même vécu un véritable fiasco l’année dernière avec son Galaxy Note 7. Mais la fin du lithium est proche. Des chercheurs ont réussi à créer une nouvelle génération de batteries révolutionnaires prévue pour 2019.

batteries smartphones revolutionnaires

L’instabilité des batteries au lithium n’est plus à prouver. Depuis des années maintenant les batteries de nos smartphones peuvent exploser. Les limites de la technologie au lithium a montré ses limites l’année dernière. Malheureusement pour lui, c’est Samsung qui en a fait les frais avec le fiasco historique du Galaxy Note 7.

Si régulièrement des scientifiques proposent des solutions plus ou moins réalistes pour remplacer ces batteries au lithium-ion (on pense par exemple aux batteries qui fonctionnent grâce aux algues), aucune n’a encore été vraiment sur le point de se concrétiser. Pour le moment, car des chercheurs ont trouvé une piste concrète qui pourrait être étendue dès 2019.

Dès 2019, les batteries n’exploseront plus

Des chimistes du Naval Research Laboratory de Washington ont saisi une piste assez évidente. On se demande comment nous n’y avons pas pensé plus tôt. Plutôt que d’intégrer du lithium très instable dans les batteries, les chercheurs sont partis sur la piste du zinc qui est déjà utilisé dans nos piles alcalines.

L’avantage du zinc, c’est qu’il est beaucoup plus abondant et moins difficile à extraire. Il est donc non seulement moins cher mais il permettrait également de mettre fin, en partie, à l’exploitation des jeunes enfants dans les mines situées au sud de l’Afrique.

L’autre gros avantage du zinc, c’est qu’il n’est pas inflammable. Nous aurions donc des batteries plus sûres, qui ne peuvent pas exploser, ni brûler. Toutefois, le zinc a des propriétés particulières. En effet, avec cette technologie, des petites dentrites se forment et empêchent le chargement répété des batteries.

Enfin, ça c’était avant. Car les chimistes du Naval Research Laboratory de Washington ont trouvé une formule pour repousser à très loin l’apparition de ces dentrites. Ainsi, en mélangeant de la poudre de zinc, de l’eau et des composés organiques comme des huiles, ils ont réussi à créer des batteries au zinc pouvant supporter jusqu’à 50 000 cycles de charge.

Encore un projet qui ne verra jamais le jour ? Et bien non ! La bonne nouvelle est que cette découverte a conduit à un partenariat entre les chimistes et une entreprise qui était prête à concrétiser le projet. Ainsi, les associés ont dores et déjà annoncé que ces batteries révolutionnaires au zinc seraient commercialisés dès fin 2019.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Un autre avantage du zinc: ça se recycle.

  • Fck

    Et quid de l’autonomie ?
    Je sais pas, je dis ça comme ça, ce n’est pas comme si c’était important …

    • PMN

      Bah, c’est surfait de nos jours !
      C’est tellement plus simple de se balader avec son chargeur et de chercher une prise

  • Ostiny

    Fallait bien parler du Galaxy Note 7 évidemment. Pathétique.

    • DarkSamS

      Le pire y’en eu que 80 dans le monde qui ont pris feu…
      Je compte bien sûr sans les fraudeurs…

      • toto

        Oui, samsung a rappelé tous les notes 7 du monde et les a bloqué à distance pour passer le temps. Une logique implacable captain obvious ultra fan boy.
        Merci à la prochaine.

        • DarkSamS

          Décidément les gens de ton genre commence réellement par me taper sur le système — » un peu comme iAndroid….

          Réfléchis deux secondes…
          Les chiffres des incidents sont justement minime, car Samsung à sortie cette fameuse mise à jour. Donc oui il n’y a eu que 80 dans le monde et peut-être qu’il aurait eu plus ou pas et beaucoup de personnes ont profiteé de frauder et faire semblant d’avoir un incident avec son note 7. Bref

          Nokia à aussi eu des incidents, ils ont dû rappeler plus de 46 millions batteries en 2006…

          Mais en tout cas ne traiter fanboys ça me les casses…

    • Romain Vitt

      En même temps c’est un peu le plus gros fiasco de l’histoire de la téléphonie où les batteries sont en cause. C’est quand même un truc sans précédent. Donc bon…

      • Math Picpic

        les batteries ne sont pas en cause monsieur le vélo tout terrain,
        mais la conception du téléphone ne permettant pas à ladite batterie de se dilater

        ce n’est pas le comburant qu’il faut mettre en cause mais bien l’énergie d’activation ;) (triangle du feu)

      • DarkSamS

        Non y’a eu Nokia avec plus de 46 millions de batteries à rappeler monsieur l’ancien qui travaillait chez Apple et qui rédige sur Samsung…

        • Rams

          Cherche pas, se foutre de la gueule de Samsung c’est à la mode sur ce site…

  • iAndroid

    Oh, ça fait combien de temps qu’on doit avoir des batteries « révolutionnaires » qu’on recharge en un temps record et avec une autonomie de dingue, hein ?
    Cette fois, c’est le zinc, et alors il est abandonné le fameux graphène ?

    • Novaslash

      Dans le cas présenté, il est précisé qu’un partenariat a été signé avec une entreprise donc là, on peut se dire qu’il y a enfin une chance d’avoir de nouvelles batteries plus sûr.

      Par contre, aucune indication sur l’autonomie, ce qui est tout de même important.

      Et pour le graphène, ce serait en effet une sacrée avancée mais de ce que j’ai pu lire, c’est encore trop cher pour une production de masse.

    • Kadok

      La batterie que tu as dans ton téléphone c’est plus de 20 ans de recherche. Entre le jour ou les journalistes annoncent une révolution et sa commercialisation, les scientifiques eux ne sont as plus payés donc ça avance lentement du point de vue du consommateur.
      Après tout, les iphones qui ont une autonomie faiblarde se vendent mieux que des téléphones moins chers avec une meilleure autonomie donc bon…

    • PMN

      Passe sur android, tu auras une bien meilleure autonomie.

      Je tiens 3 jours avec une utilisation minime de mon Oneplus 3T.
      1,5 à 2 jours en utilisation plus soutenue

  • cyril

    « ont trouvé une formule pour que repousser à très loin l’apparition de ces dentrites. »
    coquille

    • Romain Vitt

      Oh ! Merci, c’est corrigé ;)

  • so

    L’énergie sans fil en faisant rouler des vélos et trotinette sur électrique sur des routes spéciales, le nucléaire est l’énergie la plus propre au monde mais je sais pas ceux qu’ils font, ils font pas des recherche sur la réutilisation de l’uranium ou quoi et n’allait pas me dire que c’est n’ai pas possible de rendre moins dangereux l’uranium

    • Kadok

      Bien sur qu’il est possible de rendre moins dangereux l’énergie nucléaire, mais le problème des déchets nucléaire restera toujours présent, l’homme ne peut pas violer les lois de la physique et rendre un élément hautement radioactif inerte du jour au lendemain.

      • Ostiny

        Non mais par contre je pense qu’il y a des matériaux capables de nous protéger non disponibles à l’état naturel que nous pourrions créer.

  • pipoux

    ca tombe bien, j’ai 60 mètres linéaire de gouttière en Zinc chez moi, je vais devenir riche si je les transforme en batterie :-)

    • Ostiny

      Bien sûr, démonte tout, donne un coup de marteau et dit trois fois « Dora l’exploratrice » devant une glace et hop 50 bâtons dans les poches.

      • PMN

        Faut pas rigoler avec ça, selon la légende, Dora va apparaître dans le miroir et te manger vivant !

  • Will

    Faites une recherche la poudre de Zinc est inflammable mis sous certaines conditions.

    • Kadok

      La farine également est inflammable voir explosive sous certaines conditions, tout dépend de savoir si il y a un risque important de rencontrer ces conditions.

  • pheuzy

    encore et encore!!

  • HLFH

    Le graphène semble bien plus prometteur en termes d’autonomie et sortira en General Availability vers la période 2019-2025. Si le seul argument du zinc, c’est de ne pas exploser, et d’être similaire aux anciennes technos, je te le mets dans du Théo Luhaka.

    • Kadok

      Le graphène est envisagé pour améliorer les batteries au lithum, il n’est pas utilisé seul. Donc les problématiques liés au lithium ne disparaîtront pas.

  • jmartine

    Encore une annonce qui ne verra certainement pas le jour comme des dizaines annoncées depuis ces dernières années.

  • Plumplum

    Tant qu’ils ferment pas les bistrots pour fabriquer ces batteries, ça m’va…

  • Novaslash

    Merci de l’info, je n’étais pas très au courant sur le sujet.

    De ce que je vois sur ton lien, c’est plutôt abordable mais en l’état, est-il possible qu’il y ait l’équivalent pour smartphone dans la même gamme de prix ? Une miniaturisation pour une production de masse est-elle économiquement viable ?

    • françois foutlezehef

      Peut être mais bon la difference de capacité massique est vraiment très très loin d’etre transcendantale :
      0,15wh/g pour le graphène hobbyking
      0,14wh/g pour le lipo classique de bonne qualité ( série nanotech sur hobbyking )
      0,28wh/g max sur les accus li ions type pile 18650
      Le li ion classique est plus performant , après sur hobbyking c’est des batteries avec un taux de decharge très élevé (trop de patate aucun intérêt sur smartphone ) peut être quand baissant le taux de decharge ils arriveront a augmenter la densité massique d’énergie .
      Et aussi les batteries graphène d’hobbyking c’est même pas sure que ce soit du vrai graphène c’est peut être juste une batterie lipo de qualité supérieur , les chinois on les connais ils sont forts pour nous appâter avec des trucs sois disant revolutionnaires pour nous les geeks .

  • steph

    La quasi totalité du lithium est produit en Amérique et surtout en Amérique du sud, et à ciel ouvert (la chine et la russie pour la quasi totalité du reste). Le coup des chtits enfants noir dans les mines d’Amérique du sud, c’est pour les terres rares, et ça, c’est pas les batteries que ça concerne.
    Du reste, 0 pour l’article ! un copier coller d’un communiqué de presse vide d’infos avec des âneries rajouté par la rédaction…
    Remarquez, on juge souvent la qualité d’un journaliste au nombre de fois par an où il annonce une batterie révolutionnaire et à l’enthousiasme qu’il met dans sa présentation à chaque fois.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d130c96e1ef7f478ad7383f53e21bbe8PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP