En attendant la 5G, Nokia lance la 4,9G pour booster les débits de la 4G

La 5G n’arrivera pas chez nous avant 2020 mais ce n’est pas pour autant que nos smartphones ne disposeront pas d’une connexion plus rapide sur les réseaux mobiles d’ici là. Pour faire la transition entre la technologie actuelle et celle de demain, Nokia entend bien imposer des équipements 4,9G qui permettront de multiplier les débits de la 4G grâce à un système d’antennes Massive MIMO.

nokia 5g

Avec la 4,9G, Nokia propose une transition graduelle vers la 5G

Nokia ne fait pas que des smartphones, il investit également beaucoup dans les technologies réseau et entend bien améliorer la 4G d’ici la fin de l’année grâce à la 4,9G, une nouvelle technologie qui permettra d’accroître les performances des réseaux mobiles et d’offrir ainsi des débits de plusieurs gigabits presque aussi impressionnants que ceux la 5G avec des temps de latence inférieurs à 10 ms.

Concrètement, le Massive MIMO consiste à associer des dizaine de petites antennes orientables, ce qui va permettre de concentrer le faisceau. Une technologie communément appelée beamforming. Une avancée majeure dont Nokia a prévu de faire la démonstration à la fin du mois durant le MWC de Barcelone avec l’opérateur américain Sprint. D’ici la fin de l’année, Nokia entend bien déployer chez les opérateurs ses antennes Massive MIMO AirScale Compact Active.

Pour les opérateurs disposant de blocs de spectre limités et disparates, Nokia a également prévu une solution alternative, la 4,5G Pro qui leur permettra de densifier leurs réseaux grâce à la technologie LAA (Licensed Assisted Spectrum) qui consiste à agréger les bandes de fréquence 4G avec le WiFi.

Pour ce qui est de la France, le mois dernier, Orange battait un nouveau record en atteignant un débit proche des 15 Gb/s en 5G lors des tests menés en partenariat avec Ericsson. De son côté, Bouygues Telecom ne devrait plus tarder à démarrer ses premiers tests.

5G : l’Europe va débourser 700 millions d’euros pour l’avoir dès 2020

Réagissez à cet article !
  • Grabo20

    La 4G dans toutes les villes s’il vous plaît

    • crachoveride

      C’est déjà en cour :)

  • Jaffal Daniel

    Déjà que la 4G peine à être captée dans certains pays européens (dont la France, même si cela dépend des opérateurs), j’ai un mauvais pressentiment pour les premières années de la 5G …

  • françois foutlezehef

    15Gb/s !!! ça sert à quoi d’avoir une vitesse supérieur à la fibre ? ils feraient mieux d’installer + d’antenne 4G pour couvrir tous le territoire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
B&You Light : Bouygues brade ses prix en bridant son débit

Bouygues Telecom brade un forfait, une série spéciale, en bridant le débit à seulement 2 Mb/s, toutefois le quota est généreux, mais difficile à atteindre puisqu’il est de 30 Go. Pour 9,99 euros par mois, il semblerait que d’autres options plus intéressantes s’offrent aux consommateurs.

49f78f919c32f95ec8880ca916d70103nnnnnnnnnnnnnnn