Atlas : le robot de Boston Dynamics plus effrayant que le Terminator

Maj. le 14 mai 2018 à 9 h 16 min

Atlas, l’étonnant robot de Boston Dynamics, est aujourd’hui capable de courir plusieurs centaines de mètres en parfaite autonomie, et de bondir par dessus les obstacles, comme un tronc d’arbre. L’entreprise a aussi dévoilé les progrès de Spot Mini, l’inquiétant robot chien bardé de capteurs.

boston dynamics

Boston Dynamics, une célèbre entreprise de robotique rachetée par Google en 2013 avant d’être revendue à l’entreprise japonaise Son en 2017, publie régulièrement des vidéos étonnantes de ses prototypes. Spécialisée dans les robots de combat, comme le Wildcat, un étonnant robot-animal capable de se déplacer au sol à une vitesse de 25 kilomètres par heure, la firme travaille en collaboration avec des organismes comme le Pentagone.

Atlas : le robot de Boston Dynamics est désormais capable de courir et de sauter !

Depuis plusieurs mois, c’est plutôt Atlas, le robot humanoïde de la firme, qui défraye la chronique. On a par exemple déjà pu voir le droïde réaliser, sans le moindre accroc, un salto arrière dans les locaux de l’entreprise. Face aux avancées de Boston Dynamics, Elon Musk est même monté au créneau sur Twitter pour mettre en garde contre l’intelligence artificielle et la robotique. Pour Elon Musk, les robots du futur seront d’ailleurs plus rapides que la lumière.

La nouvelle vidéo publiée par l’entreprise ne plaira sans doute pas à Elon Musk. Cette fois, on découvre Atlas en pleine course dans la nature. Le robot parcourt à vive allure, avec assurance et en totale autonomie plusieurs centaines de mètres, avant de bondir par dessus un truc d’arbre. L’aisance avec laquelle se déplace Atlas est impressionnante.

La seconde vidéo mise une ligne par Boston Dynamics risque de ne pas plaire aux fans de Black Mirror. On y aperçoit un chien robotique un peu trop ressemblant à la machine à tuer présente dans la série. Comme le prouve la courte vidéo, grâce à ses caméras, SpotMini est désormais de capable de monter et descendre des escaliers en évitant les obstacles sur sa route et de traverser tout un bâtiment en parfaite autonomie ! Faut-il s’inquiéter des progrès de la robotique ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !