Asus Zenfone 2 : premiers benchmarks face à la concurrence du smartphone avec 4 Go de RAM

Maj. le 13 avril 2015 à 11 h 32 min

C’est lord du CES 2015 qu’Asus a annoncé son Zenfone 2, le tout premier smartphone avec 4 Go de RAM (pour la meilleure version). Il a été l’une des annonces les plus populaires, car il est unique en son genre en faisant passer les smartphones à un autre niveau.

Le Asus Zenfone 2 est disponible en deux versions, l’une avec 4 Go de RAM et des caractéristiques techniques supérieurs à l’autre version qui est dotée de 2 Go de RAM. Nous allons d’abord voir le comparatif de ces deux versions, puis un benchmark face aux flagships de 2014.

Asus zenfone 2 comparatif

Voici le comparatif direct entre l’Asus Zenfone 5, le Zenfone 2 (4Go RAM) et l’autre Zenfone 2. On voit directement que celui qui est devant est le Zenfone 2, avec ses 4 Go de RAM et son processeur Atom Z3580 de 4 coeurs cadencés à 2,3 GHz, il établit un score de 43809.

Son petit frère, doté de 2 Go de RAM et un processeur Atom Z3560 à 1,8 GHz, est juste en dessous avec un score de 40926. Il remporte même la « victoire » dans quelques catégories, c’est une surprise. Le Zenfone 5 quant à lui est complètement largué à 25725.

La dernier flagship d’Asus est capable de battre ses confrères, mais est-il au niveau de la concurrence ? Tout le monde s’est posé cette question, nous allons donc voir dès maintenant si les 4 Go de RAM font de ce smartphone un king. Voici un classement du benchmark AnTuTu entre les meilleurs smartphones de 2014 et le Asus Zenfone 2.

Asus Zenfone 2 benchmark
Benchmark AnTuTu

Malgré 1 Go de RAM en moins, le fameux Samsung Galaxy Note 4 est bien devant tout le monde avec un score de 46824, il faut dire que cette phablette est dotée d’une fiche technique hors normes elle aussi. Vient ensuite le HTC One M8, un autre très bon flagship de 2014. Le Asus Zenfone 2 ne vient qu’en troisième place suivi du Galaxy S5. Plus loin derrière se trouve le Zenfone 2(Go de RAM) puis le Sony Xperia Z3.

En conclusion, la mémoire vive ne fait pas tout, ce Asus Zenfone 2 a beau être le tout premier à en avoir autant, il n’en reste pas moins qu’il n’est que troisième. Dans les smartphones il ne faut privilégier aucun composant, même si vous avez un superbe écran, il vous faut aussi un bon SoC et un bon GPU par exemple, tout est lié.

Via

Réagissez à cet article !
  • largo

    Je trouve bizarre ces tests de Benchmark AnTuTu … Intel fait depuis des années des processeurs de 1er ordres et une grande expérience en la matière , je me demandes comme certains si tous ces benchs ne favorisent pas essentiellement les snapdragons et exynos.

    • sardagariga

      Pire, les processeurs en carton des smartphones moisis d’Apple sortent même 48000 points à Antutu !
      Quelle blague.

      • ervrevrevearvae

        Et encore un qui voit la puissance des processeurs à leurs chiffres…

        • sardagariga

          A leurs résultats, c’est tres différent. (C’était de l’ironie au fait).
          Antutu est une grosse bouse mais les autres benchs disent la même chose : l’iPhone 6 fait plus de calcul et affiche plus d’image dans le même temps.
          Les chiffres que les débiles regardent sont la fréquence et le nombre de cœur. Ca, c’est bien con.

          • DaminouTav

            C’est bien pour ça que c’est bizarre dans ce cas, un Intel X86 écrase un ARM, or là ce n’est pas trop le cas

          • sardagariga

            « Un Intel », ça ne veut rien dire. Tu crois qu’il y a dans les Atom la même chose que dans un Core iX ??

          • DaminouTav

            Quand je dis Intel je veux dire x86 .. Même un proco « bas de gamme » de PC écrase un arm de portable

          • sardagariga

            Ca évolue. Regarde les scores Geekbench (capacité de calcul brute). Certaines puces ARM dépassent maintenant les 4500 points (le triple cœur de l’iPad air 2). C’est ce que fait un Core i3 a 3ghz.
            Le haut de gamme ARM est effectivement en train de toucher le bas de gamme X86.

          • jerem06

            C’est le cas, compare ce qui est comparable, on a d’un côté un Zenfone 2 2Go à 199€ qui fait 41000 points vs la concurrence qui propose au mieux un Snapdragon 615 qui fait 27000 points ou un MT6752 qui fait un peu plus de 30000 points…

          • Plumplum

            C’est son petit frère Quad-core Mt6732 qui fait 30-32000pts

            Mt6752 est plutôt à 40000…
            http://gizchina.it/2014/12/meizu-m1-note-ecco-le-prime-foto-reali-e-benchmark-antutu/

            Surtout grâce a des performances multicoeurs très importantes…(Geekbench multi à 4200pts avec 8 cortex A53…au coude à coude avec Exynos 5433 pourtant en 4xA57+4xA53 : pas mal pour du low-ernergy…et en single c’est pas dégueu non plus)

    • Tony C.

      On parle de processeur pour PC, et Intel sait faire les processeurs avec excellence.
      Or, un processeur, ce n’est un processeur ARM, et il y a une bonne différence entre les deux! Et, la on peut dire que Intel a un peu de mal a remonter la peine car pendant des années, ils n’ont jamais cru au processeur ARM.

      • DaminouTav

        Sauf que Intel ne fait pas des ARM pour les téléphones, mais bel et bien des X86

        • Michael

          Donc c’est Android qui ne gère pas super bien le x86 surement :/

          • jerem06

            Ah bon ? Au prix du Zenfone 2 avec un Z3560 on trouve au mieux un Snapdragon 615 qui fait 27000 points contre 41000…

            Il faut dire que Qualcomm est à la traîne avec ses SoC (hors 810) gravés en 28nm contre 22nm chez Intel.

          • Michael

            Pas faux, pour le prix ça reste exceptionnel :) mais je soulignais juste que, même en hdg, il ne me semble pas que Intel aie un processeur mobile plus puissant qu’un 810

          • jerem06

            T’en fait fait pas, lorsqu’ils passeront au 14nm (bientôt), ça va changer.

          • Michael

            J’ai hâte alors :)

    • AkaManu

      Ces tests sont bidons,pour preuve un bench antutu du M8 donne 37009 points,et celui ci vient de la même source.

      http://www.gsmarena.com/htc_one_m8_vs_sony_xperia_z2-review-1088p5.php

    • Salva

      intel est maitre des processeurs x86 (c’est l’architecture) mais en aucun cas des processeurs arm.

    • Michael

      En tous les cas, tous ces Snap et Exynos ne valent pas encore un Core 2 Duo ^^ espérons que les Core M débarquent sur des smartphones et la les benchmark vont être explosés ! Et pas de 2000 ou 3000 points :D

    • Michael

      En tous les cas, tous ces Snap et Exynos ne valent pas encore un Core 2 Duo ^^ espérons que les Core M débarquent sur des smartphones et la les benchmark vont être explosés ! Et pas de 2000 ou 3000 points :D

    • Young Dough

      Savez-vous que les architectures des CPU utilisees dans les PC(s) ou Serveurs, consoles ne sont pas les meme qu’on utilise sur les appareils mobiles (smartphone, tablette,…). En effet avec l’architecture des appareils mobiles on gere le degagement de chaleur pour la moindre de consommation electrique ainsi que de la puissance de traitement.
      Il faut s’en rendre compte que la consommation des CPU(s) des PC ou autres est tellement elevee qu’on est oblige d’y intaller des Fan pour le refroidissement or ce qui impossible sur un smartphone; il faut faire un compromis entre puissance de traitement et consommation electrique c’est la raison pour laquelle si vous voyez que INTEL est maitre ds la conception et la fabriquation des CPU(s) pour PCou autres.., il ne l’est pas dans la mobilite.

      • Lyff

        Sauf que l’atom consomme 2,5x moins que tous ces sock pour des perfs quasi équivalentes.

        2W pour un atom actuel vs 5W pour un tegra K1, ou 4,5W pour un snap 805

        Et à la prochaine génération d’atom en 14nm (qui arrive bientôt) les perfs sont plus que doublées pour la même consommation.

        En dehors d’Nvidia qui a de l’avance niveau gpu, plus personne ne peut rivaliser avec intel sur le segment des cpu mobile, au mieux Qualcomm rattrape dans un an le rapport perf/conso des atom actuels avec l’aide du 20nm.

        • Young Dough

          Pourriez-vous me referencer votre source d’information a propos des Atom(s) d’Intel

          • Lyff

            Fiche technique du z3775 pour le tdp

            http://ark.intel.com/fr/products/80268/Intel-Atom-Processor-Z3775-2M-Cache-up-to-2_39-GHz

            Pour la prochaine génération je me base sur l’evolution Haswell -> Broadwell qui passe aussi au 14nm:

            http://www.tomshardware.com/news/intel-broadwell-u-first-benchmarks,28342.html

            Néanmoins le bon risque d’être plus prononcé, les atom ont toujours évolués plus vite que leurs homologues plus performants.

    • t’en veux ?

      Je plussoie .. tout n’est que fric … donc les journaleux arrosés par les majors ne font que de la merde… mais bon tout le monde aime ça apparement… ie: mon ZOPO ZP999 = 47856 sur Antutu et nulle part .(comme tant d’autres) .. normal c’est chinois…. ils ont pas le droit d’arroser pas les journalistes

    • Hugo

      je t’explique antutu c’est pas le concours du processeur le plus rapide mais du constructeur qui paye le plus

  • jejemc

    Bonjour quelle version de antutu a été utilisé déjà ? en,suite quelles sont les versions Android sur les téléphones car cela diffèrent beaucoup .Pour ma part avec la nouvelle monture Android 5.0 non achever le oneplus dépasse les 49000 point maintenant sans aucune modification .Tous les tests antutu sont vraiment à prendre avec des pincettes .

    • Alex

      C’est antutu version 5.5 c’est écrit sur l’image :P
      Et les asus zenfone 2 tournent normalement sous android lollipop ;)

    • Michael

      personnellement je tape dans les 45000 avec mon S5, sous cyanogenmod 11. Comme quoi, ces chiffres ne sont pas très représentatifs…

  • Kingu Prima

    Le mx4 fait plus de 50,000

  • jerem06

    Woua pour le modèle à 199€, ça promet !

    • jerem06

      maj : On ne peut pas comparer avec les précédents benchs Antutu v4, il y a parfois jusqu’à 10000 points de différence tsssss

  • papi93

    Possibilité d’installer Windows 8.1 sur cette machine ? Pro pas la RT, avec ces specs, c’est mieux que la Asus T100 non ?

  • job13016

    L’important c’est que les tests soient faits sur les téléphones à un même moment donné.

  • dexter

    Attention, comparer android et ios est plus qu’impossible. On ne peut pas comparer des programmes semi-compilés et compilés. Je me rappelle avoir développé, il y a 25 ans déjà, un noyau temps réel multitâche pour de l’embarqué… en assembleur sur du microcontrôleur 16 bits à 16 Mhz : en seulement 3k octets !!!

    C’est inférieur à la taille d’un raccourcis sur le bureau d’un XP !!! Et malgré les 16 Mhz et le 16bits, pas de lags ! OK pas de graphique mais du mode console…

  • Maggle

    Tout simplement parce que le HTC One obtient 37K sur Antutu 4 et que sur l’article c’est le score sur Antutu 5 qui augmente le score de tous les appareils.

  • Lamonne

    Fini l’heure des benchs. Maintenant faut voir l’optimisation du système. A partir d’un S600 on a vraiment aucun lags si Android est bien optimisé. Donc on veut des benchs qui prendraient en compte le nombre de latences, si c’est possible. Parce que là ça n’a plus aucun sens.

    Merci HTC au passage pour son opti.

  • Alan Lemarie

    Mon Alpha ;-)

  • dexter

    En fait le seul test valable c’est la comparaison entre les 2 zenfone 2Go et 4Go. Les processeurs étant différents, on ne peut rien en déduire !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018