Assistant personnel vocal : où en sont Siri et Google now ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 16 h 25 min

Une nouvelle bataille s’annonce entre les deux géants Google et Apple. Ayant chacun su développer des systèmes d’exploitation évolués remplis de fonctions utiles et inutiles, ils vont maintenant s’affronter dans le domaine de l’assistant personnel vocal. Autant dire qu’Apple avait déjà pris de l’avance grâce à Siri, qui reste néanmoins pour l’instant limité quant à ses capacités. Mais Google s’est aussi lancé, un peu après, grâce à Google Now qui sait anticiper quelques-unes des demandes de l’utilisateur.

google now vs siri

Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la firme de Mountain view estime tout de même avoir de gros avantages sur son concurrent. En effet, grâce à son expérience dans le domaine des moteurs de recherche, Google a une meilleure connaissance des requêtes utilisateur et de la façon dont elles sont formulées, lui permettant ainsi de différencier les expressions idiomatiques des requêtes réelles. Cette compétence est d’ailleurs déjà utilisée pour rendre ses résultats de recherche plus pertinents.

D’autre part, Google compte aussi prendre de l’avance grâce à ses Google Glass, qui obligent le client à énoncer ses demandes, lui offrant ainsi la possibilité d’étudier le langage parlé.

Google et Apple : la course aux Assistants personnels intelligents !

De plus, toutes les données acquises sur la vie privée de chacun, et qui ont parfois fait crier au scandale, permettront au futur assistant personnel vocal de Google de mieux anticiper les besoins de ses clients, on peut par exemple citer le traçage de nos téléphones, qui permet à Google Now de savoir où vous habitez, l’endroit de votre lieu de travail, ainsi que vos horaires habituels.

Mais Apple ne veut pas rester à la traine, en effet, début décembre la marque à la pomme s’est offert Topsy, une entreprise qui analyse les réseaux sociaux en temps réel, afin de mieux comprendre le langage humain. Par ailleurs, les équipes de Tim Cook ont su créer un assistant personnel plus humain, et plus proche de l’utilisateur, ce qui pourrait naturellement faire la différence.

Et ça Google l’a bien compris, et c’est la raison pour laquelle la société de Mountain View a dernièrement embauché de nombreuses têtes pensantes, afin de faire évoluer l’assistant personnel vocale au-delà des simples calculs logarithmiques, en s’inspirant le plus possible des ordinateurs parlants de Star Trek ! Alors selon vous quel est l’avenir des assistants personnels vocaux ?

Réagissez à cet article !
  • ModBrick

    Je trouve quand meme que siri est bien plus avancé que Google now, une fois sur 2 Google now ne répond pas à ce qu’on lui demande

    • Gabriel Manceau

      Surtout en français, le niveau est loin d’être aussi bon qu’en anglais… :/

  • webfree79

    Je préfère Siri à Google now, car Siri est un VRAI assistant personnel. Je veux dire par la qu’on peut tout faire par la voix. Ex pour rédiger un SMS :
    Appeler SIRI : “Envoie un SMS à Fred : Coucou tu vas bien point d’interrogation”
    SIRI : “Voulez vous que j’envoie à Fred, Coucou tu vas bien ?” ?
    Moi : “Oui”
    SIRI : “Message à Fred bien envoyé !”
    Moi : “Merci Siri”
    SIRI : “De rien”

    Avec Google now, il ne faut pas dire la ponctuation il ne la reconnait pas, et une fois le texte rédigé il faut appuyer soit même sur envoyer. Bref pas pratique du tout en voiture par ex.

    En revanche pour la recherche vocale il y à un léger avantage à Google now par rapport à SIRI.

    En fait il manque à Google now un vrai assistant personnel vocal à la SIRI (vraisemblablement ce que Yahoo est en train de préparer) et il manque à SIRI une amélioration dans la recherche sur le net, car quand on pose une question il renvoi quasi systèmatiquement sur google pour trouver la réponse. Ex : si on demande à Google now qui est le président de la république française ? il va répondre François Hollande et renvoyer si besoin sur Wikipédia ou autres, alors que SIRI va demander si il faut faire une recherche sur internet par ex.

    Donc pour l’instant les 2 sont complémentaires, tout dépend de ce qu’on veut utiliser.

    • webfree79

      A l’avenir SIRI devrait de mieux en mieux interagir avec le système et ses applications, APPLE ayant déposé récemment un brevet pour tagger les photos avec SIRI, on pourra imaginer par ex de demander à SIRI : “montre moi une photo de moi en vacances” et il afficher les photos concernées….

  • ouiss-mymy

    Je pense que les 2 assistants ont de l’avenir… Ils rament un peu bien que SIRI m’a l’air bien plus avancé, du moins pour le langage français, mais je pense que ça va aller très vite dans pas très longtemps et on aura enfin le droit a 2 vrais assistants vocaux (même si je ne les attends pas spécialement)

  • Albert

    Bonjour dommage Que l’article ne dise pas un mot sur l’assistant que prépare Microsoft pour 2014 corana !

    • Sebitch

      c’est pas connarda plutot non ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
0fb6448267ad5a69fbc56645b52c4069oooooooooo