Assistant personnel vocal : où en sont Siri et Google now ?

 

Une nouvelle bataille s’annonce entre les deux géants Google et Apple. Ayant chacun su développer des systèmes d’exploitation évolués remplis de fonctions utiles et inutiles, ils vont maintenant s’affronter dans le domaine de l'assistant personnel vocal. Autant dire qu’Apple avait déjà pris de l’avance grâce à Siri, qui reste néanmoins pour l’instant limité quant à ses capacités. Mais Google s’est aussi lancé, un peu après, grâce à Google Now qui sait anticiper quelques-unes des demandes de l'utilisateur.

google now vs siri

Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la firme de Mountain view estime tout de même avoir de gros avantages sur son concurrent. En effet, grâce à son expérience dans le domaine des moteurs de recherche, Google a une meilleure connaissance des requêtes utilisateur et de la façon dont elles sont formulées, lui permettant ainsi de différencier les expressions idiomatiques des requêtes réelles. Cette compétence est d'ailleurs déjà utilisée pour rendre ses résultats de recherche plus pertinents.

D’autre part, Google compte aussi prendre de l’avance grâce à ses Google Glass, qui obligent le client à énoncer ses demandes, lui offrant ainsi la possibilité d’étudier le langage parlé.

Google et Apple : la course aux Assistants personnels intelligents !

De plus, toutes les données acquises sur la vie privée de chacun, et qui ont parfois fait crier au scandale, permettront au futur assistant personnel vocal de Google de mieux anticiper les besoins de ses clients, on peut par exemple citer le traçage de nos téléphones, qui permet à Google Now de savoir où vous habitez, l’endroit de votre lieu de travail, ainsi que vos horaires habituels.

Mais Apple ne veut pas rester à la traine, en effet, début décembre la marque à la pomme s’est offert Topsy, une entreprise qui analyse les réseaux sociaux en temps réel, afin de mieux comprendre le langage humain. Par ailleurs, les équipes de Tim Cook ont su créer un assistant personnel plus humain, et plus proche de l’utilisateur, ce qui pourrait naturellement faire la différence.

Et ça Google l’a bien compris, et c’est la raison pour laquelle la société de Mountain View a dernièrement embauché de nombreuses têtes pensantes, afin de faire évoluer l’assistant personnel vocale au-delà des simples calculs logarithmiques, en s’inspirant le plus possible des ordinateurs parlants de Star Trek ! Alors selon vous quel est l’avenir des assistants personnels vocaux ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • QR Code
    TousAntiCovid : finalement pas de QR Code dans l’application de pistage

    TousAntiCovid, l’application de suivi contre le Covid-19, ne pourrait finalement pas s’appuyer sur un système de QR Codes. Initialement, ce dispositif devait accompagner la réouverture des restaurants, des bars, des musées et des cinémas en France. Le gouvernement envisagerait d’abandonner…

  • edge canary android
    Microsoft Edge Mobile débarque sur Android avec les mêmes fonctionnalités sur smartphone et PC

    La dernière version de Edge est enfin disponible sur Android. Derrière cette nouveauté se cache la volonté de Microsoft d’unifier le code de son navigateur sur toutes les plateformes. Objectif final : proposer les mêmes fonctionnalités sur smartphone que sur…

  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…

  • Signal
    Télécharger Signal APK gratuit sur Android

    Signal est une application de messagerie qui permet de communiquer par appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias en toute confidentialité grâce au chiffrement des données. L’application est disponible en libre téléchargement sur les appareils mobiles sous Android et…