Apple voudrait mettre fin à la touche Verr Maj sur ses claviers

Apple se veut être le révolutionnaire de la technologie ces derniers temps, en imposant désormais l’USB type C sur ses MacBook Pro et l’absence de port jack sur ses iPhone 7. Un brevet nous dévoile une des futures « évolutions » que prévoit le constructeur : l’arrêt de la touche Verr Maj sur ses claviers, au profit d’une nouvelle touche.

Clavier Apple

Apple a toujours eu une forte image d’innovation, depuis sa création. C’est sur cet angle qu’il justifiait sa politique tarifaire, en plus de son design et de sa construction haut de gamme. Mais en 2017, cette image commence à avoir du plomb dans l’aile.

La dernière « innovation » remarquée de la marque ne fut autre que l’abandon du support de l’USB type A au profit de l’USB type C uniquement sur son MacBook Pro, forçant ses utilisateurs à revoir totalement leurs utilisations et leur matériel. Une autre « révolution » semble se préparer aujourd’hui.

La touche Verr Maj va mourir sur les produits Apple

Un dépôt de brevet, repéré par Patently Apple, montre ce qui pourrait être le futur clavier de son iPad Pro 2. Et 3 changements majeurs sont remarqués sur celui-ci, avec l’apparition de 3 nouvelles touches.

Une touche recherche apparaît en haut à droite de celui-ci, tout comme une touche « partager » en bas à droite. Mais le plus grand changement est la disparition totale de la touche Verr Maj (ou Caps lock), qui est ainsi changée en une touche Emoji.

Encore une superbe « révolution » qui attend les utilisateurs de produits Apple de toute évidence, car après la fin de la prise jack sur ses smartphones, il pourrait mettre un terme à la touche pour faciliter l’accès aux smileys très prisés de la jeunesse.

On s’étonne tout de même de voir cette option sur un clavier normalement ciblé pour les professionnels, ayant du mal à voir un cadre signer ses emails avec un clin d’oeil et un caca qui sourit. En espérant qu’il ne s’agisse-là que d’un changement pour sa tablette uniquement, et pas pour ses futurs claviers d’iMac.

La France est le pays utilisant le plus les émojis au monde

Réagissez à cet article !
  • Lorka

    Le remplacement par une touche Emoji est discutable, par contre la disparition en soi de la touche Verr Maj n’est pas une mauvaise idée, on peut aisément imaginer d’autres façons de verrouiller un clavier en majuscules (ne serait-ce qu’un double appui rapide sur la touche Maj)

  • Grabo20

    Mouais… Je n’utilise que cette touche et pas le Shift pour écrire (en tapant Verr Maj + Lettre + Verr Maj je suis certain que la seconde lettre ne prendra pas de Maj, alors qu’en maintenant Shift + Lettre un problème de coordination entre les deux mains (lâcher Shift trop tard) arrive bien plus souvent).

    Contre.

    • x

      Et beaucoup de mes utilisateurs font également comme ça :)

  • Thenv

    Révolution ? Lol ! La touche Maj a disparu des Chrombooks depuis au moins 1 an (date d’achat du mien, c’est surement plus vieux que ça) … touche remplacer par la touche « recherche » ! Donc rien de bien « innovant » de ce côté là …

    Par contre, la touche partagé (joindre?) m’a l’air intéressante et une bonne idée. Néanmoins, je reste assez dubitatif concernant la touche émoji.

    D’ailleurs, pour cette dernière, je tiens juste à rappeler qu’avec leur barre Amoled au dessus du clavier, qui permet la saisis d’émoji, une touche émoji sur les futurs Macbook est un non sens total. Peut-être que la volonté d’Apple est de rendre sa tablette pour le quidam moyen (et prendre des pars chez Android? Ou concurrencer les hybrides Microsoft?), et ses ordinateurs pour les pro. Politique qui serait en adéquation avec les prix actuellement affichés par les Macbook.

  • Apple avant : « on fait des appareils complets pour les professionnels »
    Apple maintenant « on enlève tout les Fi, on les remplaces par une barre qui donne les mems acces que vos raccourcies clkaviers mais en rpenant plus de temps !, et on remplace la touche maj par des smiley parce que bon, c’est cool les smileys ! :) « 

  • Mini-Tops

    Ni pour, ni contre (tout de même une préférence pour le contre). Pour le peu que je l’utilise, mais s’avère parfois bien pratique.

  • Carbo

    Pourquoi pas, par contre, la disparition de la touche E risque d’être nettement plus problématique…

    • InfinityHD

      ça c’est sur x)

  • Stef80

    Payer plus pour en avoir moins.

  • keepitreal

    De toute façon les tablettes sont aussi mortes que les montres connectées

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

baad34fae42c8b099a47f838c2456156D