Apple minimise les problèmes d’autonomie des iPhone 6S avec puce Samsung

Chaque année, la sortie d’un nouvel iPhone est entachée par quelques problèmes inattendus. L’année dernière nous avons eu droit au bendgate, cette année, c’est l’autonomie de l’iPhone 6S qui remise en question. Cette semaine, des problèmes liés aux modèles d’iPhone 6S intégrant une puce Samsung ont été signalés par des utilisateurs. Apple s’est exprimé sur le sujet et minimise la chose.

Souvenez-vous, cette semaine des utilisateurs ont signalé des différences d’autonomie entre divers iPhone 6S. A l’origine de ce problème, visiblement, les puces Samsung. Car pour ceux qui ne le sauraient pas, tous les iPhones ne sont pas identiques : certains intègrent des puces fabriquées par TSMC, d’autres par Samsung.

Selon les retours d’utilisateurs et de bloggers ayant effectué des tests, les smartphones intégrant une puce Samsung affichaient une autonomie bien inférieure à ceux intégrant une puce TSMC, parfois jusqu’à deux heures.

Suite à cette polémique, Apple a fini par réagir. La firme de Cupertino a plutôt minimisé le problème en expliquant qu’en réalité la différence d’autonomie n’était que de « 2 ou 3% », pas plus. Pas de quoi casser trois pattes à un canard n’est-ce pas ?

Sauf que beaucoup de bloggers ont effectué des tests et que la perte d’autonomie est bien plus importante que cela. Apple a une réponse bien calibrée et rétorque que les tests effectués par la presse « ne sont pas représentatifs de l’utilisation réelle d’un smartphone ». Voilà qui est dit.

Ce n’es pas la première fois qu’Apple est confronté à ce genre de polémique. Souvenez-vous de l’Antenagate à l’époque de Steve Jobs ou encore du Bendgate l’année dernière. Chaque fois, la firme de Cupertino trouve une explication plausible à ces problèmes. Beaucoup de bruit pour rien ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Samsara

    Vu qu’ils sont conçus différemment, peut être que la conception du Samsung est mauvaise et qu’un nouveau stepping pourrait améliorer la chose.

    • Flo974

      Ou peut être que la conception de Samsung est meilleur mais qu’Apple l’a mal maîtrisé.

      • Samsara

        Pour les deux SOC la conception est de Apple, donc si c’est un problème de conception c’est à Apple d’en fournir une autre.

        • Provoc

          Les premiers retours semblent dire que les problèmes sont dus à des courants de fuites plus importants sur la puce Samsung.
          C’est le principal défi de toutes finesses de gravures dès 16nm.
          Le problème est amplifié lorsque la puce fonctionne à son maximum pendant une période prolongée, cela signifie que l’architecture tolère moins bien les hautes fréquences.
          L’A9 devrait réduire sa fréquence de fonctionnement, mais cela ne semble pas être le cas.
          Les tests de Geekbench indiquent bien que les deux SoC ont bien des performances identiques. Apple a donc bien veillé à cela, mais n’a visiblement pas assez travaillé sur le design du SoC en 14nm pour prévenir ces courants de fuites, plus difficile à maitriser sur le 14nm que sur le 16nm. Ils vont tous s’amuser avec l’arrivée de 10nm.
          Il est certain qu’Apple et Samsung décident de sortir un nouveau stepping.
          Pour les A9 Samsung actuel, le problème sera en partie réglé par une solution software (Firmware) qui devrait logiquement forcer le bridage du SoC.

          • guest.

            Comme quoi, c’et possible une puce en 14nm qui consomme plus que son homologue en 16nm ;)

            Le bridage de la puce ne sera pas forcément important, les performances finales seront à mon avis du même niveau que le modèle en 16nm, pas de gros problèmes au final.

            Perso je suis tombé sur un modèle TSMC, donc pas de problème ^^

          • Provoc

            Quand un appartement très bien isolé à une déperdition thermique supérieure à celui moins bien isolé parce qu’il laisse les fenêtres ouvertes, tu mets en causse l’isolation?
            L’A9 consomme plus, parce qu’il a beaucoup de courant de fuite et du coup refait les calculs, pas parce qu’il est en 14nm. Nuance.
            Les courants de fuites sont la bête noire de la nano technologie.
            C’est principalement au concepteur d’y prêter attention lors du design de la puce.
            Si c’est un problème de fabrication, avec un rendement faible par exemple, le donneur d’ordre refuse la commande.
            D’après les premiers retours, la puce TSMC est un peu plus performante, en puissance, que la Samsung. Le bridage accentuera le delta.

          • Tet Monboyo

            Punaise, on va dans la nanotechnologie maintenant.
            C’est balaize comme écran de fumée ça, mais quand on n’a pas d’argument, autant essayer de mystifier. Quelle honte qu’elle absence de morale dans le fanboy.

          • Provoc

            Comme disait ton explication technologique…

            Ah ben, non au faite, il n’y en a aucune, comme d’habitude, du vent du baratin et des conneries le cocktail habituel…
            216 messages et PAS UN SEUL de pertinents, argumenté ou avec source.
            Après plus de 30 ans de passion informatique, je suis tombé sur le plus limité, le plus superficiel et le plus haineux des fanboys.
            Tu as au moins le mérite de nous faire marré au bureau.
            La journée commence par: « On va voir ce que le bouffon a écrit ».
            Même les passionnés de la pomme te trouvent pitoyable, c’est dire :-))
            Avec des Fanboys comme toi, Apple n’a pas besoin d’avoir de détracteur.

            Larousse: Nanotechnologie:
            « Domaine de la science dont la vocation est l’étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm). »

            Et encore une fois tu passes de façon magistrale pour un con, comme à chaque fois :-))
            Mais comme on dit au bureau: « Le plus marrant c’est qu’il se croit intelligent »
            Merci de continuer à nous faire marré.

          • Tet Monboyo

            Y a juste une « nuance » entre un SoC et une « structure » au sens de ta définition. J’oserais un petit « MDR » si j’étais un djeunz !

            Très fier de te hanter jusqu’au boulot (vous devez pas en avoir beaucoup), mais triste aussi d’apprendre que vous êtes nombreux à partager tes idées et ton comportement sectaire de fanboy. Bon courage les gugusses !

          • Provoc

            Larousse: structure
            – Manière dont les parties d’un tout sont arrangées entre elles : La structure d’une plante. La structure d’un discours.
            – Organisation des parties d’un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d’une entreprise.
            – Organisation, système complexe considéré dans ses éléments fondamentaux : Les structures administratives.
            – Architecture: Constitution, disposition et assemblage des éléments d’un bâtiment, et plus spécialement des éléments actifs qui forment son ossature.
            – Technique: Ensemble des pièces d’un ensemble supportant les efforts principaux et formant l’ossature sur laquelle sont fixés les autres éléments (carrosserie, fuselage, etc.).

            Un SoC EST BIEN une Structure Nanotechnologie.
            Tu vas traiter aussi le Larousse de Fanboys?!

            Bref, ces deux derniers messages résument bien le personnage.
            Une gande gueule, qui ne connait rien, qui même quand on lui met la vérité devant les yeux, préfèrera passer pour un con, plutôt que de reconnait qu’il a tort, ou au mieux la mettre en veilleuse. Tu es un vrai champion dans ta catégorie.
            On continu, ou on s’arrête là?! Perso, ça m’amuse…

          • Tet Monboyo

            Tu mélanges tout.
            Ce n’est pas parceque certaines caractéristiques de nos processeurs actuels se mesurent en nanomètres que ces processeurs font appel aux nanotechnologies.
            C’est très triste de ne pas savoir faire la différence. Elle est fondamentale et c’est effectivement une évolution majeure et inéluctable… pour demain !
            Renseigne toi mon petit loup.

          • Provoc

            Tu sembles surtout dépasser par le terme nanotechnologies ou nanoscience.
            Ce n’est pas par ce que les technologies et matériaux de demain seront essentiellement basé sur la nanoscience, que ça veut dire qu’aujourd’hui nous n’utilisons pas déjà cette technique. La nanotechnologie comprend tout ce qui de l’ordre du nanomètre (fabrication, étude, conception, etc.), point! Arrêt toi là, tu te ridiculise…
            L’autre grand défie technologique de demain, est la supraconductivité, le but final étant de l’obtenir à température ambiante, ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne sait pas faire aujourd’hui. Mais sa température de fonctionnement étant particulièrement contraignante (-140°C), on la réserve à de application bien spécifique et au budget conséquent, par exemple les accélérateurs de particules, la fusion nucléaire ou l’aérospatiale.

          • Tet Monboyo

            Confiture….

          • Provoc

            Oh non, là tu ma tué! Tant de conviction dans ton message. On sent que c’est sorti des tripes.
            Juste à ce rouler par terre. Ce qui est certain, c’est qu’on ne risque pas d’étaler quoi que ce soit avec toi, puisque rien n’a été déposé sur le pain. Pas un nano gramme d’argument, explication ou lien quelconque. Et malheureusement pour toi, le vent, ça ne s’étale pas…

            Tu es le summum, du gars superficiel qui en plus d’être complètement ignorant, à une très haute opinion de lui même. Qui préfère passer pour un parfait abruti, plutôt que de reconnaitre qu’il a tort! Finalement tu es notre « Nabila technologique ». Sérieux change de pseudo, celui-ci te va à merveille. Aller pour faire court Techno-Nabila.

            En réponse à ton message du même niveau que  » caca boudin prout », et en complément des définitions déjà donné, mais suis-je bête tu n’as certainement pas dût les comprendre, je te finirai par ces autres liens.

            Universalis
            universalis(.)fr/encyclopedie/nanotechnologies/6-de-nouvelles-proprietes-avec-les-nanotechnologies/#
             » Certaines nouvelles propriétés nées de l’échelle nanométrique dans les composants électroniques sont exploitées depuis la fin des années 1970. Les transistors à gaz d’électrons bidimensionnels sont apparus au début des années 1980. Lorsque l’épaisseur de la couche semiconductrice d’un transistor devient inférieure à 20 nanomètres, le mouvement des électrons perpendiculairement à la couche est quantifié. L’électron, perdant un de ses trois degrés de liberté, devient « bidimensionnel ». »

            CNRS: nano-transistors en 2013.
            www2.cnrs(.)fr/presse/communique/3021.htm
             » Pour y parvenir, les chercheurs ont conçu une architecture originale en trois dimensions composée d’un réseau vertical de nanofils dont la conductivité est contrôlée par une grille de seulement 14 nm de longueur. »

            Cité des sciences et de l’industrie
            cite-sciences(.)fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/nanotechnologie-le-nouveau-monde-du-21e-siecle/4-notions-pour-comprendre/
             » Les transistors, constituant principal des ordinateurs sont passés à l’échelle nanométrique. La démultiplication de la puissance de calcul des ordinateurs grâce à ces nanotransistors permet de réaliser des prévisions météorologiques à plus d’une semaine . »

            Gerd Billig, Prix Nobel de physique et inventeur du STM (Les nanosciences et nanotechnologies):
             » Le premier secteur auquel profitera et profite déjà la nanotechnologie est le secteur de l’électronique »

            tu es content?! Tu en as pris plein la gueule?!
            Bien des adjectifs te corresponde, comme branquignol, rigolo, abruti, etc. Mais finalement c’est le premier choix « bouffon » qui te correspond le mieux. Tu sais le personnage qui fait plus rire, pour ses mimiques que pour la qualité de son spectacle. Avec toi c’est pareil, tu fais plus rire par ta bêtise, que par la qualité de tes interventions!
            A Très bientôt Techno-Nabila.

          • momoto33127

            Tu fais tellement pitié à t’enfoncer c’est fou… Tu as de la dignité un peu ?

          • Tet Monboyo

            Ah, voilà un défenseur. Tu as raison : Provoc à grand besoin de soutien !

          • guest.

            « je suis tombé sur le plus limité, le plus superficiel et le plus haineux des fanboys. »

            Et flo et irma ? xD

            Perso même si il m’arrive de me faire un facepalm en lisant ce qu’il écrit, il me fait bien marrer ;)

          • Provoc

            Tu as déjà vu flo et irma traiter tout le monde de fanboys sur 80% de leurs messages?!
            flo et pro Samsung, mais ne s’en cache pas, et malgré sa passion, il a été suffisamment ouvert d’esprit pour avoir un MacBook.
            Quant à Irma, il est allergique à Apple, mais ne passe pas son temps à critiqué toutes les autres marques, juste par ce qu’il ne trouve pas justifié les prix pratiqués.
            Et il faut bien reconnaitre que plusieurs de leur message sont volontaire de type troll, juste pour faire réagir, voir pour faire marré. Je pense que comme moi, plus d’une fois ils t’ont fait sourire ;-)
            Alors que Tet Monboyo ça ne fait pas 2 mois qu’il est là, passe son temps à traité toute le monde de fanboys, n’y connait rien, mais ce revendique objectif et connaisseur.
            Le mec détestable par excellence!

          • Tet Monboyo

            Énorme.
            Les fuites de courants sont typiquement un défaut imputable à la maîtrise du procédé de gravure, typiquement un défaut imputable à l’industriel qui met en œuvre l’usine, typiquement un défaut imputable à Samsung.
            On ne peut pas illustrer avec plus de superbe le paradigme du fanboy. C’est absolument impossible. Les lecteurs rient, et rient encore, et les mecs objectifs comme moi jubilent, et jubilent encore. Même pas besoin de se casser le trognon à argumenter. C’est génial.

          • Provoc

            Encore une fois tu démontres que tu ne connais rien, rejoins les Mongoles technologiques de ton niveau, ou restes sur les sites Apple, car mise à part passer pour un con, tu ne sers pas à grand-chose ici.

          • Tet Monboyo

            Ça montre que j’ai tout compris et que tu es un fanboy.
            Ensuite, question crédibilité, ton propos gagnerait BEAUCOUP DE FORCE si tu l’expurgeais des fautes d’orthographe indigne d’un collégien que tu commets en permanence. Tocard.

          • Provoc

            Tu ferais mieux de faire plus de fautes, mais d’être moins con!
            Tu aurais gagné au change

          • Tet Monboyo

            C’est bien mieux tu vois.
            Bon, en une ligne, c’est plus fastoche…

          • Samsara

            Les problèmes de leak sont une chose,mais en ce qui concerne ce problème ce ne sont que des suppositions,seul Samsung et d’autres fondeurs peuvent le dire.
            De toutes façons, comme le dit Stef80 ,si le problème vient de Samsung il est sûr qu’Apple le fera savoir.

          • Provoc

            Tout à fait.
            On ne lance pas la production de millions de SoC sans avoir testé les premiers produits.
            Et ça m’étonnerait qu’Apple n’ait pas constaté ces problèmes de fuites de courant.
            Donc, soit leur design était à revoir et dans ce cas, ils ont lancé la production le temps de retravailler dessus.
            Soit les rendements des SoC 14nm, en sortie d’usine, étaient moyens, mais ils ont préféré une grosse disponibilité des iPhone à leur sortie, à la qualité de ce dernier.

    • Stef80

      Non mais au début, je n’avais pas compris non plus le sens de ton commentaire :)

      • Samsara

        Ok, j’ai édité pour plus de clarté ,désolé.

        • Stef80

          Oh ! Y’avait pas besoin, j’ai juste compris à la seconde lecture ;)
          On est vendredi, je viens de subir une grosse déception au boulot, même si je m’y attendais :)

          (pas de Surface Book… cette année, mais des Surface 4)

          • Samsara

            (ah oui, je vais pleurer …)

          • Provoc

            C’est vrai que la Surface Book est superbe.
            Mais bon visiblement pour te réconforter, il semblerait que la version i7 de la surface 4 sera bien plus puissant que la Surface Book pour la partie GPU

          • guest.

            Étonnant, deception à mon boulot en même temps, c’est le karma xD

  • R-Type

    Comment ils ont fait pour savoir quel iPhones 6S embarquait quelle puce?

    • Samsara

      Via une application.

  • Nimbus

    Non mais on s’en fout de l’autonomie… Qui aujourd’hui passe 3 jours sans voir une prise ? Non mais sans dec :°

    • fred

      Surtout avec un iphone LOL

      • Nimbus

        Je pensais que le câble était inamovible :D

        • fred

          Ahahah tu es trop méchant toi.

          • Nimbus

            C’est ma raison d’être <3
            Être un connard, comme ça, quand t'es gentil, les gens le remarquent bien :D

          • fred

            C’est pas faux. :))

        • Flo

          il y a la fonction slow charging c’est pour ça :)

        • Stef80

          Tu dois acheter une iRallonge de 25m ;)

    • psgced

      Mais j’ai cru voir que tu as gagné le Honor 7 l’ami donc pas de soucis avec la recharge de l’iPhone ^^ ?

      • Nimbus

        Ouaip, mais vu certaines remarques finies à la pisses de jaloux, j’aurais préféré ne rien avoir…
        Passons, quel que soit le téléphone, pas de soucis, ça risquait pas d’être un iPhone, du moins, pas celui là :)

        • Stef80

          T’as eu de la chance, certains sont jaloux. C’est normal. Envoie-les chier. Moi (qui n’étais pas au courant) je te dis un gros GG !

          • Nimbus

            Clairement, et la chance, j’y suis pour rien … Les pas content, je m’en gratte le citron, mais c’est lourd à force…
            Bref, ne reparlons plus de ce téléphone :-°, merci à toi ^^

          • Flo

            oui moi je suis jaloux c’est pas toi qui aurait du gagner voilà…. mdr
            amuse toi bien avec ^^

        • psgced

          Tes seri4ux on t’a emmerdévis vis a vis de ton gain ? Lol c’te monde je vous jure enfin

          • Nimbus

            1 personne qui me brisait les reins en me sortant « t’as gagné, tu te prends pour un seigneur » etc…
            Vas sur le sujet du concours flash, tu verras un mec (je ne me souviens plus de son pseudo, j’ai pas envie d’aller chercher), discutailler avec des coms supprimés.
            Les commentaires supprimés sont de moi, j’estimais qu’ils n’avaient rien à faire sur ce sujet…

          • psgced

            Oh inutile que j’aille voir je te crois sur parole ;) et puis ce serai donner trop d’importance à ce genre de trou de b•••• .
            Tu l’as déjà reçu et tester or not ? ?

  • leswitcheur

    Du 14 nm ? La belle affaire si c’est pour perdre 2h d’autonomie !
    Pour le reste, tout est bon pour le bad buzz, comme d’hab, du même acabit que ce qu’on voit couramment chez Sammy, et bizarrement ça ne prend pas les mêmes proportions…

    • Carbo

      Chez Sammy, tu sais quel SOC tu vas avoir en fonction de ton pays, ce n’est pas la loterie.

      • leswitcheur

        Comme avec le S3 tu veux dire ? Ou les dalles de leurs TV ? A d’autres.

        • Provoc

          C’est vrai que les iMac et Macbook n’ont pas de problème de dalle différente (plusieurs Class-action).
          Ou n’ont pas de problème de disparité de performance de SSD sur des produits de même génération. Tout ça, c’est des vues de l’esprit.
          C’est surtout que toutes les sociétés n’ont pas la chance d’avoir des clients aussi complaisants que ceux d’Apple ;-)

          • Stef80

            Oh oui ! Les fameux « SSD 16 ko » chez apple !!!

          • leswitcheur

            Ai-je nié tout ça ? Ai-je dit qu’Apple faisait des produits parfaits ? Je ne crois pas non.
            Et au contraire, si Apple se retrouve avec des class-action au derrière à chaque pet de travers, c’est que, justement, leurs clients ne sont pas si complaisants. On ne peut d’ailleurs pas en dire autant des clients de la concurrence qui laissent tout passer…

            Bref, je dis bien que c’est « du même acabit » que ce qu’on voit chez Sammy, je ne stigmatise pas Apple…

          • Sumotori

            en même temps vu les clodos sous android qui trouvent normal d’avoir un téléphone qui se coupe lorsqu’on film ben… ça ca en dit long sur ces soubrettes qui acceptent tout.
            Les clients apple sont plus exigeant

      • Nexus-Gen

        Par contre tu sais pas quel capteur photo tu va avoir :D

        • crachoveride

          Pour le peu que ça change, je préfère ça perso :)

        • Provoc

          Ce n’est pas plus normal pour les capteurs photo.
          Mais eux au moins avaient l’avantage d’être tous deux excellents et très proche en rendu.

          • Nexus-Gen

            C’est vrai.

          • guest.

            Tout comme les deux A9 ;)

      • Tet Monboyo

        C’est vrai. Tu sais vite si tu auras le mauvais, ou le pourri.

        • crachoveride

          Tu veut que dire que la concurrence en as des encore plus pourris du coup? Non parceque pour l’instant le soc de Sammy reste encore et toujours un des meilleurs si ce n’est Le meilleur proc mobile. était-ce un troll?

          • Tet Monboyo

            Les meilleurs proc pour mobile, ce sont les Apple A9 et A8.
            Si tu ne parlais que d’Android, je retire ce que j’ai dit.

          • crachoveride

            Peut être en mono coeur mais certainement pas en multicoeur en tout cas. Et encore il ne s’agit la que de bench.

          • crachoveride

            Tu doit parler que des bench alors (qui ne sont d’ailleur pas du tout représentatif de la réalité soit dit en passant mais passons). Donc bon de la à dire qu’ils sont mauvais ou pourri c’est complètement exagéré sachant qu’ils mettent à l’amande ou du moins équivalent (après plus de 1 ans d’écart pourtant) même ce chère A9 encore que tu cite aujourd’hui :) le monocoeur c’est bien mais le multi c’est mieux :) et je vois difficilement comment une puce fabriqué par une marque pourrait battre une puce fabriqué par la même marque mais pour un concurrent ^^ Samsung se tirerait une balle dans le pied mais ce n’est pas le cas malgré l’optimisation légendaire de l’iphone 6s :)

          • Tet Monboyo

            Je vois les mêmes perfs en multi cœur, deux fois mieux en mono cœur et tout ca avec le même procédé de fabrication (même génération et même usine) deux cœurs, une batterie minuscule et sans prendre en compte l’horrible throttling de l’Exynos au bout de 30 secondes. Et ce n’est pas Samsung qui conçoit ces puces (Exynos = ARM et A9 = Apple).
            Sérieux, le fanboy est aveugle et inculte à ce point ??

          • crachoveride

            Mmm mmm Fanboy d’une marque je n’achète pas ^^ mais bien sur ha ha :D
            une miniuscule batterie qui tien pourtant mieux que la conccurence, et de 2
            le throttling, renseigne toi juste un minimum, ce n’est plus d’actualité depuis belle lurette, mais tu n’a pas du tester un galaxy s6 ou 6 edge pour t’en rendre compte, ou pas depuis un bon bout de temps. (throttling après 30 sec ha ha tu m’a tué, en plus tu exagère pas du tout sur tes chiffres sortie tout droit d’on ne sait ou, faudra repasser pour ta crédibilité :D )
            Je te rappel que l’A9 à 6 coeur au niveau du gpu, donc compare ce qui est comparable et revient quand tu aura trouve un minimum de crédibilité et fait un minimum de recherche avant de dire n’imp. de ce que je vois sur les bench ça confirme pourtant bien ce que je dis, mais tu as peut être besoin de lunette :)

          • Provoc

            Tiens, je vois que je ne suis pas le seul à l’avoir catalogué de fanboys sans crédibilité ;-).
            Il a tous les clichés. Il y a longtemps que l’on n’avait pas parlé du throttling.
            Genre les SoC A sont exemplaire. Alors que dans les tests c’est très loin d’être les meilleurs dans le domaine…

          • Jordan

            Tu compares avec les Mediatech, les Qualcom, ou les Exynos qu’on se marre ?
            Il est connu ce graphique, il est vraiment tout à l’honneur d’Apple, quand la concurrence tient à peine 15 min. Il démontre seulement que l’A8 reste performant tout au long de son utilisation intensive, quand les concurrents sont bouillants depuis un long moment et basculent dans le throttling.

          • Provoc

            Ok, on va comparer avec ce qui est comparable, le 800, 801 et 805
            Le 810 et 7420 seront à comparer, quand le graphe de throttling de l’A9 sortira.

            Mediatech je n’ai jamais cherché, car je ne suis pas intéressé.
            Ci-dessous le graph du throttling des 800,801 et 805. source ARS.
             » 800 vs A7
            Le 800 commence à perdre 11% de sa puissance à 210s, alors que l’A7 perd 13% dès 50s.
            Le 800 subit un seconde perte de 30% qu’il maintiendra jusqu’à 900s, alors que l’A7 subira une perte constante, avec 20% à 210s, 25% à 390s et à 900s il se retrouvera avec 40% de perte.
            Sachant que le 800 a un throttling lier au refroidissement du smartphone. Et ces pertes, son encore plus faible sur le Note 3.
            En conclusion, le soi-disant « mauvais » 800 fait mieux que l’A7.
            801/805 vs A8
            Avec le 801, ça va allez vite, puisqu’il ne subit aucun throttling sur 900s. Une référence.
            Quant au 805, il commencera à perdre 12% de puissance à 480s, là ou l’A8 perd 8%/12% dès 60s. Le 805 aura des impulsions de throttling avec une puissance moyennée avec 20% (30% mini), pour ce stabilisé à 28% jusqu’à 900s. Là l’A8 sera plus régulier dans sa descente et se maintiendra à 15%/17%.
            En conclusion, le 801 est une référence et le 805 maintiendra plus longtemps sa puissance que l’A8, mais ce dernier sera meilleur sur la durée, sans être pour autant transcendant.
            Donc, la prochaine fois que tu voudras affirmer tes dires, vérifie avant tes sources ;-)

          • Provoc
          • Technology

            Bah sachant que la taille d’un core apple c’est à peu près la taille de
            deux cores samsung (nombre de transistors, etc….), ça ne me choque pas
            perso . 2*2=4. On a le compte…. Deux fois plus de puissance en monocore et le même score en multi.
            La multiplication des nombre de
            core (tout en diminuant le nombre de transistors par core) a pour but
            par exemple l’économie d’énergie par répartition de puissance. Pour la performance, c’est la multiplication des nombres de coeurs (sans réduire leur taille ( ce qui est dure)).

            « Sérieux, le fanboy est aveugle et inculte à ce point ?? »
            Et tu oses parler de culture.. L’hôpital qui se fout de la charité…..

          • Tet Monboyo

            C’est vrai que c’est cohérent. Multiplier les cœurs jusqu’à huit ou même dix et les faire tourner à plus de 2ghz, ca pue le bon sens…
            Sérieusement les gars, vous n’êtes pas capables de réaliser tout seuls comme des grands que c’est de la poudre aux yeux à bas coût pour neuneu qui ne sait pas lire au delà des chiffres bruts ?
            Il faudra encore combien de génération de puces mobiles et fixes pour que ces évidences descendent au niveau du grand public ? Vous allez continuer à acheter des octocores qui rament et qui chauffent sans réaliser que l’on se moque de vous ?

          • crachoveride

            Ou est ce que tu as vue qu’ils ramaient? Alors même que mon petit s600 ne dépasse pas les 60% max sur mon s4 :)

          • Atlas

            Et ça ne te choque pas que l’iPhone fasse pratiquement pareil en multicoeurs avec moins de coeurs?

          • Provoc

            Quand tu est technicien, non

          • Atlas

            Si mais pas en processeurs :)

            ca ne te choque pas toi?

          • Technology

            Bah sachant que la taille d’un core apple c’est à peu près la taille de deux cores samsung (nombre de transistors, etc….), ça ne me choque pas perso . 2*2=4. On a le compte….
            La multiplication des nombre de core (tout en diminuant le nombre de transistors par core) a pour but par exemple l’économie d’énergie par répartition de puissance.

          • Provoc

            Ma réponse étant en attente d’approbation, tu attendras lundi ;-)

            PS: C’est vraiment chi***.
            J’aimerai qu’on m’explique quels sont les termes qui sont surveillés.

          • Atlas

            Ca laisse passer les insultes mais pas les termes techniques :)

          • Sumotori

            je serais curieux de connaitre ton background…

          • Provoc

            C’est sûr si on attend après toi, pour avoir des avis techniques, on n’est pas près de les avoir ;-)

          • crachoveride

            Non, puisque c’est purement technique en fait donc si on regarde que les chiffres forcément il y a de quoi se poser des question, puis quand on regarde d’un peu plus près c’est parfaitement logique en fait :) dixit l’explication un peu plus bas faite par Technology et Provoc :) je ne vais pas répéter ce qu’il a dit puisqu’il l’a très bien expliqué :)

          • guest.

            Comme 90% des applis et jeux utilisent gèrent très mal le multicore, le single Core c’est mieux ;)

          • crachoveride

            Sauf que le problème vois tu c’est que c’est l’os et non les applis qui gèrent le multicore donc le problème que tu cite est hors propos que ça soit sous android comme sous ios :) les applis dans ce cas précis ne gérant aucunement le multitâche.

          • Provoc

            Mais bien sûr…

            Pour le GPU l’A9 passe devant (normal vu qu’il embarque 6 core GPU), mais en multicore le 7420 reste le plus puissant malgré qu’il commence à dater.

          • Flo

            est ce qu’il y a une différence de résultat en multi coeur et mono des 2 soc provoc ?

          • Provoc

            Étant deux architectures différentes, la puissance mono core est plus puissante sur l’A9.
            C’est vrai que ne voyant que peu d’intérêt sur cette mesure (je n’ai pas récupéré le graph :(

          • Flo

            d’accord, merci pour ces précisions ;)

          • Jordan

            En sachant que les apps n’utilisent en grande majorité qu’un seul coeur, c’est la partie essentielle justement. Le reste, juste pour certains jeux.

          • Provoc

            Mais oui, c’est connu, un smartphone à un fonctionnement principalement monotâche ^^’

          • Tet Monboyo

            Oui.

          • Tet Monboyo

            Bien sûr, et cette différence est énorme, mais attention, le fanboy filtre toujours les informations pour ne montrer que celles qui vont dans son sens.
            C’est en général à ca qu’on les reconnaît.

          • Flo

            je maitrise pas le sujet pour répondre lol donc je demandais par curiosité, après en toute honnêteté vu l’utilisation qu’on a d’un smartphone on s’en fou un peu d’avoir un proc meilleur ou moins bon ^^

          • Tet Monboyo

            Bien sûr que non. On ne s’en fout pas du tout.
            Si tu as une utilisation limitée, ca te regarde.

          • Flo

            limitée oui et non, mais sur les 13 m d’appareils vendus qui s’en sert pour faire du développement ? 1 % ? donc on s’en fou, surtout que d’après ces tests ça se joue dans un mouchoir de poche.. puis ce n’est même pas les perfs qui sont mis en jeu mais l’autonomie dans ce cas précis

          • Tet Monboyo

            Du développement ?
            Qu’est-ce que tu racontes ?

          • Flo

            laisse tombé..

          • Tet Monboyo

            Ok.
            Mais on dit « laisse tomber ».

          • Flo

            On est sur un dico la ? Tu fais beaucoup de remarques pour pas grand chose au final je remarque…

          • Tet Monboyo

            Tu fais beaucoup de fautes, tu as besoin d’aide ! Courage !

          • Flo

            c’est toi qui ose dire ça ? mdr l’hôpital qui s’fou d’la charité la ahahah tu veux qu’on reprenne tes posts 1 par 1 ? alors calme toi et reprend ton souffle

          • Tet Monboyo

            Tu dois confondre.
            Je fais très peu de fautes (quelques fautes de frappes peuvent arriver bien sûr, mais je fais gaffe) et j’écris plutôt bien.
            Je suis par exemple absolument incapable d’écrire « laisse tombé » !!

          • Flo

            tu en fais quand même (cf plus bas) donc ne fais pas la remarque aux gens point. tu es assez capable de te la péter alors que tu me parais de ne pas connaître grand-chose surtout.. ça va les chevilles ?

          • Tet Monboyo

            Je ne fais que de très rares fautes d’inattention et tu le sais.
            Et je connais des tas de choses, en tout cas sur les sujets sur lesquels j’interviens.
            Trouve un seul de mes commentaires qui est objectivement erroné (note bien le mot « objectivement ». Je sais que c’est un mot compliqué mais c’est une nuance essentielle).

          • Flo

            Tu fais surtout beaucoup de blabla pour pas grand chose et tu ne sais pas débattre un sujet sans être arrogant à mon humble avis… Si tu as tant de connaissances pourquoi tu n’en fais pas profiter les autres sans les traiter de fanboy ? Répond juste sur ça

          • guest.

            Perso comme la plupart des applis gèrent très mal le multicore, je préfère avoir les coeurs les plus puissants.

            Et le 7420 à beau être plus puissant, l’iphone 6 offre de meilleures perfs en jeux, donc je ne pense pas que ça soit vraiment utile.

          • Provoc

            Ce n’est pas aussi simple. ;-)
            Il ne faut pas oublier que les deux OS sont multitâche SMP, ils savent donc gérer les taches entre les core. Un smartphone à un fonctionnement principalement multitâche.
            Recevoir des appels et en passer, tout en surfent, avec une gestion permanente du WiFi, 3/4 G, avec un suivre de flux RSS constant, etc., etc.
            Et dans ce cas le multicore est plus performant que le partage de cycle d’horloge.
            Sur smartphone, le domaine qui demande le plus de puissance dédiée est le jeu, et dans ce cas c’est le GPU qui est sollicité.

            Pour le jeux, on a déjà abordé le sujet ;-)

          • guest.

            C’est sur, mais c’est là que IOS est utile, il consomme très peu de ressources, donc il peut tourner avec deux coeurs sans trop de problèmes, alors qu’android ne pourrais probablement pas.
            A ce niveau, ça devient plus une question d’optimisation.

          • Provoc

            Android fonctionne sur 2 core, tout comme IOS fonction très certainement avec 20-30% de la puissance de l’A8

          • guest.

            Android pur oui, essaye de faire tourner touchwizz avec ça ;)
            Si même sur le s6 avec l’exynos 7420 ça lague, je ne veux pas imaginer ce que ça donnera avec 20-30% de l’A8… C’est sur ça fonctionne, mais pourquoi si c’est pour avoir des saccades, des crash, et des lagues toute les 3 secondes ?
            A la base on parlait du meilleur entre le dual core du A9 et le octo core du 7420, donc il faut parler de touchwizz et non d’android pur.

          • Jib0ums

            Toujours cette légende du lag, perso le seul truc qui « lag » sur mon s6 c’est le launcher par défaut (icônes qui mettent 1 seconde à apparaître parfois..), le reste de linterface est totalement fluide. Bref une fois passé sur un autre launcher y’a juste zéro lag..

          • crachoveride

            Tu est bien le 1er que je vois parler de lag sur le s6 ^^ faut un début à tout :)

          • guest.

            Un de mes potes à le s6, et il m’à dit avoir des lague de retour à l’écran d’accueil et parfois de freeze dans les jeux, probablement la faute à touchwizz.

          • crachoveride

            Ou un défaut de fabrication, parceque c’est bien le seul retours que je vois sur un lag, et c’est pas faute de bien regarder partout.

          • Tet Monboyo

            « smartphone à un fonctionnement principalement multitâche. »
            C’est n’importe quoi. Ce sont les ordinateurs (et oui) les plus limités qu’il y ait. Le genre d’appareil qui a le moins besoin de paralléliser les traitements.
            Tu est complètement à côté de la plaque. Tout ca par amour de Samsung. C’est affligeant.

          • Provoc

            « Tu es » « Tout ça »
            Tu disais quoi par rapport à l’orthographe? :)

            Sinon quoi dire sur ton pitoyable message?!
            Apprends ce qu’est le « multitâche » et reviens faire ton malin.
            À propos, pense à regarder multitâche préemptif, et non coopératif qui lui n’est plus utilisé depuis env 30 ans, vu tes difficultés intellectuelles, ce n’est pas la peine d’encombré ce qui te sert de cerveau…
            La dernière fois qu’un téléphone était nono-tâche, c’est quand il était dépendant d’une prise téléphonique et qu’il était à cadrant puis à touche. Il serait grand temps de te mettre à jour.
            Mais vu la qualité de tes messages, je pense qu’il n’y a pas longtemps que tu as quitté les signaux de fumés. ^^

            Ps: Au passage, on se demande ce que vient faire Samsung ici?!
            Sans doute ton côté hater qui remonte à la surface.

          • Tet Monboyo

            C’est comme la confiture…
            Que vient faire la leçon sur le preemptif ici ? Qui a dit « nono-tâche » ?
            Je crois qu’effectivement, même Samsung ne voudrait pas de toi pour sa pub.

          • Provoc

            Tu ne vois pas le rapport entre les Smartphones, le multitâche préemptif (et non preemptif), le multicore et le partage du cycle d’horloge?!
            C’est bien ce que je dis depuis le début, il ne faut pas gratter beaucoup, pour confirmer que tu ne connais rien en technique…
            Un pauv’ gars superficiel qui joue au coq et dont le chant consiste à crier « fanboys » :-))

          • Tet Monboyo

            T’es parti bien loin la. Un bon gros écran de fumée. C’est assez comique ! J’aime.
            Qu’est ce que ta leçon (tres mal menée) sur les systèmes d’exploitation et leurs capacités multitâches vient faire ici ?
            Tu l’as dit toi même, le monotache et le multi coopératif sont morts et enterrés depuis belle lurette (une quinzaine d’années en fait, puisque MacOS 9 n’était toujours pas passé au preemptif, et oui, tu ne sais pas grand chose), alors POURQUOI étaler des notions et des termes que tu ne maîtrises pas… et qui sont hors-sujet ?
            Tu dois être très fatigué depuis qu’il y a enfin quelqu’un pour te remettre à ta place, ta place de fanboy biaisé.

            Et toujours ce français de niveau cp. Ça fait beaucoup tu sais. Tu vas avoir beaucoup de mal avec ce bras de fer, et tu vas perdre beaucoup de plumes.

          • Provoc

            « écran de fumée »
            L’autre terme que tu utilises souvent avec fanboys. Langage limité?!
            Comme d’hab du baratin, mais toujours pas d’explication sur les liens ou non (mais ça, je m’en doutais).
            Tu savais qu’il y avait une vie en dehors d’Apple? Ce n’est pas par ce qu’il était à la ramasse sur le multitâches et attendirent OSX (1999) pour ce mettre au préemptif que les autres ne savaient pas faire avant. L’Unix le fessant d’origine (30 ans avant) et déjà en 1985, j’utilisai AmigaOS qui fonctionnait à merveille en préemptif sur un simple 68000. Même Windows avait 4 ans d’avance sur ce point. Et je « ne sais pas grand-chose ». Tu es d’une suffisance :).

             » alors POURQUOI étaler des notions et des termes que tu ne maîtrises pas… et qui sont hors sujet ? »
            Pourquoi? Mais c’est ce que j’attendais précisément de TA part que tu nous expliques en quoi, un OS préemptif, comme IOS ou Android, ne tirera pas plus davantage, du multicore plutôt que du partage de cycle d’horloge sur un duo core! Mais vu le niveau de tes argumentations, je te demande de commencer par comprendre, déjà, le fonctionnement précis d’un multitâches préemptif avant d’aborder le point. MAIS JE FAIS LE PARI, qu’on aura encore droit à une pirouette ridicule, mais JAMAIS à une seule explication.

             » quelqu’un pour te remettre à ta place »
            Ah bon, ou ça? Un exemple? Tu ne te rends pas compte que tes commentaires sont vides de sens et sans argumentation. Il faudrait faire beaucoup mieux, pour espérer me « remettre à ma place ». C’est bien comme on dit: « Le plus marrant c’est qu’il se croit intelligent ».
            Même sur ce fil, tu as les pros Apple qui te trouvent lourd.

            Ah, le couplet sur l’orthographe, c’est souvent l’argument qui revient quand justement on en manque! Remarque avec toi, on n’a pas eu besoin d’en arriver là. Déjà avant tu n’en avais pas :). Tu peux y aller de bon cœur sur le sujet, si tu savais à quel point je m’en contrefiche, cela ne m’a pas empêché ni de réussir mes études techniques ni d’obtenir une situation professionnelle confortable. Quant « au bras de fer », perso, il m’amuse beaucoup, et je ne te cache pas que j’aime bien notre quart d’heure  » bouffon » au bureau :).
            Alors plutôt que de t’inquiété des mes pseudo plumes, réalise plutôt dans quelle situation ridicule tu te trouves et qui te restera.
            Sûr ceux, je sors, merci, ma soirée à commencé dans la bonne humeur :))
            Allez, en retour, c’est cadeau:
            Sleon une edtue de l’Uvinertise de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirere et la dreneire soit a la bnnoe pclae.
            Le rsete peut erte dnas un dserorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbleme.
            C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmee, mias le mot cmome un tuot.
            Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues

          • guest.

            Pavé César xD

            Il doit vraiment t’insupporter pour que tu fasses un tel pavé…

          • crachoveride

            Oua la claque ^^ ça c’est fait :) t’étais inspiré la :p

          • Provoc

            ;-)
            Si tu veux avoir un autre aperçu de son ignorance, va voir notre débat sur la Nanotechnologie, plus bas/haut.
            Ce matin devant la machine à café, on était 18 techniciens/ingénieurs à être MDR. Notre conclusion: « Il a des connaissances et une argumentation, inversement proportionnelle à sa suffisance ». Ca lui à value le droit d’être affiché sur le « mur des champions », ou chacun peut affiche les perles qu’il trouve sur internet. Ce n’est pas bien méchant, mais permet à tous ceux qui viennent boire leur café, de le faire dans la bonne humeur :)

          • Flo

            « Le genre d’appareilS »

          • Tet Monboyo

            Euh non.
            Petite leçon : dit-on « le genre d’animal » ou plutôt « le genre d’animaux » ?
            Ben les deux mon capitaine. Tout dépend du sens souhaité et de la construction du reste de la phrase.
            Tu ne peux pas changer le sens de mes phrases pour y relever des fautes tu sais ? C’est pervers et lâche, en plus d’être malhonnête.

          • Jordan

            Le « pro » qui répond sur le GPU alors qu’on parlait CPU juste avant…^^
            Bref

          • Provoc

            Je parle des deux, tu as des problème de lecture?!

          • Atlas

            Non, le meilleur est clairement le A9. Moins de coeurs et il est pratiquement aussi rapide. Si Apple faisait en sorte qu’il y ait autant de coeurs que chez Samsung la différence serait énorme, c’est dire à quel point Samsung est à la ramasse niveau conception.

          • Provoc

            Ce qui est sûr c’est que toi, tu es à la ramasse pour ce qui est de la conception des SoC.
            Apple ne peut juste pas rajouter autant de core.
            Puisque dans les deux cas, on est au maximum de l’architecture…

          • Atlas

            Ah bon? Je ne savais pas.

          • Technology

             » Moins de coeurs et il est pratiquement aussi rapide. Si Apple faisait
            en sorte qu’il y ait autant de coeurs que chez Samsung la différence
            serait énorme, c’est dire à quel point Samsung est à la ramasse niveau
            conception. »
            Oué c’est clair que tu ne sais rien. Tu veux qu’Apple sorte un proco quadcore ( nombre maximal de coeurs pouvant tourner en même temps) ?
            Le résultat c’est qu’il y aura + de core mais moins de transistors par core et au final on aura le même nombre de transistors soit à peu près la même puissance.
            Le raisonnement « nombre de coeurs= puissance (avec aucune info à côté) » c’est du niveau CP de l’électronique.

          • Atlas

            Bon de toute façon le A9X va éclater tout ça. ;D

          • guest.

            Les deux sont incomparables, l’architecture n’est pas la même.

            Ce n’est pas le nombre de coeur qui compte, mais le nombre de transistors, et il n’est pas si différent entre le 7420 et l’A9.

          • Jordan

            C’est du ARM, donc dis pas n’importe quoi. Cependant Apple est devenu un maître dans la conception des procos, Samsung ne fait que les empiler.
            Nul

          • Jordan

            Non c’est Apple qui produit les meilleurs socs. Samsung c’est juste 20% de triche dans les benchs, ça s’arrête ici.

          • crachoveride

            Houla t’es juste 2 ans en retard toi ^^ go te mettre à jour. La triche est finit depuis bien longtemps car justement à l’époque ça avait fait polémique et depuis ils contrôlent d’avantages. Ha ha t’a cru qu’ils pouvaient tricher comme ça toi XD, non plus sérieusement go te renseigner d’avantage ou change de source au moins.

      • Benben

        C’est nouveau chez samsung ça ?

  • design4you

    Ceux qui ont fait les tests pour les plus connus tel Austin Evans , Jonathan Morrison disent eux même que les tests ne sont pas représentatifs d’un usage en conditions réelles .
    Si les avantages liés à cette finesse de gravure n’était pas établis ou était moindre que les puces gravées en 16 , tous les fabricants de puces n’auraient pas une Roadmap pour passer d’ici peu aux puces gravées en 14 NM et en 10 NM par la suite Samsung étant le précurseur .

    Il y a donc d’autres paramètres à prendre en compte pour expliquer ces phénomènes ….

    Enfin il est évident que les soucis d’autonomie impactent autant les utilisateurs d’Iphone ils ne connaissent pas les avantages des wireless charger des galaxy S6 et autres…

    • slayers84

      Sauf qu’il faut éviter la recharge rapide, ça flingue la batterie

      • Nexus-Gen

        En vérité sa flingue rien du tous.

        • slayers84

          Il y a eu des articles sérieux la dessus et la recharge rapide réduit la durée de vie de la batterie et tu perd en autonomie après plusieurs mois

          • fred

            Tout a fait et c’est logique.

      • crachoveride

        C’est ce qui est dit mais pourtant aucune diminution d’autonomie même après pas mal de cycle de recherche effectués sur ces derniers device, du moins pas plus que sur ceux qui se recharge à vitesse normal, ou alors je veux bien qu’on me montre des preuve, si c’étais réellement le cas comme ont veut bien nous le faire croire, on devrais commencer à voir les premiers symptome sur le téléphones qui utilise cette technologie, vue que ça ne date pas d’hier non plus, non?

        • slayers84

          Il y a eu des articles la dessus et ça réduit la durée de vie de la batterie
          Comme je n’ai pas une super autonomie sur mon note 4, ça doit venir de la aussi

          • Homoursporc

            C’est faux. Le fait de recharger une batterie normale plis rapidement oui ça la détériore, sauf qu’il y a des batteries faites pour la recharge rapide, par exemple yen a c’est comme si tu avais deux batteries en une, donc tu recharge les deux batterie vitesse normal, mais du point de vue utilisateur, tu recharge ume batterie deux fois plus vite que la normal.
            Après je connais pas toutes les techno de charge rapide.

          • crachoveride

            Je pense plutôt à un défaut de ton note 4 (ou du note 4 en général ^^) parceque le s5 par exemple qui est muni d’exactement le même type de recharge n’a pas ce problème la, comme beaucoup d’autres smartphone qui en sont équipé d’ailleurs, telle que le s6 (même si pour celui-ci nous n’avons peut être pas encore assez de recule pour juger, mais ce n’est pas le seul), et je pense qu’effectivement ça soit grâce à ce qu’explique Homoursporc juste en dessous :)

          • crachoveride

            Je pense surtout que le note 4 est une vrai bouse car c’est vraiment le seul dont je vois des retours négatif sur l’autonomie, mais ce n’est pas pourtant le seul équipé de cette technologie :-/

      • Stef80

        Pas certain. Les smartphones embarquent des technologies et des batteries limitant ou annulant ces risques.
        Après c’est certain, si tu utilises un chargeur rapide sur un smartphone qui ne prend pas la recharge rapide en compte, ça va flinguer la batterie et certainement le téléphone. Mais les chargeurs rapide officiels (pas les contrefaçons) s’adaptent au type de charge.

        • slayers84

          Ça me rassure donc j’ai fait que ça pendant des mois la recharge rapide ^^

    • Flo

      c’est vrai que c’est très pratique de charger son tel en 1 heure , mais j’ai bien peur que la batterie en fasse les frais.. sur une amovible ça va encore mais sur un s6 par exemple c’est plus tendu :/

      • crachoveride

        j’ai plusieurs colègues de travails qui ‘lton depuis sa sortie, et qui pourtant n’ont subit aucune diminution d’autonomie depuis, si c’était si dévastateur pour les batteries, on devrais commencer à voir un peu de différence non? (je précise que tous n’ont pas forcément mis à jour le devices donc que ce n’est pas forcément l’optimisation qui a été amélioré mais les autonomies restent malgré tout similaire). Après oui ça reste un échantillon minime mais si quelqu’un à d’autres retours :)

        • Flo

          je sais pas mais slayer a des soucis de batteries, et la personne à qui j’ai vendu le mien aussi, il coupe à 20%, est ce qu’il a trop été chargé avec ce mode ? je sais pas, mais si on s’arrête 2 minutes sur le fonctionnement, poussée la batterie à charger plus vite va forcément réduire son temps de vie, tu lui impose de se charger 2 fois plus vite mais je doute que ça soit sans conséquences au final, après 6 mois,1 ans ou 2 ans je sais pas, encore une fois ça dépend de plein de paramètres

          • crachoveride

            Mais il me semblais pourtant avoir lu (sur la notice d’utilisation, à revérifier) qu’elle étaient justement étudié pour, et que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fallait pas utiliser les chargeurs rapide sur n’importe quel téléphone (batterie) car pour le coup ça les flinguais, mais pas sur les smartphones prévue à cette effet, ce qui me parait plus logique.

          • Flo

            c’est possible je sais pas, peut être une coïncidence après j’affirme rien de tout ça, mais dans tous les cas un an et déjà morte ça craint :/ je l’ai chargé 2 fois sur un autre chargeur car je n’étais pas chez moi, sinon toujours avec le chargeur d’origine, enfin c’est pas grave lol

          • crachoveride

            La pour ton cas je pense plutôt à un défaut de fabrication ou une mauvaise série, il y aurai eu beaucoup de retours normalement si ça touchait vraiment tout ceux possédant un smartphone et ayant le chargeur avec. Bizarre bizarre tout ça :p

          • Flo

            bah non défaut de fabrication la batterie aurait lâché un mois max après, pas 1 an, on peut parler d’un défaut de fabrication dans les premiers semaines, pas plus loin. la je vois que slayer a aussi des soucis avec sa batterie, après je connais pas la cause donc je me permet pas de juger ^^

          • crachoveride

            les craquements (plastic qui se fendait) sur le galaxy s3 ne sont pas apparu un mois après, les cartes mères qui mourrait c’étais bien après 6 mois d’utilisation aussi sur le s3 donc non ça peut être le même problème ici, avez vous essayé avec une autre batterie? peut être êtes vous tombée sur une mauvaise série?

          • Flo

            non mais ma mère avait le même souci sur son note 4 aussi que je lui avais fait acheté :/ il ne chauffait pas par contre mais ne tenait pas la journée au bout d’un an, je n’ai d’ailleurs plus de news du jeune qui me l’a acheté il y a peu pour savoir si ça passait en garantie :/

          • crachoveride

            Oui pas de bol pour le coup :-/

          • crachoveride

            De ce que j’avais lu je ne sais plus ou, il foutent batterie en pour justement éviter que ça s’use plus vite, donc en fait techniquement tu la recharge pas vraiment plus vite mais tu en recharge en même temps donc c’est fois plus efficace pour le coup, ils ont du se cracker sur le note 4 par contre ^^

          • Flo

            peut être certaines séries, de toute façon le téléphone parfait n’existe pas, il y a toujours des soucis (plus ou moins importants) sur les smartphones ;)

  • Carbo

    2 ou 3%, cela mériterait une ristourne équivalente (20-30€ pour un tel à 1000€) :D

  • lp56700

    Mdr Apple me font toujours rire

  • Stef80

    Vu la réponse, il y a de grandes chances qu’ils soient à l’origine de cette erreur, comme je le disais hier…
    Mise à jour à prévoir !

  • Plumplum

    Ah bon ? Je croyais qu’ils maitrisaient le hardware…. On nous aurait menti ?

    • psgced

      N’extrapole pas ainsi PLum ;) tu te doutes bien que l’optimisation hard/Soft na rien à voir la dedans (je parle de l’écart entre les 2 puces car évidemment que l’optimisation joue son role) ;)
      DE toute manière puce Samsung ou pas les iphone n’ont pas des autonomes de foles.. Moi j’ai le 6+, pas de soucis avec je le recharge tous les 2 jours avec mon utilisation standard ou alors tous les jours si je suis h24 dessus, comme quand je pars en déplacement pro.
      Mais mon pote avec le 6 ba… en cours de journée sa arrive. Perso sa m’insupporterai. AVec mon ancien lumia je faisais easy 3 jours avec..

      Mais les habitués Apple se ont une raison je pense, l’habitude je présume.

      EN revanche pour en revenir à l’artcle, je suis pas sur que ce soit une si bonne nouvelle pour samsung que sa car si se problème s’avère vrai, j’imagine que Apple saura le lui rappelé pour la prochaine itération ;)

      • Stef80

        Si apple minimise, à mon avis, c’est que Samsung n’est pas le fautif. Sinon, ils en auraient déjà pris plein la gueule.

        • psgced

          C’est pas impossible non plus Stef ;)

        • Lochheart

          Pourquoi ils en auraient pris plein la gueule ? A 2-3% ils doivent etre dans les clous de l autonomie annoncée.

          Leur soc est moins bon que le TSMC, mais il reste le plus puissant du marché.

          • Insomnia

            Pour la simple raisons qu’Apple à une méthose assez violente pour la conception de ces appareils fait une recherche et tu comprendra, ils n’auraient jamais laissé ce genre de puce défectueuse dans leurs appareils c’est pas leur politique, mais les pro Apple chercheront toujours à cracher sur son concurrent direct Samsung.

      • Insomnia

        Oulà si samsung avait fournit des puces non conforme je peux te garantir qu’Apple aurait déjà fait remplacer ceux ci par des nouvelles, ce qui n’est pas le cas, de plus Apple devait être au courant puisqu’ils avaient déjà fait les tests bien avant la mise en vente..ça pourrait démontrer que la puce n’est pas forcément en cause mais le hardware autour peut être aussi le soucis

    • Stef80

      Le hardware ET le software… il paraît ;)

    • Jordan

      Ils maîtrisent mal leur futur ex-fournisseur on dirait, surtout.

  • slayers84

    Ça m’arrange si c’est vraiment le cas ^^

    • Nexus-Gen

      En fait si tu veux le chargeur fait on va dire 2 Ampères et 9 Volt et 18W il va chargé ta batterie très rapidement jusqu’à 80% puis ça va diminué et entre 0% et 80% ton tel va chauffé et si tu t’amuse à l’utilisait en même temps la batterie risque de gonflé et si il devrai avoir des effets néfastes sur la batterie, tu aurai revendu ou changer ton tel avant que tu ressente que l’autonomie ce dégrade.

  • Stef80

    Ou alors ils prendront 20-30€ en plus à ceux chez qui ça fonctionne :)

    • flo #3

      Ouais plus plausible :p

    • Insomnia

      Nul besoin ils se remplissent les poches sur ceux qui n’achète pas d’iphone ^^ c’est encore mieux

  • Gargamel

    C’est boooon, Apple va leur envoyer des I-bisous et ils seront tous comptants ^^

    • Jordan

      Je pense qu’Apple va se séparer définitivement de samsung surtout, c’était à peu près tout ce qu’il lui fournissait désormais.

      • Flo974

        A parce que c’est la faute de Samsung maintenant?

        • Tet Monboyo

          Il n’est a pas question de faute, mais si tu as le choix entre deux fournisseur et qu’un des deux fournit un produit de moins bonne qualité, tu choisis lequel ?

          • Flo974

            En quoi Samsung fournit un produit de moins bonne qualité?

          • Tet Monboyo

            Euh, je sais pas, lis l’article…

          • momoto33127

            Dans l’article il n’est pas dit que c’était de moins bonne qualité ;)

          • Tet Monboyo

            Ben si.
            Un processeur mobile qui a du mal avec la mobilité, c’est pas terrible quand même.

  • Atlas

    Ce qui est drôle est que la puce à 16nm de TSMC consomme moins que celle à 14nm de Samsung. Comme quoi Samsung fait aussi de la merde sur ses puces !

    • Provoc

      Piste donnée plus haut.
      Le 7420 en 14nm n’ayant pas de problème de consommation malgré une puissance brute supérieure. Je pense que tu t’es planté de cible ;-)

      • guest.

        Qualcomm à réussit le snapdragon 801 mais à foiré le 810, samsung peut avoir foiré sur ce coup ;)

        Après qui est responçable on s’en fout, si un correctif sort et résoud le problème.

        • Provoc

          Réponse plus haute/bas

        • Dièze

          C’est étrange tout ca, parce que Samsung n’a pas de problèmes avec sa puce Exynos en 14 nm sur ses smartphones, et c’est Apple qui en a. Pour ma part c’est surtout un problème d’optimisation d’IOS , ou le boss de Samsung a du pisser sur les SoC avant de les livrés looool..

      • Tet Monboyo

        Muhahahahaha !
        Fanboy spotted !!!

        Ce 7420 pourri qui chauffe, qui rame et qui bouffe du jus ????
        Énorme. Tu es énorme.

      • Sumotori

        il n’existe pas de 7420 en 16 nm ni de puce samsung de cette dimenssions , on peut pas comparer des pommes et des poires ou des choses qui n’existent pas.

        • Provoc

          Que vient faire le 7420 16 nm là?
          C’est bien l’A9 en 14 nm qui pose problème, non?!. Et dans ce cas précis, on a bien d’autres SoC en 14nm fabriqués depuis près d’un an et qui n’ont pas de problème de courant de fuite!
          Donc, avant de parler de comparaison, faut-il encore savoir de quoi on parle…

    • Insomnia

      Tu parle sans réfléchir, tu crache directement sur Samsung alors que les puces de samsung ont toujours été excellente d’ailleurs c’est le premier constructeur au monde.
      De plus si tu t’y connaissais en hardware tu serai que si on parle d’une puce plus fine il faut un hardware bien différent pour l’utilisation, c’est pas une simple puce que l’on colle sur la carte mère….donc si la carte mère n’est pas faite pour la puce forcément les soucis arriveront que ceux qui ont une puce samsung…maintenant quand on voit le blog qui à fait ce premier test et qui n’est pas objectif je rigole.

  • Jordan

    Samsung fabrique vraiment de la merde on dirait… TSMC par contre, ils assurent !

    • Flo974

      C’est la faute de Samsung? Tu travailles chez Apple pour le savoir?

  • guest.

    En réalité si, une charge rapide implique un flux de particule électriques plus important dans la batterie, ce qui détériore la matière qui retient l’énrégie, permettant de stocker moins de particules donc moins d’autonomie.

    Au final, diminue la capacité de la batterie au fil des cycles de charges.

    • Benben

      Exact.
      En fait le concept de charge rapide, c’est vraiment l’arnaque du siècle et ça ronge la batterie, cycle après cycle.

  • lemaitre

    Il fait de la merde partout, et là il vient maintenant foutre la merde sur les iphones! Le comble. Mais à la place de Samsung je ne jouerais pas ce jeu avec Apple car si Tim Cook leur enlève la production des processeurs qui équipent les iphones, c’est mort pour le Coréen

    • Provoc

      OK, si c’est la solution qui te fait plaisir…
      Alors, admettons, mais dis-moi qui fait le service qualité d’Apple?
      Il n’est pas là pour prévenir ce genre de problème?
      C’est sûr, quand on se lance dans une technologie aussi complexe, on lance directement la fabrication de plusieurs millions d’unités sans contrôle intermédiaire! Non ce n’est pas comme ça?!
      Dans ce cas si Apple est totalement irréprochable, pourquoi avoir accepté la production défaillante de Samsung? Par bonté d’âme?
      Apple étant forcement au fait du défaut, si je résume bien, ils ont préféré une grosse disponibilité des iPhone à leurs sorties, à la qualité de ces derniers?
      Il serait bien d’arrêter d’avoir un raisonnement binaire, comme les appareils que tu utilises…

      • lemaitre

        Comme les appareils que j’utilise? Alors comme ça t notre nouvelle Mme Irma? Tu sais quel appareil j’utilise? T doué dit donc ! Mais d’où tiens tu ce don?

        • Provoc

          Magistral ta réponse ;-)
          Les réponses à mes questions t’ont mis en conflit intérieur?!
          Alors d’où viennent mes dons de divinité?!
          Peut être tous simplement, par ce que tous les appareils électroniques logiques que tu/nous utilisons fonctionne tous sur la même base, le code binaire comme langage machine :)

          • lemaitre

            Mais t’as rien compris, tu suis pas là :D

    • Flo974

      Si tu aurais de la logique dans ta tete tu imaginerais bien que si c’était la faute de Samsung, Apple n’aurait pas hésité une seconde à les tacler et a mettre la faute sur eux. :) Apparemment comme tu peux le voir ici, Apple semble être le coupable dans l’histoire :)

      • lemaitre

        « Si t’aurais de la logique dans ta tête » que c’est dure la langue de Molière

        • sachouba

          Oui, c’est très dure.

  • Provoc

    Le SoC Samsung poserait problème en utilisation intensive, je ne sais pas si c’est ton utilisation quotidienne.
    Perso, je ne trouve pas réglo de la part d’Apple de mettre deux puces de fabrication différente sans que le client en soit averti
    Mais je suis d’accord avec toi, ça n’enlève rien à l’excellent A9 et à l’iPhone 6S en général.

  • Hoplà

    Apple, surement une des marques les moins fiable de ces 3 dernières années.

    • Tet Monboyo

      C’est vrai que c’est tellement mieux ailleurs…

  • introid

    En tout cas, sur 6s Plus en TSMC, l’autonomie est très bonne et je n’ai jamais senti la moindre chauffe sur l’appareil, c’est juste très bon, je suis très content :)
    Mon S4 va pouvoir se reposer un peu ^^

  • Flo

    c’est faux.. tu as tord à 100% et tes critiques ne me font ni avancer mais plutôt reculer ! mieux vaut surtout en rester la car tu es du genre à insister pour pas grand chose à la clé

    • Tet Monboyo

      Ca s’appelle laisser tomber (note l’infinitif…) parce qu’on a pas convaincu, mais ne pas assumer.
      Fais comme tu veux.

  • crachoveride

    ah oui ce test qui date d’1 ans et n’est même plus à jour et qui en plus ne parle que d’un seul bench ^^ et t’espère réellement être crédible avec ça? :D ha ha tu m’a tué XD t’en as d’autre comme ça sérieux? Que je rigole encore un coup :D

    • Tet Monboyo

      Ce test date de la review des Galaxy S6 par Anandtech, mi avril 2015.
      Ça fait même pas six mois quoi.
      Ensuite, c’est un des innombrables tests qui sont disponibles dans toutes leurs reviews. Celui la montre la capacité des appareils à garder leur performances quand ils sont maintenus à pleins charge.
      Les iphone 6 sont totalement hors catégorie : la chauffe est maîtrisée.
      Quel problème as-tu avec ce genre de vérité ??

      • crachoveride

        mmm mm comme c’étais aussi le cas avec l’A8? ^^ genre la capture d’écran juste en dessous, La chauffe tellement maitrisé que l’iphone se met en stanbye pour refroidir quand tu utilise trop le gps, ton argument est tellement crédible :D ont doit effectivement pas regarder les mêmes sources ha ha :D et ne va pas te rabaisser à me traiter de fanboy alors que j’utilise les 2 mondes :D je dirais même les 3 puisque j’ai aussi du windows.

      • crachoveride

        Maintenir les performance quand ils sont en pleine charge? Ah oui tu doit parler de ça :) et? c’est vrai que la température a l’air tellement catastrophique chez la concurrence ^^

        • Tet Monboyo

          Je ne comprends pas pourquoi t’acharnes.
          La baisse de perfs dure à la chaleur est plus faible avec les puces Apple, c’est tout.Ce n’est pas la fin du monde et tu n’es accusé de rien tu sais ?
          Faut se détendre.

          • crachoveride

            Ho mais je suis parfaitement détendu ;) merci de t’en inquiéter, tu m’amuse c’est tout :D on ne vois visiblement pas la même chose partout mais le fait même que tu te perçoive de tes dires m’amuse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !