iPhone 6S Plus : coûterait-il une fortune s’il était fabriqué aux USA ?

Aujourd’hui, les smartphones sont tous ou presque fabriqués en Chine. Les constructeurs expliquent que cela leur permet de proposer des produits à des prix “abordables”. Pour en avoir le coeur net, le MIT a calculé combien coûterait l’iPhone 6S Plus s’il était assemblé aux USA et non en Chine.

Apple A9 benchmarks

Pourquoi l’iPhone 6S Plus ? Parce qu’il s’agit tout simplement à l’heure actuelle du smartphone grand public le plus cher du marché. Il est également l’un des plus vendus au monde. Commercialisé en moyenne à 749 dollars, le MIT a souhaité savoir combien il coûterait s’il était fabriqué aux Etats-Unis plutôt qu’en Chine, en ne touchant pas aux marges d’Apple, évidemment.

Ainsi, comme l’explique le MIT, si la plupart des terminaux américains son conçu pour beaucoup aux Etats-Unis, leur assemblage se fait en Chine, dans des usines gigantesques où la main d’oeuvre coûte beaucoup moins cher.

Une politique souvent critiquée pour deux raisons : d’abord délocaliser la production retire des emplois dans les pays où sont conçus les produits. Ensuite, les conditions de travail dans les usines chinoises sont souvent critiquées car inhumaines.

Aux Etats-Unis, en pleine campagne politique, le candidat républicain controversé Donald Trump a demandé à Apple d’assembler ses produits aux Etats-Unis plutôt qu’en Asie. Cela permettrait de recréer de l’emploi aux USA. Mais alors l’iPhone 6S Plus, le plus cher du marché, coûterait-il une fortune s’il était produit sur le sol américain ? Le MIT a fait le calcul.

iPhone 6S Plus : 849 dollars s’il était produit aux USA

Actuellement l’iPhone 6S Plus est commercialisé 749 dollars. Actuellement, le coût des composants est de 230 dollars environ. L’assemblage coûte entre 4 et 10 dollars par produit.

Si cet assemblage devait être fait dans une usine aux Etats-Unis, alors il faudrait compter un coût supplémentaire de 30 à 40 dollars. En supposant qu’Apple impacterait ces coûts sur le prix final de l’iPhone 6S Plus, on atteindrait donc les 779 à 789 dollars.

Dans tout ceci, les coûts du travail plus élevés sont pris en compte, ainsi que l’acheminement des chaînes d’approvisionnement des composants vers les Etats-Unis. Mais dans ces conditions on ne peut pas dire que l’iPhone 6S Plus serait vraiment produit aux Etats-Unis. Le MIT a donc poursuivi son calcul en allant plus loin. Il a alors supposé qu’Apple relocaliserait la production des composants aux Etats-Unis également.

apple-usine

En prenant en compte cette production des composants aux Etats-Unis, ainsi que l’assemblage et le coût de la main d’oeuvre, l’iPhone 6S Plus coûterait entre 50 et 100 dollars de plus à produire qu’actuellement. Toujours en supposant que ces coûts seraient impactés sur le prix final, l’iPhone 6S Plus coûterait donc entre 809 et 849 dollars s’il était conçu, produit et assemblé aux Etats-Unis.

L’exploitation des matières premières aux Etats-Unis n’est pas entrée dans les calculs du MIT car elle est tout simplement impossible. Les ressources naturelles des Etats-Unis ne permettent pas d’extraire les minerais nécessaires à la fabrication d’un smartphone.

Quoi qu’il en soit, si Apple décidait de relocaliser l’ensemble de la chaîne de production et d’assemblage, cela lui coûterait entre 50 et 100 dollars de plus par modèle. Mais le MIT précise que l’impact sur l’emploi serait faible. Néanmoins, cela permettrait de ne pas contribuer à des conditions de travail inhumaines en Asie.

En revanche, le prix final serait certainement plus élevé, car il ne faut pas rêver, Apple ne rognerait pas sur ses marges pour relocaliser sa production et proposer un smartphone au même prix. Comme n'importe quelle autre entreprise concurrente d'ailleurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…