iPhone 6S : sorti en 2015, il est le smartphone le plus vendu en 2016

 

L’iPhone 6S a réussi à devenir le smartphone le plus vendu en 2016, alors même qu’il est sorti en 2015. Hasard du au calendrier des sorties d’Apple bien sûr, alors que les iPhone 7 se payent tout de même le luxe d’apparaître dans le top. Côté Android, c’est bien évidemment le Galaxy S7 Edge qui réussit à se faire une place.

iphone 6s batteries

Le marché des smartphones répond à un rythme bien particulier, généralement organisé en deux temps : le printemps, où les smartphones haut de gamme Android sortent sur le marché, et l’automne où c’est au tour d’Apple et ses iPhone.

Ce qui n’exclue pas bien sûr certains de tenter l’affrontement direct, comme Samsung avec sa gamme Note ou Google et ses Pixel désormais. Mais alors que les iPhone 7 et 7 Plus sont sortis fin septembre 2016, quel impact ont-ils eu sur le marché ?

L’iPhone 6S de 2015 est le plus vendu de 2016

Le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2016, qui nous est fourni aujourd’hui par IHS Markit, montre que l’iPhone 6S de 2015 fut tout simplement la star de l’année. Une situation ironique, mais facilement explicable par cette fameuse sortie en automne.

On comprend mieux comment Apple a réussi un dernier trimestre 2016 record, puisque les iPhone 7 et 7 Plus ont malgré tout réussi à prendre la deuxième et troisième place du marché. Il faut dire que l’absence de compétition frontale, le Galaxy Note 7 ayant été annulé, aura joué en faveur de l’américain.

Le premier appareil Android à enfin apparaître dans le classement n’est autre que le Galaxy S7 Edge de Samsung, le S7 classique n’étant finalement qu’en 9ème place. Le constructeur coreen est tout de même très présent dans le classement, grâce à ses produits entrée et milieu de gamme.

Avec la sortie de nouveaux coloris rouge pour l’iPhone 7, Apple devrait réussir à relancer un minimum ses ventes sur ce début d’année. Mais le Galaxy S8 est en passe de sortir, et pourrait inverser la tendance. La lutte en 2017 devrait être plus équilibrée, mais Apple signe une excellente année 2016 sans l’ombre d’un doute.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…