iPhone 6S : sorti en 2015, il est le smartphone le plus vendu en 2016

 

L'iPhone 6S a réussi à devenir le smartphone le plus vendu en 2016, alors même qu'il est sorti en 2015. Hasard du au calendrier des sorties d'Apple bien sûr, alors que les iPhone 7 se payent tout de même le luxe d'apparaître dans le top. Côté Android, c'est bien évidemment le Galaxy S7 Edge qui réussit à se faire une place.

iphone 6s batteries

Le marché des smartphones répond à un rythme bien particulier, généralement organisé en deux temps : le printemps, où les smartphones haut de gamme Android sortent sur le marché, et l'automne où c'est au tour d'Apple et ses iPhone.

Ce qui n'exclue pas bien sûr certains de tenter l'affrontement direct, comme Samsung avec sa gamme Note ou Google et ses Pixel désormais. Mais alors que les iPhone 7 et 7 Plus sont sortis fin septembre 2016, quel impact ont-ils eu sur le marché ?

L'iPhone 6S de 2015 est le plus vendu de 2016

Le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2016, qui nous est fourni aujourd'hui par IHS Markit, montre que l'iPhone 6S de 2015 fut tout simplement la star de l'année. Une situation ironique, mais facilement explicable par cette fameuse sortie en automne.

On comprend mieux comment Apple a réussi un dernier trimestre 2016 record, puisque les iPhone 7 et 7 Plus ont malgré tout réussi à prendre la deuxième et troisième place du marché. Il faut dire que l'absence de compétition frontale, le Galaxy Note 7 ayant été annulé, aura joué en faveur de l'américain.

Le premier appareil Android à enfin apparaître dans le classement n'est autre que le Galaxy S7 Edge de Samsung, le S7 classique n'étant finalement qu'en 9ème place. Le constructeur coreen est tout de même très présent dans le classement, grâce à ses produits entrée et milieu de gamme.

Avec la sortie de nouveaux coloris rouge pour l'iPhone 7, Apple devrait réussir à relancer un minimum ses ventes sur ce début d'année. Mais le Galaxy S8 est en passe de sortir, et pourrait inverser la tendance. La lutte en 2017 devrait être plus équilibrée, mais Apple signe une excellente année 2016 sans l'ombre d'un doute.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…