iPhone 6S : sorti en 2015, il est le smartphone le plus vendu en 2016

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 26 min

L’iPhone 6S a réussi à devenir le smartphone le plus vendu en 2016, alors même qu’il est sorti en 2015. Hasard du au calendrier des sorties d’Apple bien sûr, alors que les iPhone 7 se payent tout de même le luxe d’apparaître dans le top. Côté Android, c’est bien évidemment le Galaxy S7 Edge qui réussit à se faire une place.

iphone 6s batteries

Le marché des smartphones répond à un rythme bien particulier, généralement organisé en deux temps : le printemps, où les smartphones haut de gamme Android sortent sur le marché, et l’automne où c’est au tour d’Apple et ses iPhone.

Ce qui n’exclue pas bien sûr certains de tenter l’affrontement direct, comme Samsung avec sa gamme Note ou Google et ses Pixel désormais. Mais alors que les iPhone 7 et 7 Plus sont sortis fin septembre 2016, quel impact ont-ils eu sur le marché ?

L’iPhone 6S de 2015 est le plus vendu de 2016

Le classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2016, qui nous est fourni aujourd’hui par IHS Markit, montre que l’iPhone 6S de 2015 fut tout simplement la star de l’année. Une situation ironique, mais facilement explicable par cette fameuse sortie en automne.

On comprend mieux comment Apple a réussi un dernier trimestre 2016 record, puisque les iPhone 7 et 7 Plus ont malgré tout réussi à prendre la deuxième et troisième place du marché. Il faut dire que l’absence de compétition frontale, le Galaxy Note 7 ayant été annulé, aura joué en faveur de l’américain.

Le premier appareil Android à enfin apparaître dans le classement n’est autre que le Galaxy S7 Edge de Samsung, le S7 classique n’étant finalement qu’en 9ème place. Le constructeur coreen est tout de même très présent dans le classement, grâce à ses produits entrée et milieu de gamme.

Avec la sortie de nouveaux coloris rouge pour l’iPhone 7, Apple devrait réussir à relancer un minimum ses ventes sur ce début d’année. Mais le Galaxy S8 est en passe de sortir, et pourrait inverser la tendance. La lutte en 2017 devrait être plus équilibrée, mais Apple signe une excellente année 2016 sans l’ombre d’un doute.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…