Android Wear, TV et Auto : Google n’autorisera pas les surcouches !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 31 min

Pas convaincu par les différentes surcouches de constructeurs sur les smartphones Android ? Et bien, la nouvelle qui suit devrait vous intéresser. Si vous êtes séduit par Android Wear, Android Auto ou Android Tv, il parait judicieux de s’habituer dès aujourd’hui à leur interface. Et pour cause, Google a annoncé que ses futurs systèmes d’exploitation n’auront droit à aucune forme de surcouche.

Android Wear TV Auto

Aucune surcouche ne sera au rendez-vous des Android Wear, TV et Auto !

David Burke, directeur de l’ingénierie chez Google, a en effet annoncé à nos confrères d’Ars Technica que la firme de Mountain View n’autorisera pas de surcouches sur ces trois OS à venir. En d’autres termes, cela signifie que les constructeurs devront respecter cette règle à la lettre et que la concurrence ne se fera que sur une base matérielle. Les Touchwizz et autre Sense ne seront donc pas de la fête. Les firmes devront trouver un autre moyen de se démarquer.

L’objectif est clair pour le géant américain, créer une certaine unité visuelle et une expérience cohérente pour l’utilisateur. Vous n’aurez pas à modifier vos habitudes d’utilisation en passant de la TV de votre salon à celle de votre chambre par exemple, Android TV sera identique dans les deux cas. Ceci permettra également à Google de gérer totalement les mises à jour. A l’instar de ce que l’on trouve sur les Nexus, celles-ci se feront automatiquement, rapidement et de manière uniforme.

Cette stratégie peut paraitre étonnante dans la mesure où elle contraste assez nettement avec ce qu’il se passe sur les smartphones pour lesquels une ouverture/flexibilité est autorisée. Toujours est-il qu’elle devrait ravir les utilisateurs qui préfèrent majoritairement la version stock d’Android aux surcouches. Vous l’aurez compris, les constructeurs auront un choix important à faire, soit se plier aux éxigences de Google, soit proposer ses propres alternatives.

Reste à savoir si Google ne se mettra pas les constructeurs à dos en agissant ainsi et si la diversité présente sur Android ne finira pas par manquer au grand public. L’avenir nous dira si le géant du Web a fait le bon choix ou non .

Réagissez à cet article !
  • Cabbot

    Il n y’a pas une certaine contradiction avec la bbox Miami? Quand on voit l’interface c’est assez loin de l’Android tv présenté?

    • Zirub

      La bbox Miami c’est de l’Android TV ? C’est pas plutôt une box tournant sous du Android basique avec un Google Play Store ?

      • Cabbot

        Ce n’est pas très clair, certains site annonce du android tv, d’autres du Android 4.2.2

  • ouiss-mymy

    Bonne nouvelle sachant que s’il y a des mises a jours de ces objets a l’avenir les constructeurs n’auront aucune excuse pour le délais des mises a jour (pour Android wear je sais pas comment ça marche)

  • masterpad

    Bonne nouvelle, mais je suppose que les constructeurs ne se laisseront pas faire et se battront pour des skin léger en natif…..

    • Atlas

      Sûrement, mais Google a l’intention de tenir.
      Pour ma part je ne vois pas comment ce modèle peut fonctionner : les constructeurs veulent absolument que leur appareil soit reconnaissable des ceux des concurrents. Quel intérêt pour eux d’utiliser Android plutôt qu’autre chose à ce point là?
      Si Google persiste sur cette voie, je pense que ça pourrait nuire à Android sur le long terme.

  • Guillaume

    En voila une bonne nouvelle!

    • Dom Villin

      Les smartphone seraient bien fade sans surcouche….que ça “lag” un peu on s’en fout. Un smartphone sont but premier c’est pas le gaming.

      • Guillaume

        Fade? C’est ton point de vue, ce n’est pas mien. Je préfere stock android 1000 fois a TouchWiz et autres Sense. Je me demande si tu as essayé stock android avant de dire ça. C’est pas fade du tout.

        • sachouba

          Il manque énormément de fonctionnalités dans Android Stock, il faut télécharger une application qui tourne en arrière-plan en bouffant la batterie pour chacune de ces fonctionnalités, du moins si une application existe pour ça…
          Je me demande quel serait l’intérêt d’acheter un Samsung plutôt qu’un HTC ou un Sony s’ils n’avaient pas de surcouche. Le hardware est équivalent pour tous les haut de gamme en ce moment et la surcouche est le seul moyen de les différencier avec le design du smartphone.
          Je déteste Android pur pour ma part.

          • Guillaume

            Qu’est-ce qui manque par exemple dans Android pur? Honnetement, sur mon S4, RIEN ne me manque depuis que j’ai viré TouchWiz et installé une ROM google play edition. La j’attends mon LG G3, et j’espere que je pourrai rapidement mettre une ROM AOSP.

            Pour moi l’interet des différentes marques c’est les différences de look (plastique / métal, forme générale, encombrement, etc.) et surtout de hardware (carte SD, batterie amovible, taille de l’écran, capacités 3D, etc.)

          • sachouba

            Il manque quand même le multi-fenêtres, le mode économie d’énergie voir Ultra économie d’énergie pour le S5, là boîte à outils (S5), Smart Scroll, Air View, les SMS sous forme de pop-up, tous les Air Gestures, le support du capteur d’empreintes (S5), utiliser l’écran avec des gants ou un stylo…
            Que des choses dont je ne pourrais pas me passer !

      • Atlas

        “que ça “lag” un peu on s’en fout”
        chacun son truc

  • Outpapa

    Au pire il pourrait y avoir un système de ROMs… Ca serait génial dans sa voiture ou sa télé!

  • Atlas

    Où sont tous les commentaires scandalisés pour dire que ce modèle fermé ne va pas?

    Pff, bande de moutons.

  • Google a vu se que ça donné dans les smartphones avec pas mal de constructeurs qui ont du mal à mettre leurs appareils à jour, se qui n’est pas acceptable dans l’univers automobiles pour une question de sécurité.
    Pour les montres c’est un peu pareil, ou plutôt Android Wear est jeune donc il y aura certainement pas mal de mise à jour au début, donc si il faut conter sur les constructeurs, l’expérience utilisateur risquerait dans prendre un coup.

  • Vaykadji

    C’est scandaleux d’interdire… En gros ça ne sera plus open-source alors ?
    Si ça reste open-source : rien ne les empêche de faire ce qu’ils veulent.
    Si ça n’est plus open-source : fuck it autant acheter du apple ou microsoft, tout mon intérêt est perdu.

  • vorach

    Une personnalisation de”haut niveau” même sur smartphones serait plus judicieuse. De type apk et launcher mais sur le framework de base pour Nexusisé” mais effectivement si ils interdise c’est nul et non avenu ! !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

b8fbfa5a9d988a7469a55a8ec0828248-----------------------