Android : Google offre un cours en ligne gratuit pour les développeurs amateurs

 

La vertu première d’Android étant d’être un système open source, sa philosophie permet qu’à terme, chacun puisse être capable de développer sa propre expérience le plus librement possible. Si les gros développeurs dominent évidemment le marché, le système est également conçu pour laisser la possibilité aux utilisateurs de pouvoir obtenir les outils nécessaires pour se lancer.

Android développement

Pour cette raison, Google multiplie les efforts pour permettre à son système d’exploitation d’offrir le contenu le plus accessible possible à tous. Et ce alors qu’en parallèle, la firme américaine souhaite favoriser une architecture de sites permettant aux utilisateurs de tous les terminaux de bénéficier de la même expérience, notamment en signalant les sites obsolètes ou incompatibles avec Android.

Pour les développeurs en herbe désireux de se lancer dans la création d’applications sous Android mais encore hésitants face à la complexité de la démarche, Google a développé son propre cours accéléré de développement sous Android, publié en ligne avec le concours du site américain Udacity, qui propose en ligne des cours généralement orientés sur le domaine informatique.

Intitulé “Developing Android Apps: Android Fundamentals”, il se compose de six leçons détaillées étape par étape et a été créé à l’initiative des trois responsables produits développeurs de Google (Reto Meier, Dan Galpin et Katherine Kuan) en association avec les équipes techniques d’Udacity.

Pour chacune des nombreuses étapes qui composent ce parcours scrupuleusement détaillé, une vidéo vient illustrer les propos de la leçon, ainsi que des questionnaires et des liens vers des forums d’entraide entre développeurs. Le cours est accessible gratuitement dans son intégralité sur le site de Udacity et ne nécessite qu’une inscription (le suivi personnalisé est lui payant pour 150 dollars). Seul hic : il est nécessaire de savoir se débrouiller un peu avec la langue de Shakespeare.

Mais plus encore que les outils techniques de développement, le cours permet surtout de se former à la philosophie Android et « d’apprendre à penser comme un développeur Android ». Le but de cette initiative est aussi de préparer l’expansion de l’OS sur les nouveaux marchés qui sont en train d’apparaître comme les objets connectés et ses OS pour voitures et téléviseurs Android Auto et Android TV, tous les deux présentés au cours de la dernière Google I/O.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…