Android : Google offre un cours en ligne gratuit pour les développeurs amateurs

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 32 min

La vertu première d’Android étant d’être un système open source, sa philosophie permet qu’à terme, chacun puisse être capable de développer sa propre expérience le plus librement possible. Si les gros développeurs dominent évidemment le marché, le système est également conçu pour laisser la possibilité aux utilisateurs de pouvoir obtenir les outils nécessaires pour se lancer.

Android développement

Pour cette raison, Google multiplie les efforts pour permettre à son système d’exploitation d’offrir le contenu le plus accessible possible à tous. Et ce alors qu’en parallèle, la firme américaine souhaite favoriser une architecture de sites permettant aux utilisateurs de tous les terminaux de bénéficier de la même expérience, notamment en signalant les sites obsolètes ou incompatibles avec Android.

Pour les développeurs en herbe désireux de se lancer dans la création d’applications sous Android mais encore hésitants face à la complexité de la démarche, Google a développé son propre cours accéléré de développement sous Android, publié en ligne avec le concours du site américain Udacity, qui propose en ligne des cours généralement orientés sur le domaine informatique.

Intitulé “Developing Android Apps: Android Fundamentals”, il se compose de six leçons détaillées étape par étape et a été créé à l’initiative des trois responsables produits développeurs de Google (Reto Meier, Dan Galpin et Katherine Kuan) en association avec les équipes techniques d’Udacity.

Pour chacune des nombreuses étapes qui composent ce parcours scrupuleusement détaillé, une vidéo vient illustrer les propos de la leçon, ainsi que des questionnaires et des liens vers des forums d’entraide entre développeurs. Le cours est accessible gratuitement dans son intégralité sur le site de Udacity et ne nécessite qu’une inscription (le suivi personnalisé est lui payant pour 150 dollars). Seul hic : il est nécessaire de savoir se débrouiller un peu avec la langue de Shakespeare.

Mais plus encore que les outils techniques de développement, le cours permet surtout de se former à la philosophie Android et « d’apprendre à penser comme un développeur Android ». Le but de cette initiative est aussi de préparer l’expansion de l’OS sur les nouveaux marchés qui sont en train d’apparaître comme les objets connectés et ses OS pour voitures et téléviseurs Android Auto et Android TV, tous les deux présentés au cours de la dernière Google I/O.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !