Android Wear : les 10 meilleures applications pour votre smartwatch

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 30 min

On ne cesse de le dire ici et là, les smartwatches ont encore du mal à envahir nos vies comme les smartphones l’ont fait sans aucune difficulté. Mais les choses avancent, et l’arrivée progressive de montres se distinguant notamment par leur design, telles que la Moto 360 ou la LG G Watch, pourra peut-être lancer un mouvement.

meilleures applications android wear top 10

Par ailleurs, Samsung avec sa Gear S a lancé une nouvelle tendance, avec un appareil non seulement esthétique, mais aussi personnalisable via des marques tierces avec ses versions Diesel Black Gold, et par sa connectivité au réseau, qui en fait la première montre grand public autonome.

Quoi qu’il en soit, il faudra, au-delà de l’esthétique, que les montres connectées nous offrent de véritables fonctionnalités pour faire partie de notre quotidien, et pour ça, les applications joueront un grand rôle. Pour ceux ayant déjà une smartwatch et ceux hésitant à sauter le pas, voici les 10 applications incontournables sur Android Wear.

Find My Phone

android wear top findmyphone

Find My Phone vous permet de trouver votre smartphone couplé avec la smartwatch. Grâce à votre montre, vous pourrez activer un son sur le téléphone qui vous permettra de le retrouver à l’oreille. Mais ça n’est pas tout, grâce à sa connexion avec le smartphone, Find My Phone vous préviendra en vibrant lorsque vous quitterez un endroit y oubliant votre smartphone.

Vous pouvez configurer quelques options comme le volume de la sonnerie, la présence ou non de vibrations, ou l’activation du flash pour repérer le smartphone encore plus facilement. Enfin, notez que du fait de son usage de la connexion Bluetooth, la fonction d’activation sonore du smartphone ne fonctionnera qu’à proximité du smartphone ou de la tablette égarée.

 

Wear Unlock

meilleures applications android wear unlock

Cette application payante utilise le principe du dispositif de confiance (trusted device), qui permet permet par exemple de maintenir un smartphone déverrouillé lorsqu’il est connecté à un appareil Bluetooth auquel il est déjà couplé.

Ainsi, tant que votre smartwatch se trouve à proximité de votre smartphone, ce dernier se déverrouille sans code et donc instantanément. C’est tout simple, mais terriblement pratique. Wear Unlock, justifie presque à lui tout seul l’achat d’une smartwatch.

Capitaine Train

best of android wear capitaine train

Capitaine Train est une application liée à un service web proposant une alternative à Voyages SNCF pour la réservation de billets de train en ligne. L’application propose l’affichage de code-barres pour les billets électroniques commandés.

Capitaine Train propose bien un système de notification, vingt minutes avant le départ du train, ainsi que toutes les informations essentielles sur votre voyage, de l’heure de départ, numéro du train ainsi que de la voiture et votre place dans le wagon si celle-ci est attitrée, bien sûr.

Wear Mini Launcher

selection widget wear mini launcher

Un défaut étonnant d’Android Wear, c’est l’absence de launcher digne de ce nom. Le but pour Google est que l’on utilise au maximum la commande vocale. Mais dans les faits, la chose n’est pas pratique et des applications se trouvent n’être que difficilement prononçables pour être compris par l’OS.

Heureusement, Wear Mini Launcher est là et va régler le problème très efficacement. L’application propose un véritable menu de gestion des applications qui simplifie vous évitera les moments de solitudes lors desquelles vous devrez prononcer l’imprononçable à 15 reprises dans le métro.

Wear Audio Recorder

meilleure application android wear audio recorder

Wear Audio Recorder est un dictaphone. L’application vous permet d’installer une mini-appli sur votre montre pour enregistrer des mémos, tous accessibles sur votre smartphone.

Sur votre montre smartwatch, l’application peut être ouverte via commande vocale ou à partir du menu « démarrer » de votre montre connectée, une fois lancé, l’enregistrement se fait grâce au micro de votre montre et non de votre smartphone. L’application peut fonctionner en tâche de fond ainsi vous pouvez vous trouver ailleurs dans votre smartwatch voir même avoir votre écran éteint.

Un bémol et non des moindres : à la fin de l’enregistrement, la montre se synchronise avec votre smartphone pour y transférer le fichier audio. En l’état actuel des choses, Wear Audio Recorder n’est pas toujours très stable et la synchronisation peut échouer, se soldant par la perte de l’enregistrement.

Wear Camera Remote

wear camera remote

Wear Camera Remote est une application absolument incontournable pour tout possesseur d’une montre connectée sous Android Wear. L’application permet en effet ni plus ni moins de contrôler l’appareil photo de son smartphone à distance.

Quand on s’imaginait, enfant, avoir une montre du genre des smartwatches au poignet, c’est typiquement à ce genre de choses que l’on pensait. Mettre un appareil photo quelque part, avoir son point de vus sous les yeux, et pouvoir le déclencher. Que demander de plus ?

Wearable Widgets

applications android wear wearable widgets

Wearable Widgets est une application qui va donner un peu de chaleur à votre smartwatch en permettant l’affichage des widgets de votre smartphone sur votre montre.

Wearable Widgets est gratuite en premier lieu, mais cette version ne permet alors que l’affichage d’un seul widget. Pour débrider la bête, il faudra débourser 1,49 €.

Runkeeper

android wear runkeeper

Runkeeper est une application que l’on a plus besoin de présenter. Elle permet d’utiliser son smartphone, comme d’un traqueur de résultats pour le sport, permettant de suivre sa vitesse, la durée de l’effort, le nombre de kilomètres, la vitesse moyenne et les calories dépensées.

La partie Android Wear de l’application affiche ces différentes informations sur votre smartwatch. On a ainsi constamment sous les yeux notre progression, le chronomètre et notre vitesse moyenne. À noter que les commandes vocales d’Android Wear sont toujours actives lors de l’utilisation de Runkeeper.

 

1Weather

1weather android wear

1Weather fait partie des applications les plus populaires sur Android, déjà présente dans notre sélection des meilleurs widgets météo. Maintenant, l’application est également compatible avec Android Wear.

Elle propose ainsi des informations météorologiques accessibles sous la forme de cartes depuis l’interface principale. Vous y trouverez la température actuelle du lieu où vous vous trouvez, une illustration symbolisant le temps, la pluviométrie, ainsi que les minimales et maximales de températures. D’un simple glissement de doigt, vous pourrez accéder aux prévisions pour les heures à venir ou les trois prochains jours.

meilleures application android wear


Calendar

selection applications android wear calendar

Les montres Android Wear ne possèdent pas de calendrier en natif, c’est une chose aussi étonnante que l’absence de launcher mentionnée plus haut. Ainsi, bien que l’on puisse y recevoir des notifications, il n’est pas possible en revanche d’accéder à notre emploi du temps détaillé.

C’est là que Calendar pour Android Wear intervient. L’application vous offre une vue mensuelle, quotidienne ainsi que le détail de vos rendez-vous. C’est typiquement ce genre d’application qui sans être révolutionnaire s’avère indispensable, car elle devrait simplement être intégrée dans la montre en premier lieu. La version premium de calendar vous coutera 1,46 €.

Réagissez à cet article !
  • nibiruBzH

    Intéressant, je garde l’article sous le coude dès que je reçoit la mienne.

    • Yohann Gras

      Idem ! Toutes ne sont pas forcément indispensables, mais le launcher, Calendar (qui devraient avoir leur place en natif dans Android Wear), ou encore le contrôle de la caméra du smartphone (pour surveiller l’eau des pâtes comme sur la photo, j’adore ! ^^), vont être les premières applications que j’installerai !
      Plus qu’à patienter encore un peu… #Amazon #FaitesViteSilVousPlait!

  • Quentin Menini

    Pour le calendrier en gratuit il y a agenda wear qui affiche la liste des evenements

  • Merzhin

    wear unlock est inutile depuis l’arrivée de lollipop. Il suffit d’activer smart lock qui est déjà intégré dans paramètres/plus/sécurité/paramètres avancés/agents de confiance

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : son succès est à la fois attendu et surprenant selon Big N

La Nintendo Switch connaît un succès fulgurant qui selon un certain Yoshiaki Koizumi, s’avère être à la fois « attendu et surprenant ». C’est ce qu’a déclaré cette personne impliquée dans la création de la console, témoignant ainsi une certaine forme d’étonnement quant à la réussite de la dernière née de Nintendo.

d3359220f45328a50c9349a0d041d75fI