Android Lollipop : pourquoi autant de bugs ?

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Android Lollipop, la version 5.0 du système d’exploitation mobile de Google, est la plus grosse mise à jour d’Android à ce jour et, malheureusement, les difficultés qui accompagnent cette sortie sont à la hauteur de la mise à jour elle-même.

Annoncée il y a quelques mois sous le nom d’Android L, cette mise à jour nous a fait rêver et même baver pour certains et son lancement tardif n’a fait qu’augmenter cette attente insoutenable de pouvoir essayer la fameuse sucette. Qu’en est-il aujourd’hui ? La sucette fait-elle toujours autant rêver ?

android-lollipop-dossier-une

Android Lollipop est une véritable révolution dans le monde d’Android, une architecture totalement revue, des fonctionnalités que l’on attendait avec impatience et un tout nouveau design à couper le souffle. Mais il s’avère que l’expérience Lollipop dont profitent certains d’entre nous, en particulier les Nexus users, est mitigée, malgré un très bon début rempli d’enthousiasme de la part des nouveaux Lollipopers.

Un enthousiasme de courte durée…

Les premiers jours d’Android Lollipop étaient idylliques pour les utilisateurs qui découvraient ce tout nouvel univers rempli de nouveautés et ce n’est qu’après cette courte période que les problèmes commencèrent à arriver pour Google.

Au début, ces bugs n’étaient pas d’une gravité phénoménale et étaient plutôt des bugs mineurs qui ne gênaient que peu l’utilisateur lambda, un peu comme après chaque mise à jour de n’importe quel système, un correctif tombe sous peu afin de corriger ces bugs qui n’ont pu être décelés avant le déploiement de celle-ci, mais des bugs plus importants sont apparus par la suite.

lollipop-dossier

Tout a commencé avec des problèmes d’autonomie qui montrait que sous Lollipop, après une utilisation active du téléphone, résultait une baisse de batterie plus importante que sous KitKat, s’en sont suivis ensuite des problèmes liés à la connexion WiFi car certains réseaux avec des paramètres spéciaux n’étaient pas détectés par Android.

Peu après, une baisse drastique des performances avec le chiffrement de Lollipop activé est découverte, encore un problème de plus. Celui-ci a depuis trouvé sa source qui n’était autre que Qualcomm, en réalité c’est le Nexus 6 qui est fautif, car il n’utilisait pas l’un des composants des SoC Qualcomm (Qualcomm Hardware Cryptographic Engine).

Et non… ce n’est toujours pas terminé et pire encore, les bugs les plus récents sont beaucoup plus gênants. Ce bug-ci concerne des redémarrages intempestifs des applications en fond de tâche ainsi qu’une baisse inquiétante des performances de l’appareil lorsqu’il n’est pas redémarré régulièrement, un problème qui serait lié à une mauvaise gestion de la mémoire vive.

Ces bugs-ci sont moins gênants, enfin c’est selon votre utilisation bien sûr, un bug avec la synchronisation manuelle a été décelé qui rend cette fameuse synchronisation tout simplement inutilisable et cette fois-ci c’est la calculatrice qui est touchée par des bugs qui peuvent nous faire rire au premier abord avec des divisions par 0 qui donne des résultats différents selon la version par exemple.

android-lollipop-bug-calculatrice

Toujours pas de version 5.1 ?

Mais c’est à la surprise générale que Google, contrairement à son habitude, met beaucoup de temps à déployer une mise à jour corrective qui est pourtant déjà en test depuis plus d’une semaine. C’est une pratique récurrente, après chaque grosse mise à jour il y a une ou plusieurs mises à jour correctives qui sont déployées peu après, mais celle-ci met beaucoup de temps !

On peut au moins être content d’une chose, Google se bouge, ce serait bien inquiétant étant donné l’importance de cette dernière mise à jour. Le déploiement d’Android Lollipop a même été stoppé dans certains pays comme les Pays-Bas (En cause : un bug d’envoi des sms vers l’international).

En attendant la réaction réelle de Google, tous les utilisateurs de Lollipop doivent donc se contenter de tous ces bugs qui deviennent lourds et gênent réellement l’utilisation quotidienne du téléphone pour certains et downgrader un appareil Android n’est pas chose facile surtout qu’une perte totale de vos données est inévitable.

android-51-lollipop

Ne perdons pas espoir…

Malgré un constat alarmant et plutôt décevant de cette version 5.0 Android Lollipop, ne perdons pas espoir d’obtenir d’ici peu la mise à jour corrective 5.1 tant attendue, Google n’a jamais laissé une de ses versions d’Android bugée sans faire quoi que ce soit. Nous verrons donc ce que donnera la sucette une fois une fois que le patron aura changé la recette !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.