Android Lollipop : pourquoi autant de bugs ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Android Lollipop, la version 5.0 du système d’exploitation mobile de Google, est la plus grosse mise à jour d’Android à ce jour et, malheureusement, les difficultés qui accompagnent cette sortie sont à la hauteur de la mise à jour elle-même.

Annoncée il y a quelques mois sous le nom d’Android L, cette mise à jour nous a fait rêver et même baver pour certains et son lancement tardif n’a fait qu’augmenter cette attente insoutenable de pouvoir essayer la fameuse sucette. Qu’en est-il aujourd’hui ? La sucette fait-elle toujours autant rêver ?

Android Lollipop est une véritable révolution dans le monde d’Android, une architecture totalement revue, des fonctionnalités que l’on attendait avec impatience et un tout nouveau design à couper le souffle. Mais il s’avère que l’expérience Lollipop dont profitent certains d’entre nous, en particulier les Nexus users, est mitigée, malgré un très bon début rempli d’enthousiasme de la part des nouveaux Lollipopers.

Un enthousiasme de courte durée…

Les premiers jours d’Android Lollipop étaient idylliques pour les utilisateurs qui découvraient ce tout nouvel univers rempli de nouveautés et ce n’est qu’après cette courte période que les problèmes commencèrent à arriver pour Google.

Au début, ces bugs n’étaient pas d’une gravité phénoménale et étaient plutôt des bugs mineurs qui ne gênaient que peu l’utilisateur lambda, un peu comme après chaque mise à jour de n’importe quel système, un correctif tombe sous peu afin de corriger ces bugs qui n’ont pu être décelés avant le déploiement de celle-ci, mais des bugs plus importants sont apparus par la suite.

Tout a commencé avec des problèmes d’autonomie qui montrait que sous Lollipop, après une utilisation active du téléphone, résultait une baisse de batterie plus importante que sous KitKat, s’en sont suivis ensuite des problèmes liés à la connexion WiFi car certains réseaux avec des paramètres spéciaux n’étaient pas détectés par Android.

Peu après, une baisse drastique des performances avec le chiffrement de Lollipop activé est découverte, encore un problème de plus. Celui-ci a depuis trouvé sa source qui n’était autre que Qualcomm, en réalité c’est le Nexus 6 qui est fautif, car il n’utilisait pas l’un des composants des SoC Qualcomm (Qualcomm Hardware Cryptographic Engine).

Et non… ce n’est toujours pas terminé et pire encore, les bugs les plus récents sont beaucoup plus gênants. Ce bug-ci concerne des redémarrages intempestifs des applications en fond de tâche ainsi qu’une baisse inquiétante des performances de l’appareil lorsqu’il n’est pas redémarré régulièrement, un problème qui serait lié à une mauvaise gestion de la mémoire vive.

Ces bugs-ci sont moins gênants, enfin c’est selon votre utilisation bien sûr, un bug avec la synchronisation manuelle a été décelé qui rend cette fameuse synchronisation tout simplement inutilisable et cette fois-ci c’est la calculatrice qui est touchée par des bugs qui peuvent nous faire rire au premier abord avec des divisions par 0 qui donne des résultats différents selon la version par exemple.

Toujours pas de version 5.1 ?

Mais c’est à la surprise générale que Google, contrairement à son habitude, met beaucoup de temps à déployer une mise à jour corrective qui est pourtant déjà en test depuis plus d’une semaine. C’est une pratique récurrente, après chaque grosse mise à jour il y a une ou plusieurs mises à jour correctives qui sont déployées peu après, mais celle-ci met beaucoup de temps !

On peut au moins être content d’une chose, Google se bouge, ce serait bien inquiétant étant donné l’importance de cette dernière mise à jour. Le déploiement d’Android Lollipop a même été stoppé dans certains pays comme les Pays-Bas (En cause : un bug d’envoi des sms vers l’international).

En attendant la réaction réelle de Google, tous les utilisateurs de Lollipop doivent donc se contenter de tous ces bugs qui deviennent lourds et gênent réellement l’utilisation quotidienne du téléphone pour certains et downgrader un appareil Android n’est pas chose facile surtout qu’une perte totale de vos données est inévitable.

Ne perdons pas espoir…

Malgré un constat alarmant et plutôt décevant de cette version 5.0 Android Lollipop, ne perdons pas espoir d’obtenir d’ici peu la mise à jour corrective 5.1 tant attendue, Google n’a jamais laissé une de ses versions d’Android bugée sans faire quoi que ce soit. Nous verrons donc ce que donnera la sucette une fois une fois que le patron aura changé la recette !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • west

    Perso sur mon nexus 5 j’ai une meilleure autonomie, quelques beugs c’est vrai mais j’adore lollipop!

  • Benji60510

    Vous abusez un peu en parlant de « débâcle » ou de « départ chaotique ». J’aimerais bien vous voir essayer de programmer un système d’exploitation de A à Z sans faire aucune erreur !
    Ai-je besoin de préciser que toutes les nouvelles grosses mises à jour ont leurs défauts ? Même chez la concurrence ! (seuls les fanboys diront le contraire)

    Personnellement, j’attend avec impatience depuis un petit moment la MAJ officielle sur mon G3, mais tous ceux que je connais qui ont déjà lollipop n’ont aucun problème ni bug de ce genre (sur nexus 5 par exemple)

    • Teddy

      Sauf que la version 5.0 d’Android n’a pas été programmée de A à Z, il y avait déjà une base qui a juste été améliorée. (Mais je ne dis pas que c’est pour autant que c’est une tâche facile)
      Vu les $ investis pour de développement du système, les bugs ne devraient pas être aussi répandus.

    • sardagariga

      D’accord avec toi. Beaucoup de fumée pour pas beaucoup de feu.
      Je connais au moins 4 n5 et deux n4 qui marchent nickel en plus du mien, et une n7 2013 aussi.

      • ludovic blanc

        je trouve ca choquant pour la calculatrice moi .. enfin je veux dire elle macher tres bien alors pourquoi avoir touché au code … et la perte de performance c’est quand meme triste etant donné que lollipop est sencé les améliorés

      • Isaac

        Ouais génial… heureusement que ces 6 devices fonctionnent, ça consolera ceux qui ont des bugs insupportables comme moi.
        Merci monsieur le centre du monde…

        • sardagariga

          On se calme pépère. Je dis juste que l’article exagère un peu en présentant l’affaire comme une catastrophe alors que la majorité des utilisateurs est satisfaite.
          Désolé pour tes problèmes. Quels bugs as tu ?

    • Marc Le-corguillé

      si c’était si bugger Google aurait déjà arrêté le déploiement de la vers 5, ce qui n’est pas le cas à ce jour, donc il y a plus de peur que de mal…

      • Le Switcheur

        Renseigne-toi mieux, le déploiement a été stoppé aux pays-bas notamment.

        • crachoveride

          Uniquement au pays bas si je ne me trompe pas.

  • Breck

    Quel article outrancier….
    J’ai Lollipop sur mon N5 depuis quasiment
    le premier jour, zéro reboot intempestif, une batterie qui tient
    pratiquement 48H avec wifi et data ON.
    C’est la mise à jour OTA qui
    fout le bronx et/ou les bidouilleurs à deux balles qui font du dirty
    flash sans vraiment comprendre comment fonctionne leur
    téléphone/tablette.
    4.4.4 et 5.0 sont tellement différents qu’il faut une installation complète du firmware avec un wipe total du téléphone.

  • rom37

    Je touche du bois sur nexus 10 ça fonctionne sans problèmes.

  • BabaTheBeast

    Je serais curieux de connaître les vrais chiffres concernant ces bugs. J’ai strictement aucun de ces soucis et ça fait deux semaines que je tourne dessus, sur 3 appareils différents (nexus 4, 5 et 7) Je parie que c’est comme le fameux bendgate, y’a deux pelés qui ont le soucis et tous les sites internet en font des tonnes pour booster les audiences.

    • Breck

      Tiens j’essaie de dire la même chose sauf que la modération ne laisse pas passer mon commentaire

    • Exødia

      Pareil aucun bug sur le nexus 4 à part le coup du 1=0.99999999999999999 .. qui est juste mathématiquement

      • noname

        tu est juste mathématiquement.. très juste.

        • Exødia

          Il te faut la preuve ou j’ai mal compris ton com?

          • ludovic blanc

            sa depend j’ai vu un forum ou un nombre immensse de gens avait un probleme (leur nexux redemarer souvent en changant le fond d’ecran et les icone ..) quand ils chargaient leur telephone …. c’est quand meme inquietant

          • Exødia

            C’est pas de notre faute s’il ne font pas une install clean

          • Le Switcheur

            D’une, c’est pas à la portée de tous, de deux, ça devrait bien se passer même sans ça.

    • elite one

      Moi je suis un des deux pelés. J’ai une N7 2012 que j’ai jeté à la benne, suite à l’installation de 5.0. Merci google…ou comment rendre obsolète le vieux matos à la façon IOS.

      • Arnaud

        Jeté a la benne ??? Venant d’un possesseur de nexus ça me fait rire… Si j’avais d’aussi gros bugs sur ma N7 (perso 0 problème), je la flash direct en 4.4 (en tout cas avant de la jeter hein…

      • Le troll

        Euh j’ai un iPad 2 et pour le moment il n’est pas obsolète,il tourne sous ios 8,et aucune apps n’est incompatible.

        J’ai fait la maj lolipop sur mon n5,pour l’instant à part l’autonomie qui fond bien plus vite que sur kitkkat,j’ai pas d’autre bug

        • Matthioux

          perso, j’ai un iPhone 6Plus et pas de souci de batterie! :D

      • Punchline

        Bien le mytho ? Youhou, une mise à jour qui détruit une tablette, le seul au monde à qui ça arrive, et tu crois qu’on est aussi con que toi, qu’on va te croire ?

      • Youenn Svgn

        Jeté à la benne ? Au lieu de reflasher un firm en 4.4 ?
        Et quand ta souris ne marche plus, tu jettes le pc ?

        • Lionel

          Bien dit !

      • Dalila

        À la benne !!?!?!!!! Pauvre abruti ! Y en a qui ont même pas les moyens de s’en payer une de N7 2012 !! Et elle est pas si vieille que ça tu sauras gros malin !!! 2012 !! C’est récent quand même !!

    • Pao

      Il faudrait etre un peu honnete … La consommation est telle que meme en charge mon telephone (nexus 5) perd de la batterie. Les Exchange Services consomment jusqu’à 60%! Le seul moyen de le recharger est de le mettre du 2A avec un chargeur d’Ipad! Bravo!

      • Soli

        Ou comment tuer sa batterie. Bravo!

  • jean-luc Mutabazi

    Si on prends en compte le Nexus 5 alors oui ^^

  • Dimitri

    De mon point de vue, l’article est un brin exagéré.

    Je suis sur Lollipop avec le LG G3 (version stock de LG) depuis un bon moment maintenant et le seul soucis que j’ai parmi tout ceux cités est celui des applications qui redémarrent. On peut s’en rendre compte car elles sont tracées par Clean Master qui conseillent du coup d’en forcer l’arrêt. C’est quand même pas une très grosse gène sur l’utilisation quotidienne…

    Je n’ai pas de soucis de performances, ou de batterie (au contraire, elle tient mieux que sous 4.4) et je n’ai pas besoin de redémarrer mon téléphone.

    Bref, cette nouvelle version majeure est très satisfaisante. Pas de constat alarmant ou décevant.
    On est bien loin du sentiment dégagé par cette article polémique.

    Quand bien même des bugs existent, il y a en a dans toute nouvelle version d’un sofware, et je ne pense pas que ceux recensés sur Lollipop soit plus graves que ceux qui existaient dans les premières releases des versions précédentes d’Android, iOS, Windows ou tout autre système d’exploitation.

  • Papy Didier

    moi aucun bug sur mon S4 … ah merde jsuis en Kt Kat lol ok je sort :p

  • Nexus-Gen

    Perso je n’ai aucun bug sur mon N5 sauf une baisse d’autonomie.

    • nex

      Idem nexus 5 une horlogue une légère baisse d’autonomie mais pa gênant dans le quotidiens ;-)

      • Nexus-Gen

        Moi c’est plutôt gênant, mon utilisation n’est pas intensive et je me retrouve à 18H avec 20% de batterie alors que sous KitKat je tenais jusqu’à 00H et il me rester 35% de batterie j’espère que cette perte d’autonomie sera vite résolu pour le bien de tous :)

    • Mederic Ernest

      Moi je rencontre un très gros bug plutôt gênant sur mon Nexus 5… Lors d’un appel entrant, mon téléphone reste verrouiller. Ecran noir pendant la sonnerie, du coup je dois le déverrouiller, faire mon schéma et c’est uniquement à ce moment qu’on me propose de répondre ou de raccrocher. C’est assez dérangeant mais bon je fais avec…

      • Nexus-Gen

        Tu devrais retourner sur KitKat faire un DOwngrade. La version 5.0.1 est sortie pour les tablette donc patience pour nos smartphone moi je te conseille de faire une restauration d’usine avant de faire un downgrade ( si tu le souhaite)^^ Mais je te rassure moi aussi j’ai un bug lors de l’appel la page ne s’ouvre pas quand j’appui sur le contact elle ce mais directement dans le centre de notification mais ça ne m’arrive pas souvent mais c’est gênant.

      • Dams

        Bonjour, je déterre ce commentaire car j’ai le même soucis avec le Wiko Fever. Avez-vous résolu le problème depuis ?

  • Bob

    Moi je sais pourquoi y a autant de bugs !

    C’est parce que les Devs travaillaient avec les yeux devant l’écran de l’iPhone 6 plus ^_^

  • Thierry Brez

    à part une autonomie un peu en baisse, j’ai aucun problème sur mon Nexus 5, ça roule niquel, c’est fluide et rapide et j’ai pas eu de bug depuis que je l’utilise depuis une dizaine de jours…

  • Vomito

    hé oui mon petit Brek, tu as tout à fais raison.
    Wipe total du téléphone est le secret pour un lollipop stable.

    • Youenn Svgn

      J’ai envie de dire : le full wipe est le secret pour repartir sur une base saine, même en flashant sur une version d’android identique

      • TooFoo

        pareil, pas mieux! Mon LG G3 tourne nickel avec sa v20a et full wipe

  • Olivier Demeulemeester

    En fait, Casimir,pour ses 40 ans, a offert à Google, la recette du Boulgi-Boulga. Suite à une erreur de traduction de la recette, Google a remplacé les Saucisses crus et la moutarde par des Sucettes au gout doux, subtils et sucrées. Sacré Casimir, 40 ans après, toujours aussi farceur.

    Ceci est un message à caractère humoristique, merci de ne pas me lancer vos nexus à la tronche

    • Youenn Svgn

      Moi j’ai pas de Nexus mais un G2, je peux te le jeter ?

    • Lequidam

      Gloubi-boulga.

      Merci de ne pas massacrer les classiques ^^

      • Olivier Demeulemeester

        C’est modifié. Désolé pour la faute sur un classique, je suis impardonnable en ayant regardé ce monstre gentil à la télé quand j’étais petit.

  • Frigecroc

    Les bugs c’est rien, c’est surtout les raccourcis et petits tweaks qui étaient rapides avant et chiants maintenant… Bien sur y a toujours une application pour retrouver ses repères d’origines mais bon.

    Aussi le bouton on / off, vraiment débile, desfois sais pas si c’est activé ou pas !!

  • Akryum

    Article qui adopte un ton tellement alarmant qu’il en est louche. :3

  • Francis

    5 paragraphes inutiles en début d’article, j’ai failli lâcher avant de lire !

  • Tris

    Je viens régulièrement sur ce site depuis plusieurs mois et je me décide enfin à y lâcher un commentaire…. Lollipop est pour moi et pour le moment une assez mauvaise expérience… Chrome crash régulièrement à l ouverture d un nouvel onglet. Certaines applis refusent de s ouvrir à moins de les supprimer réinstaller et ceci même après un redémarrage de l appareil. Kitkat fonctionnait parfaitement. Je n apprecie guère le nouveau système d onglet mais je pourrais m y faire…. J ai eu des soucis avec messenger Facebook Skype Gmail chrome. Je suis sur nexus 4. Il était root et fonctionnait parfaitement. Donc pour le moment je suis déçu. J ai attendu la maj ota qui a fini par arriver mais ne s installait pas. Un petit droid mort avec un triangle rouge et un message error stoppant l installation. Bref j ai dû flasher Lollipop avec nrt. Déçu pour le moment bien que certaines améliorations me plaisent. Attendant un correctif rapidement…

    • Tris

      Je tenterai une restauration d usine… Et verrai bien. Merci à la communauté…

  • Quentin

    Parce que ta petite personne n’a pas de bugs, l’article est outrancier ?
    Merci pour les autres…
    Et sinon non, je ne fais pas un full wipe pour une maj de version. L’ota c’est pas fait pour les chiens. Que google corrige les bugs, on achète des devices avec des sous pour ça, ils tombent pas du ciel.

  • Vincent

    Comment tu peux savoir si l’article est exagéré ou pas si toi tu es épargné par les bugs ?
    Je me demande si les gens réfléchissent avant de poster des fois…
    «je ne suis pas malade, donc la maladie est exagérée» Génie va !

    Et sinon non, aucun version d’Android n’a été aussi bugguée

    • Dimitri

      Ta dernière phrase relève exactement le même non-sens et la même non-réflexion que tu me reproches. Tu te bases uniquement sur ta propre expérience, cela ne se base sur rien, aucune statistique véritable.Juste sur des expériences personnelles et des « on dit ». Je ne te le reproche pas, car c’est le but des commentaires que chacun s’exprime.

      Donc oui je peux pas savoir, j’ai pas testé l’ensemble des portables qui existent sur cette terre. De la même manière que, contrairement à ce que tu sembles penser, tu ne peux pas savoir non plus si c’est bien la version d’Android qui est le plus buguée au monde. Après si toi tu penses savoir, c’est bien, tu as la science infuse etc. je te félicite :)

      Après, soit dit en passant, les gens civilisés peuvent utilisés un autre ton pour discuter entre-eux tu sais. C’est qu’un petit site de fans d’Android, c’est pas la peine d’être désagréable.

      Surtout, je reproche à l’auteur d’utiliser un vocabulaire apocalyptique exagéré, genre c’est la fin du monde, alors qu’on a aucune vision véritable des bugs rencontrés et surtout de leur importance d’un point de vue statistique. L’article est juste polémiste et c’est bien dommage.

  • VinniDoddu

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec Benji60510. Tout le monde râle parce que la mise à jour n’arrive pas suffisamment vite, puis une fois qu’elle est là, ben on râle encore !
    Personnellement, l’ayant sur mon Nexus4 depuis 2 jours, j’en suis très content, et je n’ai pas ses « bugs importants ». Pas de redémarrage excessif, … Effectivement comme il est dit dans l’article, « c’est selon votre utilisation bien sûr » mais quand même…. C’est un téléphone et à tout version il y a eu des bugs… C’est le fonctionnement de Google depuis le début. Les mécontents peuvent passer chez Apple et payer le double ! Au moins, il y aura une raison de râler !!!!
    Enfin, « un constat alarmant et plutôt décevant » et « les utilisateurs de Lollipop doivent donc se contenter de tous ces bugs », c’est quand même sacrément exagéré !!!! Il faut arrêter 5 min la démagogie ! Moi j’en suis très content !
    Bonne journée

  • Olivier Sturbois

    La mise à jour est loin d’être aussi « chaotique » que l’article la décrit. Je trouve que le mise à jour a apporté beaucoup de fluidité (étant sur Nexus 5, c’est encore meilleur) et il y a vraiment une hausse de l’autonomie pour ma part.

    Cependant il y a un bug très gênant (qui sera corrigé dans la future version, je l’espère) : lorsque l’on est sur des applis, Clash of Clans ou Snapchat dans mon cas, des moments le clavier n’apparaît pas et il faut reboot l’appareil…

    Le coup de la calculatrice est quand même très fort !

    Dans l’attente d’un correctif de ces bugs !

  • J12t

    Perso, aucun problème sur mon nexus 4 ! Juste le fait qu’il n’y a plus de galerie, mais est-ce un bug ou une réalité de lollipop ? Autrement impeccable. Par contre Google Now Launcher en fond blanc est laid sous lolipop ^^

    • Exødia

      La galerie de l’aosp a été supprimée. Maintenant c’est la galerie google qui s’appelle  » Photos » qui était déjà présente sur kitkat

      • J12t

        Elle est vraiment nulle alors ! Merci

        • tidjoo

          Tu peux installer quickpic pour retrouver l’esprit de la galerie aosp avec quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

          • J12t

            Oui oui, c’est ce que j’utilise du coup, je connaissais déjà, mais c’est un peu con leur histoire elle était bien la galerie !

  • Marc Le-corguillé

    Je dirais pas que Lolilop est bugguer mais il reste un soucis avec le hardware tu prends plusieurs appareils nexus 6 ou 9, et ils auront tous un bug par ci par là mais pas forcément le même c’est LE soucis premier

  • GenRR

    Quand je suis obligé de redémarrer mon téléphone pour écouter de la musique, le je dis non. Je n’arrive même plus a lancer certaines application après quelques jours d’utilisation, du fait de la RAM mal gérée.
    PS: j’ai du redémarrer mon N5 pour poster ce commentaire puisque le clavier ne s’ouvrait pas et chrome crashait par la suite

  • DCA

    Aucun bug à déplorer sur Nexus 4 :D

  • nonolerobot

    « Google n’a jamais laissé une de ses versions d’Android bugée sans faire quoi que ce soit »
    Lol? On en parle du « qcamera daemon » sur Nexus 5 qui pompe la batterie en 3h et qui as soit disant été résolu avec la maj 4.4.4 mais qui en fait ne l’as jamais été.

  • Ben

    je n’ai aucun des bugs énoncés dans l’article. Mais j’en ai d’autres. J’ai certains problèmes avec les notifications facebook, messenger ou inbox … la led clignote mais je n’ai aucune notification visible, que ce soit sur l’écran de dévérouillage ou la barre de notification (barre que l’on slide de haut en bas). C’est un peu génant mais je ne sais même pas si c’est vraiment Lollipop le problème.

  • Djam

    J’ai une N7 2013.
    Je rencontre les problèmes de plantage d’application depuis environ 1 semaine alors qu’il y a 15 jours quand je suis passé à lollipop, tout fonctionnait bien. Ca devient même de pire en pire !! Sans parler des ralentissements, par moment, pour comparer, j’ai l’impression d’être passé de la fibre au 56k… J’espère une rapide MAJ pour ne pas avoir a retourner sur Kit Kat…
    Pour l’autonomie, je n’ai rien remarqué.

  • Thomas Godart

    Mathieu Foucher je vous trouve bien peu indulgent, surtout pour un système gratuit et open-source. On dirait un enfant gâté qui déballe ses cadeaux de Noël et qui pleure parce que le super-toy n’est pas de la super-couleur rêvée. Je ne vois que de l’égoïsme effréné.

    Cet article est un « constat alarmant et plutôt décevant » du faible niveau d’information dont vous disposez et de compréhension de ce qu’est un système d’exploitation, semble-t-il.

    Dois-je vous rappeler ceci http://support.microsoft.com/kb/324720 cela http://support.microsoft.com/kb/811113 ou encore cela http://support.microsoft.com/kb/946480 ? Ah non, pardon c’est vrai, vous n’étiez pas encore né à cette époque…

  • Camille

    Bug avec ma voiture, le son est 2 fois plus rapide ??? Android 5 sur Moto G 2014

  • Marcofloch

    Personnellement j’ai reçu Lollipop sur mon nexus 4 en OTA mardi et je n’ai toujours pas rencontré de problèmes ou de bug… Le seul « problème » que j’ai c’est le passage en session « invité » qui met du temps (de 30s à 1m30), mais sinon RIEN (du moins pour l’instant) !

  • Cachou Lajaunie

    Pas eu de gros soucis au début, mais ça s’est aggravé par la suite sur mon nexus 5. Après avoir lu un article ou deux sur internet, j’ai redémarré et tout est rentré dans l’ordre. Vivement la màj corrective quand même !

  • tidjoo

    Avec un collègue on a tous les 2 un nexus 4. Après la maj ota : multiplication de bugs, ralentissements appareils limite inutilisable (40 seconde pour ouvrir la galerie par exemple). Finalement on a sauvegardé nos données et faire un factory reste et plus aucun problème téléphones fluides et rapides tout fonctionne. Je pense que la version 5.0 est au point à part quelques détails mais que le système OTA lui n’est pas au point.

  • tidjoo

    Avec un collègue on a tous les 2 un nexus 4. Après la maj ota : multiplication de bugs, ralentissements appareils limite inutilisable (40 seconde pour ouvrir la galerie par exemple). Finalement on a sauvegardé nos données et faire un factory reste et plus aucun problème téléphones fluides et rapides tout fonctionne. Je pense que la version 5.0 est au point à part quelques détails mais que le système OTA lui n’est pas au point.

  • Youenn Svgn

    CM12 sur LG G2 :
    – un seul force close dans les paramètres de liste noire
    – aucun reboot forcé
    – stable, fluide
    – bluetooth, NFC, 3g/4g, wifi 100 % fonctionnelle
    – bref à part l’autonomie (en même temps cyanogenmod code très bien ses roms mais très mal ses kernels) tout roule et je n’ai aucun de ces fameux « bugs »… Pourtant la CM12 alpha est un portage du firmware Lolipop du Nexus 5, moins fiable qu’une rom développée de A à Z pour un modèle précis.

    Bref tous ces « bugs » ressemblent à une mise à jour OTA bien degueulasse avec conservation des données… Si vous avez des bugs, faites un wipe data et profitez d’un flash propre sans prêter plus d’attention à ces gros-titres racolleurs « piège à clics »

    Lolipop est tout à fait fonctionnel en l’état, faut arrêter de chercher la petite bête, ICS en mouture 4.0.0 était bien plus bâclé

  • Thomas Godart

    Alors comme ça, vous laissez un commentaire dérangeant « pending » pendant des jours pour ne pas qu’il soit publié ? Oh, ça ne m’étonne vraiment pas, c’est une manoeuvre tout à fait digne de ce genre d’article : vide et faux. Phoneandroid, tu es bloqué dans mon système de news (Google News). Tu m’as gonflé. Je t’embrasse

  • loukythe

    bonjour on lit bien de tout dans les commentaires moi j’ai flashe mon nexus 4 avec lollipop et non une ota et je peux vous dire j’en suis ravis aucun bug autonomie 48h aussi!!! tout marche bien quand certaines appli plante c’est la faute de l’appli et non de lollipop!! attendre mis a jour de votre application bref moi pour le moment nikel ^^

  • Soli

    48H avec les resaux ON … J’ai du mal a y croire ? A moins que tu ne touche pas ton telephone pendant 48H ce qui peut etre possible.

  • pim

    Tant que android est fait par des gens de pays émergents etc… et autre qui sont bête et discipliné faut pas s’etonner ! j’ai l’impression qu’ils n »ont pas une vraie démarche qualité que les entreprises de grand noms quand ils conçoivent des produits !

  • Pomme

    Je confirme qu’avec CM12 sur mon GN3, j’ai juste une baisse d’autonomie, tout le reste est super fluide !

  • foxraph

    Mon Nexus 5, aucun problème !!!

  • Pourquoi toujours vouloir « le dernier truc » à tout prix comme ça ??? c’est dingue cette mentalité… suffit que google ponde un Alpha de quelque chose pour que tout le monde soit excité à l’avoir (et même l’exigerait ! )
    On « enterre » presque KitKat là !!!
    Laissons Lollipop tranquillement se develloper en paix ,et profitons pleinement du dernier bon 4.4.4 KK complètement stable et aboutit qui marche du feux de dieux !!! vous croyez pas ???
    cool !!!!! on se détend ….

    Même Cyanogenmod et compagnie ne veuillent pas s’y engager pour le moment ,ça veut tout dire…

  • DiarrhOide

    Lollipop est un fléau… Rien n’est bidouillé, tout est d’origine.
    Voici un récap des changement depuis la 5.0 sur mon Nexus 5:

    -Telephone plus lent avec des petits freeze lorsque je change d’appli
    -Notification Gmail / whatsapp arrivant avec minimum 2h de retard
    -Impossible d’installer une app
    -impossible de controler le volume des sonneries/vibreurs (depuis les boutons) lorsque l’on écoute de la musique
    -Pour décrocher, il y a désormais un petit volet a glisser vers le haut ou un petit bouton a appuyer décrocher.

    Et apres, on arrive encore a lire que c’est de l’intox qu’android est tout beau tout rose… C’etait le cas sur Kit Kat oui mais alors ca c’est de la cagagne en barre.
    Il est d’ailleurs étrange que depuis sa sortie, Lollipop n’ait pas été déployé sur tous les devices. Un pote qui a récemment acheter un N5 ne s’est meme pas vu proposer cette « sublime » MAJ….
    C’est du ni fait ni a faire, encore un produit qui sort dans la précipitation sans finitions.

    Affaire a suivre

  • w36xb2w

    Bonjour
    Sur le LG G3 aucunes erreur avec la calculatrice et 5.0