Android 5.0 Lollipop : un nouveau bug fait redémarrer les applications et affecte la RAM

 

Comme toute première mouture d'une version majeure, Android 5.0 Lollipop n'est pas exempt de bugs. Ainsi, si la semaine dernière, on pouvait remarquer que les performances générales des appareils récemment mis à jour souffraient en raison d'une incompatibilité entre le système de chiffrement des données mis en place par Google et les drivers de Qualcomm, voilà que nos confrères américains d'Android Police nous signalent aujourd'hui l'existence de deux nouveaux problèmes.

Le premier est inhérent aux applications qui tournent en tâche de fond et ont une fâcheuse tendance à redémarrer inopinément. Le second concerne les performances des appareils sous Android Lollipop visiblement très affectées lorsque les terminaux ne sont pas redémarrés régulièrement.

Android Lollipop bug
Deux nouveaux bugs recensés sous Android 5.0 Lollipop.

Sachant qu'Android est censé gérer tout seul les processus qui s'exécutent en arrière plan, lorsque vous quittez une application, celle-ci continue de fonctionner en tâche de fond jusqu'à ce que vous reveniez dessus ou que le système ne la ferme tout seul en cas de pénurie de RAM, ce qui arrive tout de même assez rarement.

Malheureusement, sous Android 5.0 Lollipop, il semblerait que le système ait une fâcheuse tendance à fermer inopinément les applications qui tournent en tâche de fond, même lorsque la quantité de RAM disponible est suffisante pour les faire tourner. Une tendance qui pourrait laisser présager d'un problème de gestion de la mémoire.

Par ailleurs, le bug intervient de façon aléatoire et tous les appareils sous Android 5.0 Lollipop ne sont pas concernés, néanmoins, celui-ci a été signalé par plusieurs utilisateurs du Nexus 5 et de la Nexus 9. Le problème arrive régulièrement avec Chrome et Play Musique mais pas seulement.

A noter que Google travaille actuellement sur une mise à jour mineure d'Android Lollipop qui sera la version 5.1 ou 5.0.1. Espérons que celle-ci pourra apporter une solution à ce problème ainsi qu'aux autres bugs rencontrés ces derniers jours.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…