Android 5.0 Lollipop : un nouveau bug amusant pour la calculatrice

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Depuis que la mise à jour Android 5.0 Lollipop est arrivée sur les terminaux Nexus, il ne se passe plus une journée sans qu’on ne découvre l’existence d’un nouveau bug. Certains sont plus ou moins dérangeants, ce qui n’est pas le cas du dernier en date qu’on pourrait plutôt qualifier d’amusant, à moins bien sûr que vous comptiez sur votre smartphone Android pour effectuer votre comptabilité.

bug Android 5.0 Lollipop calculatrice
Un nouveau bug pour Android 5.0 Lollipop.

Comme vous l’aurez deviné, ce nouveau bug d’Android 5.0 concerne la calculatrice ou plutôt les résultats qu’elle fournit, lorsqu’il s’agit de réaliser des soustractions de nombre à virgules. Sans vouloir rentrer dans de grandes théories mathématiques, on sait néanmoins que :

  • 66,3 – 65,9 = 0,4
  • 66,3 – 65,7 = 0,6
  • 66,3 – 65,4 = 0,9

Ce sont d’ailleurs, ces trois résultats que nous donnent la calculatrice de KitKat. Si en revanche, on tente d’effectuer les mêmes opérations avec celle d’Android 5.0 Lollipop, voici ce qu’on obtient.

Android 5.0 Lollipop bug

Par ailleurs, les fantaisies de la calculatrice d’Android Lollipop ne s’arrêtent pas là, même si pour ce second constat, on ne pourra pas, à proprement parler, assimiler cela à un bug. Lorsqu’on tente de diviser zéro par zéro, la calculatrice de KitKat nous renseigne sur le fait que c’est impossible. En revanche, lorsqu’on tente d’effectuer la même opération sous Android 5.0, le haut de l’interface vire au rose et nous donne un tout autre message d’erreur.

bug Android 5.0 Lollipop

Un autre exemple de division par zéro (opération impossible) qui donne des résultats différents en fonction de la version de l’OS :

bug Android 5.0 Lollipop

Bien entendu, les cas de figures énoncés plus haut restent anecdotiques, en comparaison avec les bugs recensés depuis l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop. Ainsi, concernant la calculatrice, on parlera seulement de bizzareries. Néannmoins, on constate qu’en creusant un peu, on trouve facilement des imperfections dans cette dernière mouture d’Android. On se rappelle notamment du bug découvert hier et relatif à la synchronisation manuelle des comptes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.