Android L : le Material Design récompensé pour sa contribution à l’expérience utilisateur

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 16 min

L’interface Material Design, une des grandes nouveauté d’Android L, vient d’être récompensée pour sa contribution à l’expérience utilisateur. Le signe que ce nouveau concept d’interface devrait être à la hauteur de ses promesses.

material design award

La conférence Google IO de 2014 a pu nous faire découvrir une multitude de nouveaux appareils et services. Parmi ses découvertes, il y avait bien sûr Android L, prochaine mise à jour majeure de l’OS de Google. Avec Android L, Google a présenté une toute nouvelle interface qu’il a nommée le Material Design.

Le principe de Material Design n’est pas simplement d’être une refonte graphique du système d’exploitation, de simplifier les lignes ou d’être plus fluide. Le but de ce nouveau concept est de changer l’interaction homme-machine par le prisme d’un langage visuel.

C’est réellement un design innovant, premier de son genre, qui se veut transformer le secteur de l’expérience utilisateur. Et justement, Material Design est tellement neuf qu’il vient de gagner une récompense pour la meilleure contribution à l’expérience utilisateur. L’UX Awards (User eXperience) existe depuis 2011 et seuls les meilleurs logiciels de l’année peuvent concourir.

google material design

Bien sûr, Google met un maximum d’emphase sur tous les avantages du Material Design et les nouveauté qu’ils apportent. Sa flexibilité multi-plateforme et son interface dynamique sont ses points centraux, et les “design guidelines” ont également plus. Il s’agit de véritables aides à la programmation familiarisant les développeurs avec les outils à leur disposition dans le Material Design.

L’utilisation d’une représentation matérielle spatialise les différents éléments et a entre autre objectif de faire qu’un écran plus petit ne soit pas si limité qu’on pourrait le croire. Les appareils mobiles ont évolué et les interfaces avec eux. Un utilisateur peut aujourd’hui évoluer sur des écrans de smartwatchs comme sur des écrans TV de plusieurs dizaines de pouces, et tout ce qu’il y a entre les deux. 

Material Design rend ce spectre d’usage possible et cohérent et c’est pour ça qu’il a été récompensé.

Via

Réagissez à cet article !
  • PBCb

    Ce serait pas mal que les applications des développeurs tierces adoptent ce nouveau design. Je vois encore certaines applications avec le design de Gingerbread 2.3 !

    • Georges

      C’est très dur, et très long à faire. Imagine, tu as créé une application à l’époque de la sortie de 2.3, et on te demande de refaire toute l’interface. C’est extrêmement compliqué, car il faut revoir intégralement la façon d’utiliser ton application.

      • slayers84

        C’est ce que font les devs tiers chez apple, toute les apps ont adopter le design iOS 7 donc il peuvent le faire sur Android

        • Teddy

          Merci pour ce commentaire ! Petit rappel à l’ordre pour ceux qui veulent excuser la mauvaise ergonomie de beaucoup d’applications sur Android.

          • slayers84

            Exactement! C’est ça la cohérence entre le design de l’os et des apps et c’est comme ça depuis toujours sur iOS et c’est seulement avec android L que Google s’y met mais ce sera compliquer, entre les différentes surcouches et android nu, pas facile d’avoir un design et une ergonomie 100% cohérente je pense

        • Atlas

          Et puis ce n’est pas SI dur pour la plupart des applis qui utilisent des éléments d’interface déjà préparés. Peut-être que Apple a mieux préparé le terrain pour cela aussi car pour passer sur l’interface iOS 7 certaines applis n’avaient vraiment aucun changement à faire.
          Les applis avec des interfaces plus complexes sont en général faites par de grosses boîtes qui peuvent se permettre de tout retravailler.
          Mais encore une fois, pourquoi adopter un nouveau design alors qu’en réalité la majeure partie des gens utilisera une version précédente d’Android pendant des années? C’est toujours le même problème. Je me rappelle avoir lu un article qui disait que la fragmentation d’Android était un problème du passé mais en réalité c’est un problème inhérent au fonctionnement de la plateforme et je ne vois pas comment ça pourrait changer.

  • Atlas

    Félicitation à Android !
    Vivement qu’on puisse découvrir la version finale. J’espère qu’ils auront refait toutes les applis et j’imagine qu’ils prennent leur temps exprès pour que ce soit le cas.

    Je remarque aussi que la plupart des autres applis qui ont gagné tournent sous iOS.

    • Zahanar

      Mais iOS reste presque un petit mieux sur certain points niveau design. Il y’a une très bonne cohérence sur iOS, et les Application adoptent vraiment le flat design. j’espère que se sera de même pour Android L.

      • Atlas

        C’est sûr que les développeurs suivent plus, et c’est plus agréable à l’utilisation du coup car tout le monde fait l’effort de se mettre à jour.

        • Zahanar

          Oui voilà puis il faut dire c’est bien pensé.

          • Poopyx

            Et ça encourage surtout le dev qui voit ces nouveautés !

          • Zahanar

            Oui :)

    • Poopyx

      J’attendais que ça sur Android depuis des années !
      Je pense qu’ils n’auront pas du montrer ça a la Google I/O parce que j’arrive pas a patienter jusqu’a Octobre ! (Un peut comme les séries TV)

  • GuildartZ

    Clairement apple à une belle longueur d’avance sur la cohérence des UI.

    Mais sur le material design… Qu’est-ce que je l’aime ce truc lol

    • Atlas

      Oui, par contre je trouve qu’ils en ont fait un peu trop, en tout cas de ce qu’ils ont montré. L’interface de la musique par exemple était très jolie, mais avoir une animation d’une demi-seconde à chaque fois qu’on appuie play ou pause, ça risque de fatiguer au bout d’un moment. Je pense que la version finale sera différente.

      • Poopyx

        Pour ceux qui sont habituer

    • doggy310

      Effectivement on peut pas nier que l’UI Apple a de l’avance, Google emboîte enfin le pas là-dessus, j’espère que ça vaudra le détour !

  • Poopyx

    C’est vrai que c’était un gros point noir(vraiment énorme) sur Android.

    Par contre j’espère qu’ils vont ajouter tout ça dans le SDK d’Android parce que la dans la preview ont peut pas faire grand chose.

    • Atlas

      Forcément, ils l’ont annoncé vachement tôt alors que la majeure partie restait à faire. Un peu comme Apple vient de faire avec la montre, ou même pire.

  • J-N

    Tu as raison, mais je me demande si le fait que certaines applis arborent “fièrement” le look d’Android 2.3 n’est pas dû au fait que 1) elles sont été abandonnées par leur développeur 2) le changement entre les version 2.3 et 4.0 d’Android ont été très importantes du point de vu du design, et certains développeur n’ont pas eu le temps et/ou la volonté d’adpter leur appli.

  • midi

    Ouep! Ca va bien aider pour bien apprendre les formes géométriques!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

c43c0618ab5e7c07804f4349a4acc6522222222222222222