Android L : le Material Design récompensé pour sa contribution à l’expérience utilisateur

 

L’interface Material Design, une des grandes nouveauté d’Android L, vient d’être récompensée pour sa contribution à l’expérience utilisateur. Le signe que ce nouveau concept d’interface devrait être à la hauteur de ses promesses.

material design award

La conférence Google IO de 2014 a pu nous faire découvrir une multitude de nouveaux appareils et services. Parmi ses découvertes, il y avait bien sûr Android L, prochaine mise à jour majeure de l’OS de Google. Avec Android L, Google a présenté une toute nouvelle interface qu’il a nommée le Material Design.

Le principe de Material Design n’est pas simplement d’être une refonte graphique du système d’exploitation, de simplifier les lignes ou d’être plus fluide. Le but de ce nouveau concept est de changer l’interaction homme-machine par le prisme d’un langage visuel.

C’est réellement un design innovant, premier de son genre, qui se veut transformer le secteur de l’expérience utilisateur. Et justement, Material Design est tellement neuf qu’il vient de gagner une récompense pour la meilleure contribution à l’expérience utilisateur. L’UX Awards (User eXperience) existe depuis 2011 et seuls les meilleurs logiciels de l’année peuvent concourir.

google material design

Bien sûr, Google met un maximum d'emphase sur tous les avantages du Material Design et les nouveauté qu’ils apportent. Sa flexibilité multi-plateforme et son interface dynamique sont ses points centraux, et les « design guidelines » ont également plus. Il s’agit de véritables aides à la programmation familiarisant les développeurs avec les outils à leur disposition dans le Material Design.

L’utilisation d’une représentation matérielle spatialise les différents éléments et a entre autre objectif de faire qu’un écran plus petit ne soit pas si limité qu’on pourrait le croire. Les appareils mobiles ont évolué et les interfaces avec eux. Un utilisateur peut aujourd’hui évoluer sur des écrans de smartwatchs comme sur des écrans TV de plusieurs dizaines de pouces, et tout ce qu’il y a entre les deux. 

Material Design rend ce spectre d’usage possible et cohérent et c’est pour ça qu’il a été récompensé.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…