Mise à jour Android : les raisons d’une attente interminable !

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 59 min

En fin d’année dernière, Android annonçait sa nouvelle version 4.4 KitKat ! De nouvelles fonctionnalités s’offraient à nous, et pourtant … Un temps d’attente interminable s’est fait sentir auprès des consommateurs qui attendent encore cette nouvelle version sur leur smartphone ! Les raisons de cette attente ?

mise-à-jour-android

Posséder un smartphone Android aujourd’hui permet une certaine liberté. Toutefois, cette liberté n’est pas toujours bien répartie et nous constatons que les mises à jour Android sont parfois très lentes à montrer le bout de leur nez. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, nous avons pu constater que seuls 25% des terminaux étaient équipés de la dernière version 4.4 KitKat ! 

android-kitkat-répartition-septembre

Avec ces chiffres, nous ne pouvons qu’être inquiets au sujet de la version future d’Android. Effectivement, bien qu’elle propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes, il est important de noter que nous ne pourrons malheureusement pas tous en profiter !

Difficile aujourd’hui de trouver une raison crédible sur ce retard, toutefois, Android tente de se défendre en expliquant le long chemin à faire pour la mise à jour avant d’arriver au terminus smartphone. En effet, l’accord passe avant tout par Google. Une fois le signal donné, la mise à jour peut alors commencer son périple infini ! Commençant par une traversée complexe des portails de fabricants, en passant par les constructeurs de puces, puis par les transporteurs avant d’arriver sur votre smartphone, on comprend mieux pourquoi c’est si long !

Il est alors facile pour la concurrence de venir mettre son petit grain sel dans cette affaire ! Eh oui, si l’iOS d’Apple réussit à couvrir 80% de ses terminaux en une seule fois, ce n’est certainement pas le cas des mises à jour Android.

Pour sa défense, Android a tout de même précisé qu’il ne fallait pas comparer des pommes avec des poires. Si l’iOS devait être comparé, il devrait l’être avec les Nexus, smartphones tout droit sortis du système Google et qui revendique leur rapidité d’update ! Eh oui, sachez que 90% des smartphones Nexus ont été mis à jour en 24h lors du lancement de la version 4.4 KitKat d’Android !

Qu’en sera-t-il d’Android L ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.