Android, iPhone : attention, Google espionne votre localisation même si vous désactivez l’historique !

Que l’on soit sur Android ou iPhone, rien ne change : Google espionne votre localisation. Une enquête d’Associated Press révèle que cette collecte de données sur votre localisation se poursuit même lorsque l’historique est désactivé par l’utilisateur. Il est alors possible de le supprimer, mais tout est fait pour rendre la procédure inutilement complexe. Une façon pour Google de stimuler ses revenus publicitaires… même si cela fait grincer des dents.

google localisation

Que cela vous plaise ou non, que vous soyez sur un smartphone Android ou sur iOS, Google vous suit à la trace. Et il est très difficile de passer outre cette surveillance – sauf à désinstaller complètement les applications de Google. Des chercheurs de l’université de Princeton ont enquêté en partenariat avec Associated Press. Leur découverte, c’est que de nombreuses applications et services Google sur les deux plateformes stockent des données de localisation, même lorsque vous en avez explicitement désactivé l’historique.

Android, iPhone : Google veut à tout prix connaître vos données de localisation

Les chercheurs expliquent : « lorsqu’il est en pause, [le paramètre] empêche que l’activité sur l’appareil soit enregistrée dans votre compte. Mais lorsque vous laissez Activité sur le Web et les Applications activé tout en désactivant Historique de localisation, cela empêche simplement Google d’ajouter vos mouvements dans la timeline et Vos trajets, la visualisation de vos voyages quotidiens. Cela n’arrête pas la collecte par Google d’autres marqueurs de localisation ». 

Et les chercheurs de poursuivre : « par exemple, Google stocke une capture du lieu où vous vous trouviez lorsque vous aviez seulement ouvert l’application Google Maps. Les mises à jour météo sur les smartphones Android recoupent grossièrement l’endroit où vous vous trouvez. Et certaines recherches qui n’ont aucun rapport avec la localisation, comme ‘gâteaux au chocolat’ ou ‘kits science pour enfants’, donnent votre latitude et longitude précise – à moins de 10cm2 près – avant de l’enregistrer dans votre compte Google ».

De son côté, Google se défend de chercher à embrouiller les utilisateurs pour que ces derniers laissent coûte que coûte s’enregistrer des données de localisation : « Google peut utiliser les données de localisation de nombreuses façons différentes pour améliorer l’expérience utilisateur, ce qui comprend : l’Historique de Localisation, Activité sur le Web, et au travers des services de Localisation au niveau du smartphone. Nous fournissons une description claire de ces outils, et des contrôles robustes pour que les personnes puissent désactiver leurs historiques à n’importe quel moment ».

Google utilise les données de localisation comme d’autres informations permettant de segmenter ses utilisateurs plus finement, pour vendre de la publicité la plus ciblée possible. Les chercheurs reprochent néanmoins à Google de fourvoyer les utilisateurs, en laissant penser que désactiver l’historique de localisation désactive totalement la collecte de données de localisation. Que pensez-vous de cette collecte ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…