Android Extensions, la solution contre la fragmentation Android de Google

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 43 min

Nous le savons tous : le principal problème de la plateforme Android n’est autre que le fait que ses mises à jour majeures mettent du temps à être déployée à tous les appareils. Cela pourrait changer à l’avenir, et même plus tôt que prévu : Android Extensions arrive, et permet de retirer certaines parties du système du contrôle des fabricants afin de permettre à Google de les mettre à jour librement.

android nougat acheter smartphone

A travers le monde, il ne fait plus aucun doute que seuls deux colosses restent encore debout sur le secteur des systèmes d’exploitation mobile. Je parle bien évidemment d’Android, notre petit préféré développé par Google, et iOS qui est dirigé de main de maître par Apple.

Et ce dernier n’hésite jamais à placer sa petite vanne annuelle sur le plus gros problème d’Android : sa fragmentation. En effet, quand bien même Android 7.0 Nougat est disponible depuis quelques mois déjà, trop peu sont les appareils à pouvoir en profiter pour le moment.

La faute à un système libre laissant les constructeurs en faire ce qu’ils veulent, freinant leur propension à offrir ces mises à jour. Mais tout cela va changer, grâce à Android Extensions. Qu’est-ce que ceci ? Une énorme modification repérée dans la nouvelle version du CDD d’Android, que les constructeurs doivent accepter pour utiliser l’OS sur leur mobile.

Pour l’expliquer simplement, les Android Extensions sont des « applications » que les constructeurs sont obligés d’installer sur leur système et ne peuvent modifier. Le but de celles-ci serait de déporter les briques systèmes vers des .APK facile à mettre à jour via le Play Store. En somme : Google reprendrait le contrôle presque total de son OS pour offrir ses mises à jour, sans nécessairement freiner les personnalisations des constructeurs.

Il s’agit toutefois pour le moment d’hypothèses, puisque les deux fichiers concernés GoogleExtShared.apk et GoogleExtServices.apk sont pour le moment totalement vides, et que Google lui-même n’a pas précisé l’utilité officielle de ceux-ci.

Comment mettre à jour Android et installer la dernière version

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…