Android Extensions, la solution contre la fragmentation Android de Google

Nous le savons tous : le principal problème de la plateforme Android n’est autre que le fait que ses mises à jour majeures mettent du temps à être déployée à tous les appareils. Cela pourrait changer à l’avenir, et même plus tôt que prévu : Android Extensions arrive, et permet de retirer certaines parties du système du contrôle des fabricants afin de permettre à Google de les mettre à jour librement.

A travers le monde, il ne fait plus aucun doute que seuls deux colosses restent encore debout sur le secteur des systèmes d’exploitation mobile. Je parle bien évidemment d’Android, notre petit préféré développé par Google, et iOS qui est dirigé de main de maître par Apple.

Et ce dernier n’hésite jamais à placer sa petite vanne annuelle sur le plus gros problème d’Android : sa fragmentation. En effet, quand bien même Android 7.0 Nougat est disponible depuis quelques mois déjà, trop peu sont les appareils à pouvoir en profiter pour le moment.

La faute à un système libre laissant les constructeurs en faire ce qu’ils veulent, freinant leur propension à offrir ces mises à jour. Mais tout cela va changer, grâce à Android Extensions. Qu’est-ce que ceci ? Une énorme modification repérée dans la nouvelle version du CDD d’Android, que les constructeurs doivent accepter pour utiliser l’OS sur leur mobile.

Pour l’expliquer simplement, les Android Extensions sont des « applications » que les constructeurs sont obligés d’installer sur leur système et ne peuvent modifier. Le but de celles-ci serait de déporter les briques systèmes vers des .APK facile à mettre à jour via le Play Store. En somme : Google reprendrait le contrôle presque total de son OS pour offrir ses mises à jour, sans nécessairement freiner les personnalisations des constructeurs.

Il s’agit toutefois pour le moment d’hypothèses, puisque les deux fichiers concernés GoogleExtShared.apk et GoogleExtServices.apk sont pour le moment totalement vides, et que Google lui-même n’a pas précisé l’utilité officielle de ceux-ci.

Comment mettre à jour Android et installer la dernière version

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    En voila une excellente idée :) Pas trop tôt !!!

  • Georges

    « Nous le savons tous : le principal problème de la plateforme Android n’est autre que le fait que ses mises à jour majeures mettent du temps à être déployée à tous les appareils.  »

    Ça c’est ton avis ! La formule » nous le savons tous » est déplacée…

  • yoyan

    Si cette partie est utiliser pour la mise à jour sécurité, c’est une très bonne nouvelle.
    A voir si ça se fait et si cette mise à jour forcé ne créer pas des instabilités trop fréquente sur les téléphones.

  • iAndroid

    Ouais c’est ça ouais, ce ne sont que des hypothèses mais dans la pratique force est de constater que c’est une coquille vide.
    Apple n’a pas fini de se moquer de Google et sont Android gruyère, passoire à malwares et autres virus.

    • Insomnia

      Sauf que pour le coup sur la 7.1 Google à déjà préparé le terrain et je pense que la version 8 amènera ce genre d’option…

    • lemaitre

      Exactement

    • emmanuel milcent

      TG !!!

    • crachoveride

      Ce qui est bien évidemment entièrement faux :)

  • French Epic Gaming

    Si les apk en question sont instalable depuis des sources tiers (APKmiror, Amazon voir F-DROID) je prend ^^
    Si c’est une exclusivité play store, là il y a quand-même danger au niveau de la liberté d’Android.
    C’est malheureux d’en arriver là car les constructeurs s’en foutent de leur client, ils veulent juste écoulé du volume.
    J’ai un rêve : un smartphone Android AOSP avec F-DROID préinstallée , pas de service Google par défaut, comme ça on est libre de l’installer ou pas. Sans surcouche , on aurait maj de sécurité et maj majeur pendent 18mois au moins .
    Oui je rêve…

    • Insomnia

      Tu es sérieux ?? il est inconcevable de partager un apk pour une mise à jour d’un OS surtout sous android, rien de plus facile de proposer une version modifié à n’importe qui lui proposant une version plus allégé mais avec quelques outils d’espionnage.

    • Shem68

      Je comprends que le passage par le Play Store te rebute car ça peut mener à une fermeture d’Android, mais ce serait EXTREMEMENT dangereux de faire passer un truc aussi important par des sources tierces. Sur sa plateforme, Google a le pouvoir de s’assurer que les applications sont legit, clean et parfaitement sans danger (en particulier si c’est Google lui-même qui les développe et les met en ligne). Sur des sources tierces, comme le dit Insomnia, tu n’as aucune garantie que ce que tu télécharge et installe n’a pas été modifié d’une façon ou d’une autre avec de mauvaises intentions. C’est super dangereux ^^

      • French Epic Gaming

        Je comprends.
        En effet il y a un risque.
        Sur le play store, au moins Google garde le contrôle.
        Donc si il est en effet nécessaire de passer par le play store, quid de AOSP?
        Recevra-t-il les nouveautés via des mises à jour Android « classique » ou l’installation du play store deviendra-t-elle obligatoire ?

        • Shem68

          Je ne sais pas trop. J’aurais tendance à botter en touche en te répondant que l’installation du Play Store et des Play Services est déjà virtuellement incontournable car l’essentiel de l’expérience Android passe déjà par-là. Il n’y a que les chinois qui sont assez têtus pour vendre et utiliser des smartphones Android sans le Play Store préinstallé. Pour nous occidentaux en tout cas, je pense que l’obligation d’installer le Play Store est un non-problème, car il est déjà omniprésent depuis … euh… à peu près aussi longtemps que la plateforme existe, je crois :p