SFR : sa box 4K débarque enfin pour les abonnés fibre

 

SFR va proposer sa box 4K, la plus puissante de son offre à ses clients fibre. Présentée fin 2015, le boîtier était réservé jusqu’à maintenant aux clients profitant d’une terminaison en câble ou en cuivre. Les abonnés FttH vont bientôt pouvoir en profiter également.

sfr box zive disponible 40 euros

La box THD 4K de SFR a été présentée en novembre 2015. Elle était selon l’opérateur la plus puissante et la plus haut de gamme des box proposées sur le marché. Le problème c’est que paradoxalement cette box surpuissante n’était pas compatible avec la fibre FttH, technologie la plus performante d’accès à internet aujourd’hui.

Mais selon nos confrères de 01Net, la box THD 4K « devrait arriver dans quelques semaines » pour les abonnés fibre FttH. Une excellente nouvelle pour les abonnés de l’opérateur qui attendent depuis maintenant un an. Un joli cadeau de Noël de la part de l’opérateur qui devrait faire du bien puisque SFR est au coeur de nombreuses polémiques ces derniers temps.

Pour rappel, en novembre 2015, SFR présentait donc sa nouvelle Box Fibre Zive, un monstre de puissance, compatible 4K et première à intégrer le bluetooth et le NFC avec huit tuners différents. Pour accompagner son produit, SFR annonce son service de VOD concurrent de Netflix baptisé Zive.

Le problème, c’est que SFR parle d’une box fibre alors que la box n’est pas compatible avec la “vraie fibre” c’est à dire la fibre FttH. Car SFR a changé de stratégie depuis le rachat par Numéricable. L’opérateur ne déploie que très peu la fibre FttH et préfère s’appuyer sur le réseau câblé de Numéricable déjà existant. A l’époque, ce réseau dit FttB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble puis terminaison en cuivre ou câble jusqu’à chez l’abonné) représente 5,5 millions d’abonnés contre 2,5 millions seulement pour la fibre FttH.

Mais les débits offerts par le FttB ne sont pas aussi bons que ceux de la fibre FttH. Un arrêté a donc imposé l’usage du terme câble pour parler de fibre FttB. Mais sur son site, SFR manquait de transparence.

Ainsi, un client qui souhaitait utiliser la box THD 4K pensait pouvoir le faire même s’il accédait à la fibre FttH. Or, c’était impossible. Mais le visuel sur le site de SFR pour les offres Premium et Power montrait bien la box surpuissante. Il fallait alors aller jusqu’au bout de la démarche d’abonnement pour s’apercevoir que la box THD 4K n’était pas disponible pour les clients fibre FttH.

D’ici quelques semaines, ce flou artistique sera donc de l’histoire ancienne. Mais les débuts de cette box ont tout de même été laborieux. Comme beaucoup de choses ces derniers temps chez SFR.

SFR : même l'UFC-Que Choisir n'en peut plus des litiges avec l'opérateur

SFR n'est plus le même depuis son rachat par Numéricable. Conséquence, les litiges se multiplient. Et même l'UFC-Que Choisir n'en peut plus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !