Android : comparatif des meilleurs navigateurs Internet

Maj. le 27 octobre 2017 à 22 h 08 min

Le navigateur internet est un élément essentiel de notre smartphone et sur Android nous avons un large choix. Bien que Chrome fait son job et qu’il soit préinstallé sur nos précieux, la concurrence présente sur le Play Store propose des alternatives intéressantes. Nous avons décidé de nous pencher sur la question et de vous concocter une petite sélection pour vous donner un aperçu des fonctionnalités et des points forts de la concurrence, c’est parti.

Android et les meilleurs navigateurs web disponibles

Pour tenir la dragée haute à Google Chrome, les navigateurs internet alternatifs doivent absolument fournir une expérience utilisateur, une fluidité et des performances dignes de ce nom. Sans quoi il y a peu de chance pour les mobinautes de se tourner vers eux. Nous allons voir tout au long de ce dossier que la concurrence fourmille d’idées pour se différencier et certains se démarquent du lot. On va commencer par évoquer chaque navigateur qui sera abordé dans le cadre de ce test, le choix s’est porté sur des applications qui ont une certaine notoriété sur le Play Store.

Les navigateurs Internet Android

navigateur internet android

Les navigateurs que nous proposons dans notre sélection respectent les normes en vigueur en matière de navigation internet. Nous nous sommes également penchés sur l’interface qui est primordiale afin de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. Il est évident que personne ne souhaite utiliser une application qui nous perd dans les méandres des menus, surtout pour effectuer une simple action. Nous avons également fait passer les navigateurs à un benchmark afin de nous rendre compte des différences de performances qu’il peut y avoir entre chaque solution. Avant d’entrer dans le vif du sujet voici la liste des navigateurs testés.

Navigateurs Internet Android : interface utilisateur et ergonomie

navigateurs internet android

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas nous en sommes conscients, toutefois personne n’aime avoir une interface qui soit trop complexe à prendre en main. Surtout pour une chose devenue aussi quelconque que la navigation internet. Nous allons tâcher d’être objectif concernant les différentes interfaces des navigateurs web que nous avons eu l’occasion de tester. Chrome dispose d’un minimalisme qui lui permet une prise en main rapide. Depuis que l’application est disponible sur Android, Google n’a jamais vraiment chamboulé l’habitude de ses utilisateurs et nous n’allons pas nous en plaindre.

navigateurs internet android

Aucun des navigateurs testés n’est une usine à gaz à proprement parler. Toutefois, certains d’entre eux réclameront sans doute un petit temps d’adaptation. En fait, cela dépend notamment de certaines fonctionnalités qui font parfois la différence entre un navigateur ou un autre. Vous pouvez constater à travers les différentes captures d’écran quelles sont les pages d’accueil des navigateurs web que nous avons passé au crible.

Navigateurs Internet Android : fonctionnalités spécifiques

navigateurs internet android

Tous les navigateurs internet testés fonctionnent parfaitement pour le surf et nous allons nous concentrer sur ce qui différencie certaines de ces applications. Certains navigateurs se contentent d’être minimalistes à souhait, tandis que d’autres attirent l’oeil des mobinautes sur un point très précis. On commence par Chrome qui permet d’être connecté en permanence à la galaxie de services que développe la firme de Mountain View. Avec son compte Google on peut récupérer l’ensemble de ses données de navigations sur n’importe quels autres appareils Android ou Windows / macOS, sans oublier les logins et mots de passe de l’ensemble des services web que l’on utilise. C’est un véritable gain de temps surtout si l’on est un habitué des applications du géant de la recherche.

navigateurs internet android

Pour ceux qui cherchent à prendre leur distance avec Google, on peut notamment compter sur Firefox qui propose notamment la synchronisation entre les différents appareils dont disposent les utilisateurs. L’éditeur met en avant le fait de bénéficier d’une meilleure vie privée en ayant recours à sa solution, on peut citer quelques fonctionnalités : un mode navigation privée, un design aguicheur et l’installation de modules supplémentaires. Brave quant à lui est capable de bloquer de nombreux scripts et garanti une navigation plus sécurisée. Opera lui propose une approche différente en mettant en avant un flux d’actualité intégré et propose d’économiser de précieuses données en compressant les images et les vidéos. On peut notamment ajouter facilement des favoris à l’écran d’accueil. L’interface est relativement attrayante à utiliser au quotidien.

navigateurs internet android

Dolphin Browser met en avant la possibilité de lire les contenus en Flash qui il faut le reconnaître fait parti du passé, le web moderne se tournant vers de nouveaux standards à présent. Les fonctions gestuelles et la gestion des téléchargements sont d’autres points forts de l’application qui se proclame la meilleure de l’année 2017. Flynx se démarque de la concurrence en permettant de mettre les sites que l’on souhaite visiter dans une petite bulle flottante. C’est original et permettra aux internautes sur leur écran mobile de garder de côté les sites qu’ils souhaitent visiter un peu plus tard. Nous avons Edge de Microsoft qui propose une expérience qui soit la plus proche possible de celle que nous procure le navigateur disponible sur PC.

navigateurs internet android

Un des navigateurs à découvrir est probablement Next Browser. Complet comme la plupart de ses petits camarades, il dispose aussi d’un écosystème assez étonnamment homogène en terme d’extensions en tout genre. Ce qui n’est pas forcément le cas à ce point sur chaque browser mobile. Javelin n’est pas le plus connu des navigateurs, loin de là même et pourtant, outre sa présentation des plus soignées il représente un joli condensé de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un navigateur moderne. La gestion des téléchargements via un menu dédié, un surf simple et efficace et…un mode incognito.

Navigateurs Internet Android : benchmark

Dans le cas où le test des chargements de page web ne vous a pas convaincu. Nous avons décidé de passer au benchmark les différents navigateurs internet que nous avons testés, celui que nous avons choisi est Basemark. Le test nous permet d’afficher un score de référence entre tous les navigateurs, le test porte sur la compatibilité du navigateur avec les standards du web comme le HTML5 et le CSS entre autres. Regardons les scores en détail pour voir comment se comportent les différents navigateurs web que nous avons torturés.

Basemark

Google Chrome230,84
Brave Browserx
Chromer261,59
Dolphin Browser226,82
Firefox185,3
Flynxx
Javelin227,29
Next Browser217,43
Opera213,66
Microsoft Edge232,13

Vitesse de chargement des pages

navigateurs internet android

Point d’orgue de ce dossier, la vitesse de chargement des pages Internet. Il s’agit logiquement de la fonction la plus importante dans une utilisation quotidienne. Tous les résultats (exprimés en secondes) ont été présentés sous forme de graphique. Vous remarquerez que le site utilisé pour le test est Phonandroid. Toutes les mesures ont fait l’objet de deux lancements par navigateur avec suppression du cache, aucun « mode tout-terrain » ou autre optimisation de la connexion n’a été activé. Le résultat donné est une moyenne des deux mesures obtenues. Si certains résultats sont clairement impressionnant il est bon de noter que certains des navigateurs testés bloquent certains scripts ce qui contribuent grandement à améliorer leurs résultats.

NOTE : la connexion internet utilisée pour ce comparatif est une connexion Free, avec un débit descendant de 12 Mb/s en moyenne et un ping de 30 ms. Rappelons que les résultats obtenus pourraient varier selon votre fournisseur d’accès internet, le type d’accès et même l’appareil utilisé, dans le cas présent un Xiaomi Mi Mix 2 tournant avec un Snapdragon 835.

Phonandroid : test de vitesse

Google Chrome8s
Brave Browser3s
Chromer6s
Dolphin Browser6s
Firefox8s
Flynx9s
Javelin7s
Next Browser15s
Opera8s
Microsoft Edge5s

À présent, place aux résultats. Dans le test, il est facile de distinguer le navigateur le plus rapide parmi les 10 sélectionnés. Aussi les données chiffrées sont toutes à relativiser car dépendantes de nombreux critères expliqués ci-dessus. Les mesures démarrent au moment de lancer la recherche du site et s’arrêtent lorsque celui-ci a sa page d’accueil intégralement chargée.

Conclusion :

On arrive à la fin du comparatif, il est clair que les différents navigateurs que nous avons passés sur le grill ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Chacun se fera sa propre opinion sur ce qu’il considère être pour lui le meilleur navigateur internet. Nous avons juste voulu mettre en lumière quelques applications qui peuvent être de solides alternatives par rapport à ce que propose Google avec Chrome qui est présent sur la plupart des appareils Android disponibles sur le marché. Nous vous conseillons de tester vous-même les diverses solutions proposées dans le Play Store afin que vous vous fassiez votre propre avis. D’ailleurs de votre côté s’il y avait un navigateur internet à recommander à votre entourage, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?

 

Réagissez à cet article !
  • SF

    Mouais m’en fin il manque un point important:le poids de l’appli. Car oui, tout le monde n’a pas un s4 ou tout autre smartphone avec 4go pour installer ses applis et même avec le HTC one, on fini invariablement par se retrouver a court d’espace dispose( même si je sais pas l’espace pour les applis qui est réserve vu que j’en ai pas)
    Et la quand on a des navigateurs qui montent rapidement a 50Mo d’espace pris, on a vite fait de dire non (d’ailleurs pour avoir la possibilité de mettre une SD que j’ai pris le cink rive et pas le N4)

    • Jason Champagne

      Si la taille t’intéresse, Opera est le plus grand gourmand en espace, suivi par Firefox (on s’en serait douté) et de Chrome.

      En revanche, les versions Mini des navigateurs ou Baidu, Boat, Ninesky, etc… sont plutôt légers (moins de 5 Mo pour la plupart). Après, un navigateur peut gérer un cache, et ce cache peut atteindre des proportions énormes s’il n’est pas vidé de temps en temps, et cela marche aussi bien sur mobile que sur PC.

      Donc, ce n’est pas un point que j’ai fait entrer en vigueur dans le comparatif, tu comprendras sans doute pourquoi ;)

      • Alain Delcourt

        Je les ai déjà presque tous essayés, mais je retourne systématiquement vers « UC Browser » qui n’a pas été cité ici . J’ai des problèmes de vue et sur celui-ci , il y a un redimensionnement des pages par rapport a l’écran (non coché par défaut) , associé a un zoom mémorisé ,ce qui est très pratique.
        Je n’ai pas retrouvé ce type de fonction ailleurs…(ou je n’ai pas bien cherché ?)

        • Jason Champagne

          D’autres navigateurs proposent le zoom intelligent également, mais il va de soi que ce UC Browser est particulièrement adapté à votre utilisation :).

          • Alain Delcourt

            Est-ce qu’il y a d’autres navigateurs qui utilisent le redimensionnement des pages par rapport a l’écran ?

          • Jason Champagne

            Un redimensionnement automatique c’est bien ça ?

            Car pas mal de navigateurs le font, il suffit de cocher l’option dans les paramètres. Je pense à Opera notamment.

  • Andrea

    Yeah je l’attendais ce dossier la :D
    Par contre je trouve que au niveau fonctionnalité il y a un point important que tu as oublier pour boat browser :
    – le flash est déjà intégré même si maintenant il est manuel est que je n’est aucune idée de comment l’activer
    -j’ai l’impression que ce navigateur est un mix entre dolphin, opera et un derniers je ne me rappelle plus lequel au niveau fonctionnalité
    L’ayant essayer récemment avec next browser il mérite de se démarquer un petit plus si ce n’est que mon avis
    Sinon très bon dossier comme d’habitude :)

    • Jason Champagne

      Merci Andrea.

      Et certes Flash Player est intégré, mais j’ai finalement retiré la partie qui était prévue la base pour Flash car il n’est plus supporté sur Android 4.1 et plus, et entraîne des crashs et bugs si utilisé sur ces versions normalement incompatibles.

      Mais Boat Browser est très bon aussi, mais il n’aurait servi à rien de commenter les fonctionnalités de tous les navigateurs qui sont similaires pour la plupart. J’avoue que c’est assez difficile de les partager dans l’ensemble ^^.

      • Andrea

        Je savais pas sa mais du coup mieux vaut prendre la version pour 4.0 et plus qui traine sur le web ou utiliser celui intégré au navigateur boat même si j’ai aucune idée de comment l’activer (je divague un peu mais c’est une bonne question je trouve)

        Bref au sujet des navigateur c’est que question de goût et surtout de telephone mais j’ai un petit penchant sur tout ce qui est parametrable (donc dolphin, boat etc..) que le simple (opera classic et mini sont les plus simple à mon goût devant chrome et l’original browser)

        • Jason Champagne

          Effectivement, chaque navigateur est pensé selon les habitudes des utilisateurs. Pour Flash, je veux dire qu’à partir d’Android 4.1, il n’est plus supporté, et on sait bien que rester sous une vieille version Android n’est pas le mieux.

          Donc tu peux faire usage du flash intégré au navigateur, mais si tu te rends comptes que ça plante, ça freeze, ce sera normal :).

  • Clément T.

    Mon Nexus 4 a fait un meilleur score que mon PC portable sur SunSpider (1334.1ms contre 1686.6ms)… Est-ce que ce site est fiable ?
    (Mon PC est sous Win8 64bits, i53230M (2.6Ghz), 6Go RAM, le test a été fait avec Chrome sur les deux appareils)

    • pr

      587 ms avec un note 3 et chrome

      • Clément T.

        À la limite je m’en fou, c’est juste le score PC qui m’inquiète : plus d’une seconde pour date-format-tofte !

      • ghaleon84

        D’après anandtech, 416 ms sur le 5s avec safari

    • Jason Champagne

      Moi 182.5 ms avec mon PC portable HP. Et oui, c’est un benchmark fiable quand il s’agit de tester le Javascript :).

      Windows 7 64 bits
      8 Go de RAM
      Intel Core i7 (2.2 GJz)

  • xalexxxxx

    Vous avez mentionner le fait que Chrome permet la synchronisation de ses favoris, onglets ouverts, mot de passes, …

    Firefox permet également de le faire en natif depuis un bon bout de temps.

    • Jason Champagne

      Bien sûr, mais Chrome est Google, ça n’est pas le même gabarit, mais l’ensemble des navigateurs ont énormément de fonctions communes :).

    • Kingo Doc

      Oui, mais moi j’utilise Google chrome dans mon pc ^^

  • Android77

    Ca confirme un peu mon ressenti, c’est a dire que le browser natif est le plus rapide et léger.

    • Jason Champagne

      Oui, il est très bon :)

  • Elie Condor

    Light Browser, Emergency Browser, InBrowser, Naked Browser, Private Browser.

  • Valou LeTroll

    Vous aimez bien ressortir les vieux articles en ce moment?

  • nibiruBzH

    CM Browser reste le must, léger, super rapide, et navigation sécurisé.

    • Vincent M.

      C’est clair ! CM Browser, c’est l’une de mes révélations après avoir travaillé sur ce dossier. Je l’utilise de + en + !

      • David31170

        Voir mon post ci dessus

    • David31170

      En effet, tres convivial, rapide et peu gourmand meme en multi pages et très bien couplé avec autres produits CM, *** MAIS *** laisse passer une faille enorme de couverte recement sur Bach tournant sur Android <= 4.3 toute marque…S3 ne sera plus maj…
      aujourd'hui seuls chrome et Firefox resiste a cette faille. J utilse Firefox en attendant que CM revoit sa copie.

  • laclairefontaine

    Dolphin pour moi est le meilleur avec gestion d’extension.

  • JefDc

    Je profite pour vous demander, je cherche un navigateur avec l’option swipe tout back comme sur Safari mobile.
    Merci.

    • Kmh

      Essaye javelin.

  • Petit Papa Noël

    Vous connaissez un de ces navigateur proposant un thème noir /sombre ?

  • Chnoupilou

    Dommage, dossier très incomplet ! Quid de L’ergonomie ? De la gestion des gestes ? De l’accessibilité ? De la gestion des favoris ? Des fonctionnalités supplémentaires (hormis un mode tout terrain et un mode nuit les autres navigateurs ne proposent rien ?) ?

  • Palomar

    Bon, ce test (et les commentaires) date d’un an, mais j’ajoute quand même mon avis.
    Je les ai testés presque tous, et si Opera n’est pas le meilleur sur tous les points, il est le SEUL à proposer l’adaptation automatique du texte quel que soit le niveau de zoom. Très utile dans les forums, parce qu’on n’est pas obligé de se balader sans arrêt de gauche à droite pour tout lire.
    C’est pourquoi, quels que soient ses défauts, c’est celui que j’utilise le plus souvent.

  • Scratch

    J’ai toujours utilisé chrome sans trop m’poser de questions en fait :x (sauf quand il n’existait pas :D)

  • Ray31

    si on se mouille il est incontestable de noter que les 3 meilleur navigateur pour android sont :

    1- Dolphin (pas pour rien qu’il reste le plus téléchargé au monde, il a fait longuement ses preuves)
    2- Chrome (crash moins que Firefox, voir quasi pas, plus léger et plus stable)
    3- CM Browser (hyper rapide fluide)

  • Ray31

    Nb : Noter que Forefox de Mozilla est devenu trop gourmand, trop lourd et il crash trop trop trop…trop souvent. C’est un calvaire de l’utiliser. Il fut une époque ou Firefox était vraiment au top du top sur PC. Il est plus recommandé sous un PC/ordi que sur un IOS sous Smartphone tellement il est devenu bordélique de surfer avec. Je ne compte plus le nombre de fois où il crash intempestivement. D’ailleurs avant durant des mois il crashait tellement que son utilisation était impossible, suffit de remonter dans le temps sur la page du play store, vu le nombre de commentaire des utilisateurs qui s’en plaignent et qui n’arrivent plus à s’en servir, c’est pour dire qu’il est devenu une véritable porcherie et encore je pèse mes mots c’est un euphémisme. Moi qui était un adepte de cet Open Source pas si open que ça au fond, ben j’ai fini par l’abandonner pour m’orienter vers Dolphin, Chrome et CM Browser.

  • Thomas Marley

    Maxthon !

  • alexandre

    opera sur téléphone opera sur tout mes pc windows et linux
    imbattable pour moi coté ergonomie
    je travail avec beaucoup d’onglets ouvert achat vente
    et comparaison des produits
    super je perd pas d’argent ni de temps.
    coté stabilité mon pc peut rester plusieurs semaines avec opera ouvert comme page d’accueil.
    aucun ralentissement aucun plantage
    toujours la quand j’ai besoin.

  • Fafanou77

    Je sais qu il en existe enormement mais de la a ne pas ennoncer le navigateur hyper securiser qwant qd meme.

  • NaYaN

    Pour ma part, j’utilise Yandex browser. Fluide, rapide, traduction intégrées, mode pc, etc., Tout y est.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6a3ebe8f43862a08d03ce98d7fe88e26<<