Android va changer sa machine virtuelle Dalvik pour ART ! Explications

Maj. le 16 octobre 2014 à 14 h 02 min

Un grand chargement s’annonce pour la prochaine version d’Android, la machine virtuelle Dalvik qui est actuellement par défaut dans Android 4.4 Kitkat, va définitivement laisser sa place à ART dans la prochaine version. Pour ceux qui ne comprennent pas et qui veulent savoir ce que cela va changer, voilà un petit tout de rattrapage.

Android 5.0 Lollipop

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dalvik comme ART sont des machines virtuelles pour les smartphones et tablettes Android. Ce sont en fait des logiciels qui permettent d’émuler un processus utilisé par les applications Android. Ainsi, même si le matériel n’est pas le même d’un appareil à l’autre, le processus virtuel reste.

Dans le cas de Dalvik, les données sont compilées uniquement lors de l’ouverture des applications, « à la volée ». La machine virtuelle ART quant à elle compile les applications lorsqu’elles sont installées. Le temps d’installation est donc plus long, mais l’application n’aura plus besoin d’être compilé à chaque fois qu’elle est ouverte, mais une seule fois.

Qu’est ce que ça va vraiment changer ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les applications ne sont pas compatibles avec ART, ce qui peut entrainer quelques bugs et autres problèmes. En revanche, celles qui sont compatibles vont pouvoir profiter de meilleures performances et d’une meilleure autonomie sur leur terminal Android. Les développeurs ont un faible pour ART, mais vous allez pouvoir vous faire vous même votre avis si vous avez Android 4.4 KitKat en vous rendant dans les options développeurs de votre téléphone ou tablette et choisir la machine virtuelle que vous voulez.

Pour revenir à l’information principale de cet article, c’est sur XDA Developers que l’information a été trouvée dans le code source AOSP (Android Open Source Porject) qui est utilisé pour les différentes versions d’Android. Dalvik sera donc retiré au profit d’ART dans la prochaine d’Android. Vous avez une préférence ?

Réagissez à cet article !
  • freeman32

    Pour avoir tester ART sur S5 j’ai pas trouvé grand changement certaiment que Samsung a pas fait l’effort sur ça vu qu’en plus en l’activant le statut du périphérique dans état passe a modifier mais ne fait pas sauter knox

    • crachoveride

      Encore heureux qu’il ne fasse pas sauter Knox :) c’est une fonctionnalité d’android, manquerai plus que ça (tien d’ailleurs au passage le root est désormais possible sans passer le KNOX Waranty Void 0 × 1 , ça a fonctionné sur mon galaxy s4 :) il est rooté et toujours en 0X0 :) )

  • SthaN

    Dalvik activé de base sur CyanogenMod 11 :)

    • junius

      encore heureux, Dalvik c’est la machine virtuelle de base….

      • SthaN

        Il aurait pu activer ART aussi…

        • junius

          ART est encore au stade de développement et ne supporte pas toutes les applications, donc s’ils veulent qu’un maximum d’applications soient compatibles avec leur Rom, ils ont intérêt à conserver Dalvik en standard…

  • hash95

    « Dans le cas de Dalvik, les données sont compilées uniquement lors de l’installation des applications, « à la volée ». La machine virtuelle ART quant à elle compile les applications lorsqu’elles sont installées.  »

    Je comprends pas très bien, y a pas un problème dans la phrase? Je lis que Dalvik et ART compilent les applis à l’installation, je vois pas l’intérêt de ART alors.
    Dalvik ne compile pas les applis à chaque fois qu’elles sont lancées plutôt?

    • Gabriel Manceau

      Dalvik compile à l’ouverture des applications et ART lors de leur installation. La phrase a été clarifiée, merci pour la remarque ;)

      • hash95

        Très bien, merci!

  • ryancooper73

    Petite pensée aux utilisateurs de Xposed Framework qui ne peuvent utiliser ART. :(

  • David Lespes

    Franchement sur mon N4 j’ai pas vu de différence que ce soit en perfs ou en autonomie. Mais comme c’était une première implémentation, je suppose que ce sera bien plus optimisé avec la prochaine version d’Android.

  • Guillaume

    J’utilise ART sur mes deux Android du moment: un Galaxy S4 Google play edition et une tablette Galaxy TabPro 8.4

    Sur le S4, je ne vois pas vraiment de différence entre Dalvik et ART, mais sur la tablette c’est impressionnant, c’est sensiblement plus fluide et moins de lag sous ART. Je ne sais pas pourquoi ces résultats sont différents…

  • Antros Chain

    Cette année les OS font de gros changements pour les développeurs.

  • Rygel

    J’aime bien le concept ART mais ce que j’aimerais vraiment savoir c’est est ce qu’on en passant manuellement de Dalvik à ART avec les 4.4 actuels, cela ne va pas demander de reinstaller les applications compte tenu du fait que ART compile les apps lors de l’installation.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !