Android : Avast révèle les pires applications pour la batterie

À travers son dernier rapport Android App Perormance & Trend Report, l’éditeur d’antivirus Avast dévoile la liste des applications qui consomment le plus de batterie, de stockage, de données mobiles et de performances (puissance de calcul et RAM) sur les smartphones Android en 2017. Découvrez quelles sont les applis à éviter pour préserver les ressources de votre appareil mobile.

android avast applications batterie data ram processeur stockage smartphone

Avast divise les pires applications en deux catégories : celles qui se lancent automatiquement au démarrage du smartphone, et celles que l’utilisateur doit lancer manuellement. Dans la catégorie des applications qui se lancent au démarrage et consomment le plus de batterie, les quatre premières places sont occupées par des applications Samsung : Samsung AllShare, Samsung Security Policy Updates, Beaming Service for Samsung et ChatON.

Autant dire que le géant sud-coréen n’est pas encore au point en ce qui concerne l’efficience de ses apps mobiles. On retrouve ensuite Google Maps, WhatsApp, Facebook, WeChat et AppLock. Ironiquement, l’application DU Battery Saver compte également parmi les applications qui vident très rapidement la batterie de votre smartphone.

Dans la catégorie des applications qui ne se lancent pas au démarrage et drainent la batterie des smartphones Android, les deux premières places sont également occupées par des applications Samsung. Ces applications sont Samsung WatchON et Samsung Video Editor. Viennent ensuite Netflix, Spotify, Snapchat, Clean Master, LINE, Microsoft Outlook et BBC News.

Android : top des applications qui consomment le plus d’espace de stockage

En ce qui concerne les applications qui consomment le plus d’espace de stockage et se lancent au démarrage, les deux premières places sont occupées par les applications de réseaux sociaux Facebook et Instagram. A croire que Facebook veut monopoliser la mémoire de votre smartphone. On retrouve ensuite Amazon Kindle, Facebook Messenger, CosmoSia, Quick Search Box, Google Maps, Google Chrome, Firefox et Tango.  Les applications qui se lancent manuellement et consomment un maximum d’espace de stockage sont Spotify, Snapchat, LINE, Samsung Video Editor, SoundCloud, PicsArt, Amazon Shopping, BBC News, Clean Master et Photo Grid.

Android : top des applications qui consomment le plus de données mobiles

En haut du classement des applications qui consomment le plus de données mobiles et se lancent au démarrage, on retrouve de nouveau Facebook et Instagram. Viennent ensuite Yahoo! Japan, Firefox, The Weather Channel, WhatsApp, Google Chrome, DU Battery Saver, Facebook Lite et Google Play Store. Les applications qui consomment le plus de données mobiles et se lancent manuellement sont Netflix, Spotify, Snapchat, BBC News, Line, Microsoft Outlook, Clean Master, Samsugn WatchON, Amazon for Tablets et PicsArts.

Android : top des applications qui consomment le plus de performances

Les applications qui consomment le plus de RAM et de puissance de calcul dès le démarrage sont Samsung AllShare, ChatON, Samsung Push Service, Google TalkBack, Google Play Music, Google Maps, Google Play Newsstand, Google Plus, ChatON et Hangouts. En somme, mieux vaut éviter les applications Google si vous souhaitez que votre smartphone fonctionne de manière fluide. Concernant les applications à lancer manuellement, celles qui diminuent le plus les performances sont Samsung WatchON, Google Docs, Samsung Media Hub, SHAREit, Video Editor, Flipboard, Google Text-to-speech, Clean Master, LINE et Adobe Acrobat Reader.

Android : top des jeux qui consomment le plus de performances

Enfin, Avast dévoile la liste des jeux mobiles qui consomment le plus de RAM et de puissance de calcul. Les deux premières positions sont occupées par Candy Crush Saga et Candy Crush Soda Saga. Le reste du classement regroupe Piano Tiles 2, Clash of Clans, My Talking Tom, Subway Surfers, Hill Climb Racing, Clash Royale et enfin Farm Heroes Saga. Vous aurez peut-être remarqué que ces différents classements sont occupés par des applications très populaires. Ceci s’explique par la manière dont Avast a établi ces tops 10.

La firme a collecté ses données auprès de plus de trois millions d’utilisateurs entre le mois de janvier et le mois de mars 2017. Elle a volontairement choisi d’exclure les applications qui ont été utilisées moins de 50 000 fois pendant cette période par les utilisateurs observés. L’objectif était d’éliminer les applications moins populaires, souvent bugées et donc beaucoup plus néfastes pour les performances des smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…