Android : Google paye 7 milliards de dollars pour être sur tous les smartphones

En 2016, Google a dépensé 7 milliards de dollars pour que ses applications soient préinstallées sur tous les smartphones Android. Ces coûts d'acquisition de trafic sont en forte hausse, et les accords passés avec les constructeurs Android pourraient prochainement valoir à Google une nouvelle sanction des autorités antitrust européennes et américaines. 

android google cout acquisition trafic

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone Android, les applications de Google sont systématiquement préinstallées. Cela vous semble normal, car Google détient Android. Toutefois, en réalité, cette omniprésence a un coût. En 2016, Google a payé 7,2 milliards de dollars à tous les constructeurs Android pour que ses applications soient préinstallées sur tous les smartphones. C'est grâce à cet investissement que la barre de recherche Google est mise en évidence, et que YouTube ou Chrome sont déjà installées lors du premier démarrage.

C'est ce qu'on appelle des coûts d'acquisition de trafic. Ces coûts sont en forte hausse, et Google paye aujourd'hui trois fois plus qu'en 2012 aux constructeurs Android ainsi qu'à son rival Apple pour profiter d'une mise en lumière. Au total, les dépenses de Google en acquisition de trafic sont estimées à 19 milliards de dollars par an. Cette somme représente environ 11% des revenus générés par ses propriétés internet, contre 7% en 2012.

Android : Google risque une nouvelle sanction des régulateurs antitrust

Cette hausse des coûts est liée à plusieurs facteurs. Le fait que les smartphones soient disponibles dans un plus grand nombre de pays fait que Google achète potentiellement plus de trafic qu'auparavant. De même, Google place plus de publicités sur les sites web qui utilisent Google Ads, et achète donc plus d'espace publicitaire. Toutefois, le principal facteur dans cette augmentation des coûts semble être le nouvel accord signé entre Google et Apple. Suite à la signature de cet accord, Google paye 3 à 4 milliards de dollars par an à Apple pour être le principal moteur de recherche sur les iPhone.

Parallèlement à l'augmentation des dépenses, l'acquisition de trafic risque de plus en plus d'attirer l'attention des régulateurs antitrust. Depuis peu, la Commission européenne mène l'enquête sur les accords que passe Google avec les constructeurs Android. Ces accords obligent les constructeurs à intégrer les applications Google à leurs smartphones, et à proposer Google Search comme moteur de recherche par défaut. Si les inspecteurs s'aperçoivent que Google abuse de son pouvoir pour forcer les constructeurs à accepter ces accords, les conséquences pourraient être autrement plus graves que l'amende de 2,4 milliards de dollars infligée à Google par la Commission européenne en 2017.

Les constructeurs Android risquent de faire planer la menace d'une régulation pour négocier les accords avec Google à leur avantage. En cas de sanction infligée par l'Europe ou par les Etats-Unis, il leur serait aussi possible de modifier les termes. Selon l'analyste Mark Mahney de RBC Capital Markets, la hausse des coûts d'acquisition de trafic pourrait diminuer le bénéfice de Google à hauteur de 280 millions de dollars en 2018.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…