Android : Google paye 7 milliards de dollars pour être sur tous les smartphones

Maj. le 18 octobre 2018 à 13 h 54 min

En 2016, Google a dépensé 7 milliards de dollars pour que ses applications soient préinstallées sur tous les smartphones Android. Ces coûts d’acquisition de trafic sont en forte hausse, et les accords passés avec les constructeurs Android pourraient prochainement valoir à Google une nouvelle sanction des autorités antitrust européennes et américaines. 

android google cout acquisition trafic

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone Android, les applications de Google sont systématiquement préinstallées. Cela vous semble normal, car Google détient Android. Toutefois, en réalité, cette omniprésence a un coût. En 2016, Google a payé 7,2 milliards de dollars à tous les constructeurs Android pour que ses applications soient préinstallées sur tous les smartphones. C’est grâce à cet investissement que la barre de recherche Google est mise en évidence, et que YouTube ou Chrome sont déjà installées lors du premier démarrage.

C’est ce qu’on appelle des coûts d’acquisition de trafic. Ces coûts sont en forte hausse, et Google paye aujourd’hui trois fois plus qu’en 2012 aux constructeurs Android ainsi qu’à son rival Apple pour profiter d’une mise en lumière. Au total, les dépenses de Google en acquisition de trafic sont estimées à 19 milliards de dollars par an. Cette somme représente environ 11% des revenus générés par ses propriétés internet, contre 7% en 2012.

Android : Google risque une nouvelle sanction des régulateurs antitrust

Cette hausse des coûts est liée à plusieurs facteurs. Le fait que les smartphones soient disponibles dans un plus grand nombre de pays fait que Google achète potentiellement plus de trafic qu’auparavant. De même, Google place plus de publicités sur les sites web qui utilisent Google Ads, et achète donc plus d’espace publicitaire. Toutefois, le principal facteur dans cette augmentation des coûts semble être le nouvel accord signé entre Google et Apple. Suite à la signature de cet accord, Google paye 3 à 4 milliards de dollars par an à Apple pour être le principal moteur de recherche sur les iPhone.

Parallèlement à l’augmentation des dépenses, l’acquisition de trafic risque de plus en plus d’attirer l’attention des régulateurs antitrust. Depuis peu, la Commission européenne mène l’enquête sur les accords que passe Google avec les constructeurs Android. Ces accords obligent les constructeurs à intégrer les applications Google à leurs smartphones, et à proposer Google Search comme moteur de recherche par défaut. Si les inspecteurs s’aperçoivent que Google abuse de son pouvoir pour forcer les constructeurs à accepter ces accords, les conséquences pourraient être autrement plus graves que l’amende de 2,4 milliards de dollars infligée à Google par la Commission européenne en 2017.

Les constructeurs Android risquent de faire planer la menace d’une régulation pour négocier les accords avec Google à leur avantage. En cas de sanction infligée par l’Europe ou par les Etats-Unis, il leur serait aussi possible de modifier les termes. Selon l’analyste Mark Mahney de RBC Capital Markets, la hausse des coûts d’acquisition de trafic pourrait diminuer le bénéfice de Google à hauteur de 280 millions de dollars en 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…