Les utilisateurs Galaxy n’aiment pas les applications Samsung

Maj. le 11 janvier 2019 à 0 h 28 min

Bien que basés sur Android, les appareils Samsung Galaxy embarquent une imposante surcouche utilisateur du nom de TouchWiz permettant au coréen de différencier ses appareils de la concurrence à travers toute une série d’options et de fonctionnalités supplémentaires qui ne font pas toujours l’unanimité auprès des puristes d’Android. Une surcouche qui va même jusqu’à embarquer un véritable écosystème d’applications préinstallées qui rivalisent plus ou moins avec les services mobiles (GMS) de Google.

Bien que certaines applications Samsung restent appréciées des utilisateurs Galaxy, la plupart d’entre elles sont perçues comme des doublons des services de Google qui n’apportent finalement pas grand-chose à l’expérience utilisateur des appareils, d’autant plus quand on sait qu’elles ne peuvent être supprimées sans accès root.

bloatware Samsung
Les applications Samsung ne plaisent pas aux utilisateurs Galaxy.

Dans l’optique de définir si les applications proposées par Samsung au sein des appareils Galaxy étaient vraiment pertinentes pour l’utilisateur, l’institut Strategy Analytics a décidé de mener une petite étude sur un échantillon de 250 utilisateurs des Galaxy S3 et S4 pour observer leurs habitudes afin de définir quel intérêt ils portaient aux applications Samsung et, à priori, celles-ci sont loin d’être les plus populaires.

applications Samsung
Temps moyen passé chaque mois sur les applications.

Comme le démontre le graphique ci-dessus, les applications les plus utilisées des 250 utilisateurs des Galaxy S3 et Galaxy S4 de l’échantillon sont Facebook, Instagram, Youtube et Twitter suivies du Play Store et du moteur de recherche Google Search.

Pour ce qui est des applications Samsung préinstallées, le contraste apparaît clairement. ChatON, par exemple, n’est utilisée, en moyenne que six secondes par mois tandis que Voice et S Memo S se démarquent avec une utilisation moyenne de trois ou quatre minutes mensuelles. Autant dire que c’est très peu face à 664 minutes d’utilisation de Facebook ou même aux 47 minutes passées mensuellement sur Twitter.

Des applications Samsung préinstallées qui, comme en témoignent ces résultats ne semblent pas apporter à l’utilisateur quoi que ce soit que ne lui offrent pas déjà les services de Google et applications tierces du Play Store.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…