Android Auto : Waze est désormais disponible !

Après plus d’un an d’attente, Waze est désormais disponible sur Android Auto. Google avait annoncé l’application GPS communautaire lors de la Google I/O de l’année dernière. Après une version bêta, Waze est officiellement disponible dès aujourd’hui. Une excellente nouvelle.

waze android auto

Android Auto n’est pas encore très répandu aujourd’hui mais les constructeurs de véhicules comme Renault par exemple commencent doucement mais sûrement à s’y mettre. De plus en plus d’ordinateurs de bord sont compatibles avec la solution de Google, solution qui s’étoffe peu à peu de nouvelles fonctionnalités. On peut par exemple y trouver des applications comme Spotify ou Deezer dans une interface optimisée pour la conduite.

Aujourd’hui, la firme de Mountain View annonce une excellente nouvelle : Waze est désormais disponible sur Android Auto. Jusqu’à maintenant, seul la solution de navigation maison, Google Maps, était disponible. Mais Waze est aujourd’hui l’un des GPS les plus utilisés au monde. Une aubaine pour Google qui avait racheté l’application en 2013.

Waze : Google Maps avec une communauté

Waze doit son succès à une proposition de départ très intéressante. La solution repose sur la cartographie de Google Maps qui est sans doute la plus précise aujourd’hui. Le gros point différenciant de Waze c’est sa communauté. Grâce à cette application, les conducteurs partagent en temps réel la situation sur les routes : accidents, zones de danger, bouchons etc.

Ce sont les utilisateurs qui complètent ces informations au fur et à mesure qu’ils roulent. Waze propose ensuite des chemins différents qui permettent aux conducteurs de contourner les obstacles et de gagner du temps. En tout cas de ne pas en perdre. C’est cette communauté qui a fait de Waze une vraie référence dans le monde des GPS. L’arrivée sur Android Auto avec une interface plus claire est donc une excellent nouvelle.

Comment fonctionne Waze sur Android Auto ?

Pour celles et ceux qui sont équipés d’un tableau de bord compatible avec Android Auto, le fonctionnement est très simple. Il suffit d’installer sur son smartphone l’application Waze et l’application Android Auto.

Ensuite, lorsque vous connectez votre smartphone au tableau de bord, il vous sera demandé de choisir entre Google Maps et Waze pour vous guider. Auparavant, seul Google Maps était proposé. Si vous avez l’occasion d’essayer, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    Toujours maps chez moi…

    • Romain Vitt

      Mince ! Il y a l’apk sur APK Mirror sinon ;)

      • Patruche

        J’ai bien eu une maj de Waze dans la soirée, j’ai réinstallé Android Auto direct après (je l’avais viré car aucun intérêt sans Waze, pour moi). Et il ne me propose pas :(

        Je peux bien choisir Deezer pour la musique en revanche. Si y’en a chez qui ça marche ? S8/Waze et Android Auto à jour date du 26 juillet ? Savoir si je suis le seul ^^

        • Jonathan Boucher

          Ça ne marche pas chez moi non plus… je suis déçu!

  • laurent JARDIN

    J’étais super ravi d’apprendre, se soir, que waze était enfin dispo sur Android auto. Je fais donc la mise a jour de waze. Mais toujours rien sur Android auto. Dans la voiture l’icône waze apparaît bien mais impossible de la lancer. J’ai un Huawei mate 8.
    Quelqu’un rencontre t il les même soucis que moi ou suis je le seul ? Si quelqu’un a trouver la solution, merci par avance.
    Ça serait vraiment cool de pouvoir enfin avoir waze que l’écran de le voiture à quelque jours des vacances ;-);-);-)

    • Sylis

      J’ai le même soucis que toi, je vois bien waze, je sélectionne. Et après plus rien écran noir waze ne se lance pas…
      J’ai une golf 2017

      • laurent JARDIN

        C’est exactement la même chose que moi écran noir pour waze. Google maps lui se lance sans soucis. J’ai un Ford transit connect modèle 2017. Et avec les autres appli de Android auto aucun soucis.

        • Sylis

          J’essaie de trouver une solution, si jamais je trouve je t’indique comment faire.
          Pour le moment ça ne fonctionne pas

          • Boivin

            C’est bon, alors je suis retourné dans mon véhicule après avoir tout désinstallé et installé
            Et sa fonctionne, d’abord écran jaune et ensuite faut relancer waze et remettre Android auto et waze fonctionne parfaitement.

  • Ti Tek

    « Ensuite, lorsque vous connectez votre smartphone au tableau de bord ».
    Euh? En Bluetooth ça peut, non? Ou il faut le faire vraiment de manière spécifique?

    • laurent JARDIN

      Normalement il faut brancher votre smartphone à votre travaux de bord via le port USB. Autrement ça marche pas. C’est le seul moyen pour que Android auto soit reconnu

      • Ti Tek

        Via le port usb uniquement ? mais le tel ne sera jamais reconnu comme tel, si? au mieux, le tableau de bord verra juste la carte sd du tel… ?
        Je testerai demain, j’ai une CLIO IV,ça serait top si je pouvais ENFIN avoir Waze sur l’ordi de bord et non plus m’en servir depuis mon tel.

        • Ar No

          Si, le système embarqué va reconnaître Android Auto sur le smartphone. Mais attention à ce que votre véhicule soit bien compatible Android Auto… ?

  • mofenu

    Enfin android auto va réellement avoir un intérêt maintenant…?

  • JeanDa

    Par contre, toujours pas possible de choisir Waze à la place de Maps dans l’application android auto ?

    • Hubert Le Balc’h

      en bas de l’écran à gauche sur la tablette de la voiture, il faut cliqué sur la petite flèche pour afficher les deux solutions proposées MAPS ou WAZE

      • laurent JARDIN

        Oui, mais quand je choisi waze, écran noir et après ça se déconnecte

        • Hubert Le Balc’h

          Bien avoir les dernières versions des applications sur son téléphone (désinstallé et réinstallé si nécessaire) Pour WAZE version 4.27.0.1 obligatoire sinon cela ne fonctionne pas

        • Sylis

          Même soucis que toi, j’ai tout désinstallé et réinstallé ça ne change pas. Toujours écran noir et bug

  • Ti Tek

    Bon, eh bien, cela ne fonctionne pas sur CLIO IV…
    Lors du branchement via usb sur le tableau de bord de mon tél (Xiaomi Redmi Note 4), « support USB non supporté » ou « périphérique USB non supporté »..
    Quant à avoir Waze… rien à faire, l’appli envoie juste Maps et rien d’autre….

  • Hubert Le Balc’h

    J’ai tout installé les applications WAZE et Android Auto sur mon téléphone HONOR 8 puis connecter via USB sur mon véhicule Peugeot 2008 année modèle 2017. Cela fonctionne très bien mis à part petit bug à la connexion (écran jaune et pas d’affichage carte : il faut d’abord lancer WAZE sur téléphone avant de le connecter au véhicule pour résoudre le bug). Essayé ce matin sur mon trajet domicile travail et pas de problème. En plus SPOTIFY lié avec WAZE fonctionne très bien.

    • Ti Tek

      A mon avis, cela fonctionne tres bien sur les modèles 2017, ceci explique cela, pas sur les anciens.
      https://www.android.com/intl/en_us/auto/

      • Hubert Le Balc’h

        Tout à fait d’accord avec vous. Pour exemple chez Peugeot, les seuls véhicules compatible sont ceux de 2017 et bien précisé sur les sites Peugeot et Android auto. Quid pour les autres ? mis à part une mise à jour à faire en concession (et à quel prix ?) du logiciel embarqué dans le véhicule

        • Ti Tek

          Apparemment cela ne fonctionne que sur les modèles de 2017 (exemple : les modèles RENAULT équipés du systeme R-LINK2.) Ma clio est antérieure et possède le système R-Link première génération, et n’est pas listée compatible avec Android Auto.
          Donc cela n’est pas compatibles avec TOUTES les voitures… Bien dommage… :/
          Je me suis permis de mettre le lien indiquant quelles marques de véhicules sont compatibles et les modèles.
          Cdt.

  • ProjetKO

    Je viens d’installer Android Auto sur mon smartphone pour tester et je constate que Waze n’est pas reconnu. Je n’ai accès qu’à MAPS. (je suis sous Android 7.1.2).

    Alors est-ce du au fait que j’utilise un Waze modifié (par CGE) ce qui change très certainement la signature de l’appli ? (je précise que Waze est bien sous la dernière version 4.27.0.1)

    Edit : j’ai ma réponse. Cela ne fonctionne qu’avec la version embarquée en véhicule du système. Donc si vous vouliez juste installer Android Auto en le pilotant de votre smartphone vous n’aurez accès qu’à…..MAPS. Bref aucun intérêt de mon côté.

  • AUTRET FRANCK

    Fonctionne très bien avec un smartphone sous Android 6 mais à priori pas compatible avec Android 7 pour le moment. J’ai fait l’essai avec mes 2 téléphones…

    • ProjetKO

      Merci pour l’info ;)

  • David Tellier

    Bonjour, j’ai android auto sur ma VW Passat. Waze fonctionne parfaitement (après mise à jour) avec Samsung a5 2016, en revanche il est impossible d’afficher la vitesse GPS et les panneaux de limitation. Du coup ça perd grandement de son intérêt par rapport à ma version mobile… Dommage, même problème qu’avec Map. ..

    • Ar No

      En effet la vitesse et les limitations n’apparaissent pas…

    • Jonathan Boucher

      Dommage pour les panneaux de limitation, à espérer dans une MàJ.
      Presque logique pour l’indication de la vitesse, car la voiture a son propre compteur. Ça évite la redondance d’informations!

      • David Tellier

        Sauf que la voiture n’affiche pas la vitesse GPS… En pays de racket on est à 1 ou 2km/h près!

  • Nimportenewak

    Fonctionne parfaitement entre Pioneer AVH-X8800BT et Galaxy Note 4.

  • Nimportenewak

    Petits détails : Version CGE ne fonctionne pas – sniff dommage.
    Pour voir le choix de Waze/Maps il faut obligatoirement connecter le smartphone sur un autoradio compatible Android Auto.
    Le lancement d’Android Auto sur le smartphone ET sur l’Autoradio est automatique des que vous branchez le smartphone à la prise USB. Le choix du GPS est alors actif sur l’autoradio alors sue sur le smartphone vous devez juste avoir un ecran noir avec la mention « Android Auto »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fe08c1b7ef73d5cf9a6a5104f9e4a0e2}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}