Android : 7 étapes à suivre avant d’utiliser votre smartphone pour la première fois

Vous venez de recevoir votre tout nouveau smartphone Android. Vous êtes impatient(e), on le comprend tout à fait. Néanmoins, il est vivement conseillé de suivre quelques petites étapes rapides avant de pouvoir utiliser pleinement son smartphone Android. Nous vous en donnons 7 afin de commencer au mieux l’aventure.

etapes nouveau smartphone android

Les prochaines lignes de ce tutoriel concernent tout les nouveaux venus. Ces 7 étapes à suivre avant d’utiliser votre nouveau terminal vous permettront de partir sur de bonnes bases avec votre smartphone Android.

Bien souvent, nous nous laissons envahir par l’impatience et avons tendance à nous précipiter sur l’objet afin de découvrir toutes ses capacités or, ce genre de comportement prenant le pas sur une minute de réflexion peut parfois entraîner des problèmes, qu’ils soient bénins ou non.

7 étapes à respecter avant d’utiliser votre nouveau smartphone Android

Déballage

7 choses à faire avant utiliser smartphone neuf

Cela va probablement sonner comme une évidence pour nombre d’entre vous cependant, à plusieurs reprises des personnes se sont rendues compte après coup qu’il manquait des pièces ou que leur smartphone présentait quelques anomalies.

Assurez-vous donc que votre nouvelle acquisition soit en bon état, que tout soit brillant, lisse, impeccable. Pensez également à bien étudier la notice et les conditions de garantie ; à ce sujet, Sony a dernièrement tenu à mettre les points sur les « i » au sujet de l’étanchéité de ses Xperia Z5.

Il est important de se tenir informé le mieux possible via les blogs spécialisés (comme le notre par exemple) sur l’actualité des marques de vos terminaux afin de garder un suivi constant sur le fonctionnement de vos appareils, de leurs mises à jours, etc.

Revenons à notre déballage, généralement, les boîtes contiennent un petit outil permettant de démonter votre smartphone, pensez à bien le conserver dans l’éventualité d’un changement de carte SIM ou de batterie. Un câble micro-USB permettant de charger et stocker vos données ainsi que des écouteurs devraient également être inclus.

Téléchargement de données

Andru chargeur

Une fois que tout est en règle et que vous disposez de tous les éléments, il va vous falloir mettre le smartphone en charge car les prochaines heures risquent d’êtres assez intenses pour sa batterie, une interruption ne serait pas la bienvenue à ce stade important. Mettez-vous donc sur secteur.

La deuxième étape à ce niveau est de vous connecter si possible à un réseau Wi-Fi. De nombreuses données risquent d’être téléchargées et vous ne voulez pas épuiser votre forfait datas, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous connecter à un réseau local.

Première connexion à Google

ajouter-compte-google

Dès l’allumage de votre téléphone flambant neuf, un petit tutoriel intégré devrait vous indiquer les prochaines marches à suivre. Tout d’abord, il faut vous connecter à votre compte Google (créez-le si vous n’en avez pas encore). Vous pouvez passer cette étape cependant, vous serez grandement désavantagés et ne profiterez pas de l’expérience complète Android, Google chapeautant un grand nombre d’applications et gérant tous vos appareils connectés.

Se connecter à Google vous donne accès à énormément de services proposés par le géant de Mountain View et de plus, synchronisera l’heure, la date, vos contacts automatiquement et bien d’autres. Si vous possédiez déjà un Android auparavant, le smartphone se connectera directement au Play Store et téléchargera les applications que vous aviez sur votre ancien modèle.

Familiarisez-vous avec les menus

Nous avons tendance à négliger cette étape, clamant que nous aurons tout le temps d’y revenir plus tard ou qu’à force, nous retiendrons l’emplacement de telle ou telle fonction. Généralement, cela se solde par une séance de recherche à tâtons dans les méandres des nombreuses options proposées par votre téléphone.

htc desire 310 interface

Ainsi, tant que votre nouveau terminal ne croule pas sous les applications, profitez-en pour réaliser une carte cognitive de ses menus repérez où se trouve tel réglage, telle option, etc. Cela peut paraître fastidieux et ennuyant mais à la longue, vous gagnerez un temps précieux dans vos manipulations.

Désactiver les applications opérateurs/constructeurs

Désinstaller bloatware

Ce sont les applications que nous appelons « bloatware ». Ces services imposés par les constructeurs et opérateurs afin de conserver une présence (cela peut leur rapporter de l’argent) sur votre appareil finissent généralement pas peser lourd sur la mémoire de votre appareil. Des informations récentes annonçaient que certaines de ces applications intégrées à certains smartphones de chez Xiaomi ou Lenovo pouvaient contenir des logiciels espions.

Le plus simple reste donc de vous débarrasser de ces applications, vous risquez de toutes manière de très peu les utiliser. Pendant le premier paramétrage de votre mobile, ils vous sera aussi demandé si vous désirez des services supplémentaires, dont une protection en plus contre les malwares, n’hésitez pas à décliner ces demandes. Gardez en tête que la seule chose que devez faire à cette étape est de vous connecter à votre compte Google, rien d’autre.

Une fois que tout le paramétrage est terminé, rendez-vous dans le menu Application sous les Paramètres. Repérez les applications qui existaient déjà avant que vous ne preniez l’appareil en main. Si des solutions existent pour les désinstaller, les désactiver sera déjà une bonne chose de faite.

Sécurisez votre smartphone

securite smartphone experts plus vulnerables

C’est un des points les plus cruciaux pour la majorité d’entre vous. Votre smartphone va renfermer des informations privées d’où de renforcer la sécurité de vos données, que ce soit vos coordonnées bancaires, vos messages ou bien vos photos/vidéos.

Les premières bases de protection restent bien évidemment l’instauration d’un code PIN et d’un verrouillage par schéma. Certains terminaux Android proposent des services supplémentaires comme le SmartLock vous permettant d’utiliser votre smartphone proche d’un réseau Bluetooth ou Wi-Fi familier mais qui restera verrouillé dans un autre endroit.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

Aménagez votre bureau Android

Launcher

Même si votre smartphone télécharge vos anciennes applications, rien ne vous oblige de rester cantonné au passé, profitez de votre appareil neuf pour tester ses capacités en essayant de nouvelles applications, qu’elles utilisent le lecteur d’empreintes digitales, ou les nouvelles technologies de votre capteur photo. Vous pouvez également personnaliser un peu plus votre appareil en téléchargeant de nouveaux launchers voire des claviers comme SwiftKey, un des meilleurs claviers alternatifs permettant une meilleure frappe.

Meilleurs Launchers Android : notre sélection septembre 2016

Conclusion

Votre smartphone doit représenter une part de vous-même et vous devez vous y sentir comme chez vous. Android est un des meilleurs systèmes d’exploitation pour cela car la personnalisation de l’environnement est véritablement large. Installez vos préférences, affichez vos goûts,…

Pratiquiez-vous ces sept étapes à suivre auparavant ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelles sont les premières choses que vous aimez faire avec un tout nouveau smartphone, si vous avez de petites habitudes, des rituels dans la personnalisation de votre Android.

Comment prendre de meilleures photos avec votre smartphone Android

Réagissez à cet article !
  • lel

    « que vous soyez un ancien d’Android ou un nouveau venu ». A mon avis les « anciens d’Android » savent utiliser un téléphone, donc le configurer sans l’aide d’un site qui prend ses lecteurs pour des gamins de 5 ans :)

  • phil

    ça faisait un petit moment que je n’avais pas vu des screenshots d’android kitkat…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…