Android 4.2 : la protection anti-malware n’est pas très efficace

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 11 h 23 min

 

Une des caractéristiques les plus intéressantes introduite dans la dernière version Android disponible, bien sûr Jelly Bean à sa version 4.2, est sans aucun doute le scanner de logiciels malveillants embarqué : grâce à ce petit outil, il est possible de contrôler l’application tierce qui sera installée sur l’appareil et nous signaler si celle-ci est dangereuse ou non.

Cependant, il semble que cette protection ne fonctionne pas parfaitement, ou du moins elle ne bloque pas toutes les menaces comme il se doit de faire selon une étude menée par la North Carolina State University.

L’outil intégré dans Android 4.2 est donc très inefficace. Sur un total de 1260 malwares injectés dans un appareil Android, l’anti-malware de Google n’a été capable d’en repérer et signaler que 193, soit seulement 15% du total !

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, 10 autres programmes tierces anti-virus ont été testés afin d’avoir une comparaison (bien sûr toujours pour Android), et les résultats sont eux aussi différents, allant d’une efficacité de 50% jusqu’à 100% .

Pour information, nous vous mettons la légende pour ces antivirus Android :

App Verification Service : Android 4.2 Jelly Bean

AV1 : Avast
AV2 : AVG
AV3 : TrendMicro
AV4 : Symantec
AV5 : BitDefender
AV6 : ClamAV
AV7 : F-Secure
AV8 : Fortinet
AV9 : Kaspersky
AV10 : Kingsoft

Il est donc certain qu’à l’heure actuelle, le système intégré dans Android 4.2 n’est pas comparable aux nombreuses solutions tierces que nous pouvons déjà voir sur le Google Play, qu’elles soient payantes ou non.  Il y a encore trop de choses à améliorer avant d’arriver à un produit plus ou moins aussi concurrentiel qu’Avast ou TrendMicro.

En conclusion, je ne peux que conseiller avant tout de ne jamais installer d’applications en dehors du Google Play si vous ne souhaitez pas augmenter le risque d’infection. En second lieu, et non des moindres, nous avions fait un dossier spécial il y a de cela quelques temps, reprenant de manière ludique les différents points à éviter pour ne pas avoir de virus, de trojans et autres malwares sur Android. Cet excellent article s’intitule « Escroqueries et piratages : des solutions pour votre smartphone Android » et vous donnera quelques aspects, quelques astuces et quelques solutions afin d’enrayer le mal qui pèse sur vos smartphones. Vous pouvez le parcourir à cette adresse.

Pour terminer, voici les liens vers le Google Play des meilleures applications anti-virus qui ont bloqué 100% des malwares dans le test que vous avez lu plus haut. Elles ne sont que deux et la première d’entre elle a été critiquée sans connaissance de cause par de nombreux lecteurs. La preuve est faite, lorsque je vous avais dit qu’Avast était sans aucun doute le meilleur anti-virus sur Android, j’étais loin de la vérité :

[app]com.avast.android.mobilesecurity[/app]

[app]com.trendmicro.tmmspersonal[/app]

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SEPULTURA

    La preuve est faire (faite?), lorsque je vous avez (avais?) dit qu’Avast était sans aucun doute le meilleur anti-virus sur Android, j’étais (pas?) loin de la vérité

  • SEPULTURA

    le dernier est effectivement si il était ironique…. ^^
    sinon de rien, avec plaisir. :)

  • SEPULTURA

    est effectivement BON* rhoooo…
    c’est contagieux ou quoi??? lol

  • louis phillion

    what about lookout??? where do they stand ?

  • louis phillion

    désolé lol a propos de Lookout…ou peuvent ils se situer par rapport aux autres antivirus…???

    • lol Louis tu es en mode States ? ^^

      Lookout est excellent (je pense), c’est celui que j’utilise.

  • SEPULTURA

    oui, article intéressant. :)
    moi j’utilise Bitdefender Sphere et j’ai pas trop de soucis avec, il me donne un sentiment de sécurité. :)
    sinon, si on en croit l’article, chapeau bas à Avast, qui est gratuit….. autant pas se priver. ^^

    • J’utilise BitDefender sur le PC, j’avoue ne pas savoir ce qu’il vaut en matière de mobile… Mais ta phrase sur le « sentiment de sécurité » est très juste car finalement, sans réels tests, on ne peut pas savoir si le super antivirus installé n’est pas un fake. Un faux scan et le tour est joué :)

  • SEPULTURA

    sinon, au point où j’en suis, avant d’acheter Bitedefender, j’étais sur Kapersky, et, lorsqu’on lance une analyse complète, il analyse tout les fichiers, ce que ne fait pas Bitdefender apparemment, c’est le seul bémol que je ferai, mais je ne sais pas si Avast le fait par contre…
    et étant donné que je fais parfois du téléchargement (que ça soit musique, photo ou MOD), je pense qu’il est préférable une analyse fichier par fichier plutôt que seulement les applications. ^^

    • Avast le fait aussi je te le confirme. Oui une analyse complète est toujours meilleure que partielle :)

  • SEPULTURA

    ha bin voilà, c’est le seul bémol de Bitdefender, qui ne fait qu’une analyse d’applications….
    mais le gros plus, selon moi, c’est au niveau de la protection anti-vol :
    – formatage d’usine à distance.
    – préviens le numéro prédéfini si il y a changement de SIM.
    – traçage du mobile.
    – force le smartphone à répondre si un appel est émis d’un numéro prédéfini et se mets en mode haut parleur.

    après, je sais pas si c’est conseillé (si c’est comme pour les PC, ça sera négatif… lol) mais Avast protection de virus, et Bitdefender pour la protection anti vol… ^^

  • Bernard

    Rien sur Zoner AV ?

  • polluximos

    moi j’ ai avast aucun soucis et super sécurisé meme a distance.antivol via carte sim du telephone on le controle bien tout ça gratuit alors imaginer en version payante le must