Améliorer l’autonomie de son smartphone Android en 10 secondes !

Maj. le 15 octobre 2014 à 17 h 47 min

La capacité des batteries de nos smartphones est décidément l’une des caractéristiques les plus frustrantes et les plus décevantes même lorqu’on dispose du dernier haut de gamme à la mode. Et pour cause puisque plus un appareil est puissant, plus son autonomie s’en retrouve affectée et comme dans ce domaine là, la technologie n’avance pas aussi vite que celle des écrans ou des processeurs, on n’est finalement jamais satisfait.

En dehors de l’utilisation parfois intensive qu’on en fait, les systèmes d’exploitation et les surcouches logicielles de nos smartphones ne sont pas toujours suffisamment optimisés pour prétendre à une autonomie digne de ce nom. Et à ce niveau là, le site Zdnet a justement mis le doigt sur un point intéressant.

android astuce autonomie
Un simple redémarrage permettrait d’améliorer l’autonomie de son smartphone.

Il apparaît ainsi que sans que l’on sollicite excessivement les batteries de nos smartphones et même lorsqu’on ne les utilise pas, les processus d’Android et applications tierces le font à notre place entrainant ce que Zdnet appelle un « Vidage soudain de la batterie ». Bien entendu ce phénomène se produit de façon totalement aléatoire et il est surtout imprévisible.

Pourtant, comme le souligne le site, il existe une solution permettant d’améliorer l’autonomie de son smartphone en enrayant ce phénomène dés lors qu’il se produit elle celle-ci est très simple puisque d’après eux, il suffirait de redémarrer l’appareil pour ramener sa consommation d’énergie à un niveau normal. En effaçant la mémoire cache de l’appareil et en fermant l’ensemble des applications et des processus tournant en tâche de fond, un simple redémarrage permettrait donc de préserver la batterie de son téléphone.

android technique batterie

Une solution tellement simple qu’on y penserait même pas soi-même, toutefois Zdnet insiste tellement sur son sérieux et son efficacité qu’on a presque envie d’essayer et puis après tout, ça ne coûte rien.

On notera tout de même que les solutions permettant d’améliorer l’autonomie de son smartphone sont nombreuses et ne se résument heureusement pas à celle proposée par Zdnet. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à notre dossier comment améliorer l’autonomie de votre smartphone Android et à notre liste de conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
  • diffeow

    Je fais ça de temps en temps sur mon Nokia et effectivement l’autonomie revient à la normale.
    Sinon il y a le tueur de processus (j’ai identifié les quelques tâches qui peuvent anormalement consommé)

    • Jean-Louis Pétrod

      Comme quoi, ce n’est pas seulement propre à Android.

      • diffeow

        Oui ^^
        Mais d’habitude il tient plutôt bien, il m’a très rarement lâché en moins d’une journée

  • Arnaud

    Clean masteur a un tueur de tache quand l’écran et éteint

    • Jean-Louis Pétrod

      A priori le redémarrage serait encore plus efficace.

      • kakashi4ever

        Les tueurs de tache font parfois plus de mal que de bien.

        • Jean-Louis Pétrod

          Tout dépend comment on les utilise.

        • Repear

          Ouai j’avais vu un mec qui avait fait des test, il consommait plus avec un tueur de tâche car les appli comme Facebook consomme beaucoup à leur lancement (synchronisation).

  • Misutsu

    Moi, après avoir consulté mes e-mails, ou après l’envoi de chaque SMS, je redémarre…

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol. Je pense qu’il faut juste prendre cette solution comme une solution de secours quand tu commences à être en rade de batterie et que tu ne peux pas recharger tout de suite.

      • Misutsu

        Ah mais moi je suis très sérieux, d’ailleurs je pense passer à la vitesse supérieure en réinitialisant systématiquement mon téléphone plutôt que de me contenter de le redémarrer.

  • Mike

    Greenpower Premium vraiment TOP…

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui je l’utilise aussi.

  • Repear

    Je faisais ça aussi avant. Maintenant j’ai wake lock detector + greenify. Des qu’une appli me pompe ma batterie je la repère avec WLD, et je la fait hiberner avec Greenify

    • Jean-Louis Pétrod

      Plus pratique alors.

  • Beruk

    Peut-être que je suis un cas isolé mais quelque soit la ROM que j’utilise, les wipes ou factory reset que je fais, personnellement je croise les doigts pour n’avoir à redémarrer mon téléphone. 9 fois sur 10, lors d’un redémarrage, sa batterie passe instantanément sous la barre des 10%, quelqu’était le niveau de charge initial. Il a beau se faire ‘vieux’ (galaxy s2), c’est pas vraiment pratique de toujours prendre son chargeur en sortant au cas où..

    • john

      Prend une 2ème batterie avec toi chargée à 100% c’est plus pratique

      • Beruk

        En attendant de changer de portable je pense que je vais prendre cette solution, oui !

  • Maori

    Perso quand je redémarre mon Note 3 je perd 1-2% de batterie car il doit redémarrer tous les processus et pendant ce temps le processeur tourne à fond pour que le démarrage soit le plus rapide possible, donc je comprends pas trop cette article ?

    • Martin

      En même temps la surcouche Samsung est tellement lourde et remplie d’applications et de processus qui ne sont pas forcément nécessaire ! Si tu passes sous CM11 tu gagneras en RAM et tu supprimeras beaucoup de processus + Greenify pour hiberner des applications comme FB, G+ …

      • Maori

        J’ai greenify et ça m’intéresse pas les sur couches je trouve Android de base pas très beau et il n’y a pas toute les fonctionnalités du Note 3

  • FausseBonneIdee

    Personnellement, redémarrer mon portable me fait toujours perdre plus de 10% de batterie immédiatement.. Voire 20.. Pas cool.

  • FausseBonneIdee

    Aussi, il y a assez d’applications disponibles sur le Play Store pour pouvoir effacer tous les caches et économiser de la batterie en un clin d’oeil.. Sans avoir à redémarrer le téléphone.

  • BabaTheBeast

    Euh… comme astuce c’est quand même léger…Et concernant le titre, je voudrai bien savoir ce que vous avez comme téléphones qui sont capables de redémarrer en 10s. S’ils le font, c’est que c’est une mise en veille et donc que le cache + fichiers temps ne sont pas aussi bien nettoyés, tous comme les services ne sont pas rechargés complètemenT.
    [mode troll]Sinon dans le même genre, pour économiser encore plus la batterie, laissez-le éteint (tant qu’on y est).[désolé][/troll]

  • jean-luc Mutabazi

    « il suffirait de redémarrer l’appareil pour ramener sa consommation d’énergie à un niveau normal. En effaçant la mémoire cache de l’appareil et en fermant l’ensemble des applications et des processus tournant en tâche de fond, un simple redémarrage permettrait donc de préserver la batterie de son téléphone. » moi en laissant mon smartphone tourné sans redémarrer pendant +- 200 heures ma ram utilisée passe de 37 % à 75% en moins de 1.5 jour et après redémarrage ça repasse à +- 37%. En ce qui concerne la batterie elle se vide moins vite après redémarrage je pense enfin bon

  • GiacGiac

    Je suis pas trop convaincu, avec toutes les actions effectuées pendant le démarrage, je ne suis sur que cette méthode soit des plus efficaces…

  • copyright50

    C’est pas une grande nouvelle… je le fait depuis des annees, tous les 2-3 jours minimun il faud l’eteindre car il n’y a pas que la batterie qui est toucher, le tel lague trop a la fin, et souvent (3-4 fois par jour) je tue les processus en cache, et je vide la ram… c’est efficace mais pas revolutionnaire… sur ce, j’espere vous avoir donné de bons conseils ;-)

  • sam young

    pfffff, ya des logiciels pour optimiser la batterie, je tiens 2 jours sans problème, et je peux tenir une grosse grosse journée avec le lecteur mp3 en fonctionnement, pas besoin de s’emmerder à le redémarrer

  • Thomas Stuyck

    aucun téléphone Android ne démarre en 10 secondes ;)

  • Laetitia Maes

    Pas terrible quand le redémarrage te pompe 15% de batterie ! ! ! !

  • Philippe Pauporte

    Pour ma part je branche et débranche mon note 3 et celui ci se retrouve avec un conso remise à presque zéro . Mon tel tient minimum 2.5 j

  • Redémarrer son smartphone à tout bout de champ détériore la batterie. A moins que vous faites un soft reboot pour nos copains root.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.