Amazon en grève : serez-vous livré avant Noël ?

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’un préavis de grève a été posé aujourd’hui chez Amazon. Oui, le mastodonte de la vente en ligne est à nouveau bousculé par la CGT qui entend faire pression sur la filiale française du groupe pendant ces quelques jours en pleine période de Noël. De quoi perturber les livraisons express des colis du Père Noël ?

Et si en Allemagne, la mobilisation des salariés semblent bien réelle, la situation en France est beaucoup plus modérée. Ainsi, le Monde laisse entendre qu’il n’y aurait que 12 grévistes en France selon la direction du groupe Amazon, tous issus du site de Sevret en Saône-et-Loire.

Amazon et la grève des salariés pour Noël

Du côté de la CGT, il est fait mention d’une trentaine de grévistes. Dans tous les cas, peu pour espérer peser sur la destinée des ultimes colis de Noël pour un site qui compte 809 personnes avec près de la moitié en contrat d’intérim. La CGT analyse la situation de la façon suivante :

Beaucoup de collègues ont posé des congés sur cette période, ou ne peuvent pas se permettre de perdre du salaire. Mais beaucoup sont d’accord avec la CGT.

Selon le syndicat, Amazon aurait pris les devants en cette période chargée en transférant une partie de l’activité vers d’autres sites nationaux du groupe. La liste des revendications n’est pourtant pas si longue et porte sur plusieurs éléments déjà évoqués à la direction du groupe France.

Les salariés demandent ainsi l’application d’un intéressement déjà obtenu lors d’une précédentes manifestation sociale mais pas encore appliqué. A cela s’ajoute aussi une demande d’un temps de pause allongé (il n’est que de 30 minutes aujourd’hui, dont 20 minutes payées, alors que 12 minutes sont déjà nécessaires pour se rendre dans le local de pause).

Malgré la relative légitimité des doléances, Amazon France déclare ne pas prévoir de négociations sur ces sujets pour le moment, en commentant succinctement sur « un dialogue social [qui] est déjà très soutenu chez Amazon ». Les consommateurs, de leur côté, apprécieront de pouvoir encore être livré pour Noël en optant pour la livraison Premium dans les 22 heures …

Via

Réagissez à cet article !
  • irobot

    à l’heure où Amazon va généraliser son appareil productif en remplacant les hommes avec des robots, je pense que cette grève ne changera pas le problème de fond où encore les accord non-appliqués…de toute façon quand les robots auront remplacé les magasiniers d’Amazon, je me demande bien où seront alors ces syndicats ? On ne les entendra plus prochainement c’est juste une question de temps.

    • RémyM

      « de toute façon quand les robots auront remplacé les magasiniers d’Amazon »
      C’est chouette dans quelques années plus que des robots. La vie sera belle, nous aurons le temps pour promener les chiens et cueillir les champignons. Le rêve …… en principe

    • taggart9999

      Amazon donne des jobs qui ne necessitent pas de diplomes et ils s’implantent dans des zones autres que l’Ile de France.
      Certes, c’est payé au lance-pierre et ça doit pas être super marrant, mais ça a le mérite d’exister pour une catégorie de population à qui on n epropose souvent pas grand chose.
      Après Florange, la SNCM, etc, les mentalités évoluent on dirait.
      12 grévistes : pour une fois que la France n’est pas la première à s’autosaborder, ça fait du bien. Laissons les allemands se couler eux-mêmes pour une fois et qui sait, peut-être que le site français livrera aux allemands cet hiver :)

    • Stef80

      Ce n’est pas tout à fait exact. Les robots seront là uniquement pour déplacer des pickings (préparations de commandes), d’un point A vers un point B. L’humain sera toujours au cœur du système. Seuls quelques postes seront remplacés.

      Je t’invite à regarder la vidéo qui se trouve ici :

      http://www.01net.com/editorial/634600/le-robot-kiva-l-arme-fatale-d-amazon-pour-livrer-a-lheure-pendant-les-fetes/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?