Une étude montre à quel point les jeunes français sont accros à leurs smartphones !

Les smartphones ont littéralement changé notre façon de vivre il faut l’avouer. Certains sont tellement accros qu’ils en oublient presque l’importance du contact humain. Vous avez certainement vécu la scène du repas de famille pendant lequel un ou une adolescente ne décroche pas de son smartphone alors que le moment se prête à l’échange et à la communication avec de « vraies » personnes.

Vous avez certainement aussi dû vivre les soirées TV où votre enfant adolescent suit le programme en dilettante parce qu’il échange sur ses réseaux sociaux préférés en même temps qu’il regarde la télévision.

Pour prendre la mesure de ce phénomène Facebook a commandé une étude au cabinet CrowdDNA et les résultats pour la France sont tombés. 1000 jeunes français ont répondu à un questionnaire de 20 minutes et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats vont bien au delà de ce que l’on peut imaginer.

jeunes français accros smartphones

Ainsi selon l’étude 60% des 15-24 ans qui ont un mobile sont équipés d’un smartphone. C’est 15% de plus que la moyenne de la population. Plus significatif encore, 68% des jeunes de 13 à 24 ans indiquent ne pas pouvoir sortir de chez eux sans leur smartphone. Ils veulent pour la majorité avoir un accès à tous les services web partout et tout le temps. 57% des sondés de 13 à 24 ans veulent ainsi rester connectés partout.

Symbole de cette dépendance, 57% des interrogés préfèreraient même abandonner leur télévision plutôt que leur smartphone. Pourtant même si les programmes des chaînes ont perdu en qualité, la télévision en elle-même offre des usages très appréciés par les plus jeunes : jeux vidéo, films, séries, streaming ou même de la musique. Ils sont quand même prêts à l’abandonner plutôt que leur smartphone.

Et c’est plutôt paradoxal avec un autre résultat de l’étude selon lequel 77% des 13-24 ans interrogés utilisent presque tout le temps leur smartphone en même temps qu’ils regardent la télévision principalement pour surfer sur Facebook.

Les chiffres de cette étude montrent bien à quel point les jeunes français sont accros à leurs smartphones. A tel point que la question de l’avenir des vieux médias se pose. La presse écrite et la radio ont déjà fait les frais de l’évolution des usages avec l’arrivée des smartphones et tablettes. La télévision pourrait-elle être le prochain média à faire les frais de la dépendance des plus jeunes ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…