Achat sur internet : les français ont dépensé 81 milliards d’euros en ligne en 2017

Maj. le 8 février 2018 à 12 h 37 min

En 2017, vous avez été nombreux à faire vos achats sur internet. Les commerces en ligne, comme Amazon, Ebay ou autres, ont le vent en poupe : l’année dernière, les français ont d’ailleurs dépensé plus de 81 milliards d’euros sur le net. Le secteur de la vente en ligne a même enregistré une croissance record en 2017. Quelles sont les tendances ? 

achats internet

Comme le révèlent les chiffres de Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur internet en l’espace d’un an. Par rapport à 2016, c’est 14,3% de plus ! « 65% des e-acheteurs ont réalisé des achats au moins une fois par mois en 2017 »  affirme le communiqué de la Fevad. D’année en année, la proportion d’acheteurs réguliers est de plus en plus  importante.

Achat sur internet : 75% des français ont trouvé leurs cadeaux de fin d’année en ligne

Selon la Fevad, vous avez été 75% à trouver vos cadeaux de fin d’année sur internet. Parmi les produits les plus en vogue sur internet, on cite les vêtements, les produits culturels, les services de transports ( SNCF,..), les abonnements musicaux en ligne ( Spotify, Apple Music, Google Play) et les services de VDO ( Netflix, OCS, Amazon Prime Video). Tous ces secteurs enregistrent une forte croissance.

Pour effectuer vos achats en ligne, vous êtes aussi très nombreux à délaisser votre ordinateur au profit de la tablette ou du smartphone. 89% des achats sur internet ont été réalisé avec un téléphone portable contre 67% avec la tablette. « Une tendance encore plus prononcée parmi les 25-34 ans  » précise la Fevad. Restez néanmoins prudents : selon une étude, votre smartphone vous pousse à dépenser plus qu’un laptop !

« 15% des e-acheteurs français ont déjà utilisé la commande vocale de leur smartphone pour faire directement des achats online » affirme le communiqué. Conquis par les enceintes connectées intelligentes comme le Google Home, 27% des sondés affirment être intéressé par l’idée de faire des achats directement via un assistant vocal. Pour mémoire, aux USA, l’Amazon Echo équipé d’Alexa, permet déjà de faire des achats en ligne à l’aide du contrôle vocal.

Conscients que 35% des avis consommateurs en ligne sont des faux, 31% des sondés demandent aux sites de e-commerce de veiller à « l’authenticité des commentaires des autres clients ». Malgré une certaine méfiance, 70% des acheteurs consultent cependant les avis des autres internautes avant de procéder à un achat. Et vous, vous vous retrouvez dans cette étude ? Faites-vous régulièrement vos courses sur la toile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !