Achat sur internet : 35% des avis consommateurs sont faux !

 

Mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui privilégient les achats en ligne : selon une nouvelle enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), vous ne devez pas vous fier aux avis de consommateurs affichés sur les sites de E-commerce ! L'étude fait aussi le point sur les méthodes frauduleuses des sites de ventes en ligne.

achat en ligne

Selon la DGCCRF, 35% des avis présents sur des sites d'achat en ligne ne sont pas fiables. Ces faux avis sont présents sur les sites de e-commerces de nombreux secteurs (l'automobile, l'électroménager, l'habillement, l'hôtellerie). Selon l'enquête, de nombreux sites n'hésitent pas à rédiger de faux avis, ou vont même jusqu'à créer de faux commentaires négatifs sur les sites de leurs concurrents. Comme vous vous en doutez, la plupart n'hésitent pas non plus à modérer les commentaires négatifs. En conséquence, quand vous vous rendez sur un site web pour y faire un achat, vous n'avez qu'une vue biaisée et orientée des avis consommateurs.

74% des internautes font confiance aux avis négatifs sur les sites d'achat en ligne !

Mais l'enquête de la DGCCRF va plus loin que ça et va même épingler les nouvelles pratiques en vogue. Certains sites web n'hésitent en effet pas à vous faire croire qu'ils vérifient les commentaires postés afin de s'assurer de leur fiabilité. Hors, ce n'est pas le cas. Une partie des sites va même jusqu'à arborer la certification NF Z 74-501, censé garantir la légitimité des avis. Selon la DGCCRF, certains sites utilisent abusivement cette certification pour tromper le consommateur. Cette certification n'est donc en aucun cas une garantie, ne vous y fiez pas aveuglément.

Selon la DGCCRF, 74% des internautes se fient aux commentaires négatifs et ont même déjà renoncé à un achat à cause d'eux. Pire, 41% des consommateurs se laissent convaincre de passer à la caisse suite à la lecture d'un avis positif. Au vu de ces chiffres et de ces pratiques, il n'est pas étonnant qu'une nouvelle loi ait récemment été promulguée, pour encadrer au mieux les avis de consommateurs. Dès le 1er janvier 2018, les sites de e-commerce devront afficher, à côté des avis, de nouvelles informations qui permettront à l'internaute de juger de leur sincérité. Alors, vous êtes rassuré ? Faisiez-vous confiance aux avis postés sur internet ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…