6 raisons d’installer une ROM Custom sur votre smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2016 à 23 h 11 min

Si Android a bien une qualité, c’est celle de pouvoir être personnalisé presqu’à l’infini grâce à des ROM Custom. Le système étant totalement libre, il est possible de tout paramétrer à sa convenance. Et si lorsque l’on achète un smartphone Android on a droit à l’interface créée par Google, il est tout à fait possible d’en changer.

La ROM, c’est l’ensemble des éléments les plus importants du smartphone. Elle représente l’interface entre l’utilisateur et son terminal et permet de gérer à la fois le matériel mais également toutes les ressources qui lui sont associées. Android étant totalement libre et gratuit, Google installe sa propre interface par défaut pour distribuer ses services.

Mais d’autres entreprises ont créé des ROM bien différentes, la plus connue étant CyanogenMod. Pour certains utilisateurs, installer une autre ROM que celle de Google est une étape indispensable pour profiter pleinement de son smartphone, parfois en améliorant même les performances. Voici donc 6 raisons d’installer une ROM Custom sur votre smartphone Android.

Se débarrasser des applications préinstallées

Les constructeurs ont une sale manie ces derniers temps : préinstaller tout un lot d’applications maison qui ne nous intéressent absolument pas. Chaque constructeur a sa petite sélection maison qui a vraiment tendance à nous agacer : on retrouve des stores alternatifs, des applications de santé par exemple ou des launchers absolument pas séduisants.

Pour couronner le tout, ces applications préinstallées prennent un espace de plus en plus important dans le stockage interne de nos appareils. Et lorsque l’on voit que les ports micro SD se font de plus en plus rares, on a des raisons de se plaindre.

L’avantage d’une ROM Custom est d’offrir la possibilité de supprimer toutes ces applications inutiles qui prennent de l’espace pour rien. Au delà du gain de l’espace c’est aussi un message passé par les utilisateurs qui ne veulent pas que l’on pollue leur appareil avec tout et n’importe quoi.

ROM Custom = meilleures performances

La suppression de ces applications préinstallées pour remplacer le tout par une ROM Custom permet également d’améliorer considérablement les performances. Car oui, les ROM Custom sont plus légères que le système de base.

A l’usage, la RAM est moins sollicitée par exemple ce qui permet d’améliorer les performances. Par ailleurs, il est parfois possible d’overclocker le smartphone. Pour faire simple, on fait carburer le processeur à une fréquence plus élevée que ses capacités de départ. Un kernel est nécessaire pour y parvenir mais le résultat est là, les performances sont meilleures.

Profiter d’une meilleure autonomie

Qui dit système plus léger et applications moins nombreuses dit moins de besoins en énergie. Ainsi, généralement les ROM Custom permettent d’améliorer considérablement l’autonomie des smartphones.

Par ailleurs, les développeurs de ces ROM n’hésitent pas à donner accès à de nombreux paramètres permettant également d’optimiser l’autonomie du smartphone. Alors si vous en avez assez de recharger votre mobile, la ROM Custom peut être une bonne solution.

Des vraies mises à jour rapides

Apple a balancé un petit troll à Android à ce sujet lors de sa keynote. La répartition d’Android est vraiment ridicule avec 2,3% d’utilisateurs qui profitent de la dernière version.

Les développeurs de ROM Custom ont bien compris que le suivi des mises à jour était un élément important pour offrir une expérience utilisateur de qualité. Ainsi, avec une ROM personnalisée vous profiterez d’un terminal mis à jours très régulièrement et très rapidement. Vous accèderez ainsi sans délai aux nouvelles fonctionnalités offertes par les développeurs. Un vrai gage de qualité.

La personnalisation n’a plus de limite

Si Android permet déjà de personnaliser énormément son smartphone, installer une ROM alternative permet de pousser encore plus loin les limites de cette personnalisation.

En effet, certaines ROM permettent vraiment de configurer de manière très précise les moindres détails de l’interface de votre smartphone. De la typographie des caractères, à leur couleur, en passant par la forme des icônes, leur taille, leur couleur. Tout est possible avec une ROM Custom pour que votre smartphone ne ressemble à aucun autre.

Mieux protéger sa vie privée

C’est l’un des éléments qui fait polémique ces derniers temps dans l’affaire qui oppose Apple au FBI : la vie privée. Aujourd’hui nos smartphones regorgent de données personnelles et parfois sensibles que l’on ne souhaiterait pas voir tomber entre de mauvaises mains.

En terme de récolte de données privées, Google fait sans aucun doute partie des champions, on pourrait même dire que c’est le grand champion. Installer une ROM personnalisée permet en outre de se détacher des services de la firme de Mountain View. Ainsi, il est par exemple tout à fait possible de supprimer certaines applis ou certains services du géant américain.

Si vous ne voulez pas en venir à des choix aussi extrêmes, les ROM Custom offrent également une excellente gestion des autorisations des applications pour limiter leurs accès à vos données privées.

Vous l’aurez compris, les ROM Custom offrent une toute nouvelle expérience une fois installées. Si la configuration peut sembler complexe pour certains, sachez que nous proposons des tutoriels pour suivre pas à pas la marche à suivre.

Précisons tout de même que l’installation d’une ROM Custom fera sauter la garantie constructeur. Oui, il fallait bien un petit élément perturbateur. Mais de l’avis de tous les utilisateurs de ROM Custom, si vous franchissez le cap, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • CapitaloRip

    Donc en gros ça sert à se débarrasser de Touchwizz lôl , d’ailleurs sur d’autres interfaces (surtout HTCSENSE) certains, malgré leurs habitude, ne prennent pas la peine de Rooter l’interface étant déjà très bien optimisée et sans Bloatware inutile :)

  • Mr Patator

    Une raison pour ne pas installer de ROM: entre déverouiler le bootloader, rooter, installer ClockWork mod, tout effacer, installer la ROM, il y a un tas de points où on peut briquer son tel.

    J’ai tenté d’installer Cyanogen sur ma Nexus 10 en suivant le tuto, rien n’a marché à part manqué de la bricker.

    • fred

      Tu as du loupé un épisode dans le tuto ou tu n’avais pas tous les pré-requis,a mon avis. ;)

      • lobo33

        C’est également mon avis. Par ailleurs, autant cette manip peut être appréciée sur un Samsung, autant je doute de l’utilité d’installer une Cyanogen sur un Nexus quel qu’il soit.

        • fred

          Tout a fait oui. ;)

        • Martin

          Perso j’avais un Nexus 4, j’ai installé CM12.1 et justement j’appréciais surtout les fonctionnalités supplémentaires, car Lollipop était relativement pauvre.

    • Superfigo

      Moi j’ai une Nexus 10 avec CM13, c’est que du bonheur ! J’ai l’impression que j’ai une tablette neuve de dernière génération. Même la fois où j’ai foiré. Avec des outils comme Nexus Toolkit sur Windows, tu peux tout arranger assez facilement. CM13 est bien plus optimisé que la rom Google pour le Nexus. Sans parlé de l’ajout du support de l’OTG fat32 et ntfs entre autres fonctions utiles.

      • Mr Patator

        C’est cool. Si tu as trouvé un tutoriel qui ne risque pas de péter ma Nexus 10, cç m’intéresse :)

    • kevleo

      moi cwm n’a jamais voulu fonctionner , j’utilisais phylz sur mon s3 et sur mon oneplus one j’ai twrp . au pire quand c’est brique logiquement il y a moyen de l’unbrick non? j’ai vu des tutos pour opo par exemple pour l’unbrick ^^
      Alors pour un nexus il doit aussi y avoir moyen , apres perso cyanogen j’ai vraiiiiiiiment pas lol , j’ai mis résurrection remix j’en suis tres content :)

    • Martin

      C’est pas donner à tous le monde de bidouiller ^^. Pourtant les Nexus sont très faciles, des petits soft permettent de déverrouiller le bootloader, de rooter, de restaurer, de reverrouiller … Tous ça en quelques cliques et avec un seul logiciel ! Rien que pour cette faciliter d’accès à la personnalisation, je regrette de ne pas avoir repris un Nexus (mais la photo en général n’est pas le point fort des Nexus, c’est pourquoi je me suis tourner vers le S6 que je ne regrette absolument pas).

      • Max59

        Pareil, je suis un grand fan des nexus, N7 2012, N4 et N5, j’ai choisi un Z3 pour dire de changer mais je regrette beaucoup par contre :/

    • Max59

      Avec Nexus root toolkit ça va tout seul, tu as besoin de rien faire

  • lobo33

    Le meilleur moyen de se débarrasser des applications préinstallées de la plupart des marques, c’est d’acheter un téléphone « pur » Android (Nexus ou Moto X). Ensuite, installer une ROM custom (ce qui ne me paraît pas nécessaire sur un Nexus), n’est pas permis sur n’importe quel appareil et plus ou moins facile sur d’autres. Tout d’abord il faut que le bootloader soit déverrouillable puis déverrouillé, ce qui n’est pas le possible sur tous les appareils. Il faut ensuite trouver une ROM applicable. Dans ce domaine, et ce n’est pas étonnant, c’est Samsung qui est le mieux loti. Les Samsung avec ODIN, sont d’ailleurs faciles à flasher et on trouvera des tonnes de ROM…. pas toujours stables. J’avais flashé une Cyanogen sur mon Galaxy S3….. et dire qu’il en a été transformé est un euphémisme. Actuellement j’ai un Nexus 6 et un Moto X Play et je ne vois pas l’intérêt de changer quoi que ce soit sur ces appareils (sauf le launcher). Dans tel ou tel post certains mettent en avant le Huawei Mate 8 versus le Nexus 6P. Eh bien, croyez-moi, je n’hésiterai pas une seconde pour choisir le Nexus.

    • Sébastien Seveno

      C’est vrai qu’entre Android stock et Cyanogen par exemple, à première vu y’a pas de différence, la ou ça devient intéressant je trouve c’est dans les paramètres un peu plus fournis, l’accès root de base, les thèmes et autre fonctionnalités

      • lobo33

        Effectivement il y a quelques « goodies » en supplément, mais on trouve des applis qui les proposent également sans les inconvénients du root (pour cet appareil).

        • Sébastien Seveno

          Ouais par contre jsuis pas trop pour le fait de devoir installer 20 applis qui vont en plus récolter vos donnés pour avoir squ’on veut, bon après c’est pas le cas de tout le monde, et pourquoi le root serait un inconvénient ?

  • Benji

    Pour info, de base avec mon G3 je tiens environ 3h30 en screen-on time, ce qui est relativement élevé quand même, surtout vu l’utilisation intensive que j’en fait
    Avec une ROM Custom et kernel custom, j’arrive jusqu’à quasiment 5h de screen-on time.
    Donc tout est dit ^^

  • Cédric Villeneuve

    Quid de la garantie?…
    Je travaille en PSM et une rom custom annule toute garantie Samsung par exemple. Et bien sûr, une restau ne suffit pas, un compteur indiqué si la rom d’origine a été modifiée ou non ;)

    • Paul Le Ray

      Ce n’est plus le cas, si knox passe à 1 il y a très peu de chance que la garantie soit annulé ;)

    • Faut pas confondre garantie de l’appareil et la rom .
      Sil une pièce est défaillante sur ton tél.
      Ça n’a rien avoir avec ta rom.
      Knocx est simplement la pour dire que tu a modifié ta rom.
      Reste à prouver que ça vienne de la rom

  • Plus de 8 ans que je tourne sous rom custom depuis mon HTC HD 2.
    Maintenant Note4 avec ma propre rom custom Knocx supprimer.