11 fonctionnalités cachées dans les options développeurs d’Android

Votre smartphone Android cache de nombreux secrets et je suis sûr que beaucoup d’entre vous n’ont pas encore exploré toutes ses possibilités. Aujourd’hui, je vous présente onze fonctionnalités cachées dans les options développeurs de votre téléphone qui peuvent faire la différence.

Avant tout chose, il vous faut apprendre comment afficher les options développeurs sur Android. Pour cela allez dans Paramètres > À propos du téléphone, et appuyez 7 fois sur le « Numéro de build ». Les options développeurs sont maintenant débloquées, revenez à l’écran précédent et vous les trouverez en bas des Paramètres

1. Changer les échelles d’animations pour accélérer votre Android

La première option développeur est peut-être un des plus connus. Elle concerne les échelles d’animations. Ces dernières concernent les effets de transitions entre les fenêtres de votre interface Android. Les réduire ou les désactiver aura pour effet immédiat d’améliorer la réactivité globale de l’interface. Esthétique ou vitesse, il faut malheureusement parfois choisir.

2. Afficher la mémoire processeur utilisée

Si vous voulez savoir quels processus utilisent les ressources de votre smartphone, afficher la mémoire processeur en temps réel est la meilleure solution. Les différents processus en cours d’exécution s’afficheront en haut à droite de votre écran. Je ne vous conseille pas de l’affiche en permanence dans la mesure ou ils s’afficheront toujours par-dessus l’interface, ce qui n’est pas très esthétique et peut nuire à la navigation.

3. Améliorer la qualité graphique des jeux

Comment améliorer la qualité graphique de vos jeux sur Android, une solution simple que vous trouverez également dans les options développeurs en activant le MSAA 4x dans les applications OpenGL ES 2.0. En d’autres termes, activer l’anti-aliasing pour diminuer l’effet d’escalier présent sur les éléments affichés à l’écran dans les jeux. Attention, un bon SoC (CPU et GPU) est conseillé, sous peine de subir des ralentissements.

4. Le débogage USB

Voilà une option indispensable lorsque vous cherchez à connecter votre smartphone ou tablette Android à votre PC. Activer le débogage USB permet simplement de faire la liaison entre votre ordinateur et votre téléphone lorsqu’ils sont connectés via USB. C’est par exemple un moyen pour les développeurs d’applications de copier des informations d’un support à un autre. Pour d’autres, c’est un moyen de rooter leur smartphone Android et ainsi avoir les pleins pouvoirs.

5. Gardez l’écran allumé pendant la charge

Peut-être que vous ne voulez pas que votre écran s’éteigne lorsqu’il est branché sur secteur. Il ne risque pas de se décharger et vous ne voulez pas avoir à aller dans les paramètres d’affichage pour changer le temps après lequel l’écran se met en veille automatiquement. Pour cela, activez simplement l’option « Rester activé ».

6. Passage forcé du Wi-Fi aux données mobiles

Cette option bien pratique vous permet d’améliorer automatiquement la qualité de votre réseau mobile. Une fois activée, vous basculez automatiquement vers votre connexion mobile 3G ou 3G, uniquement si votre signal Wi-Fi est trop faible. Une sorte de mode automatique intelligent qui ne vous obligera pas à couper vous même votre Wi-Fi si le signal trop faible ne fait que ralentir l’affichage de vos pages web par exemple.

7. Simuler une fausse localisation

De nombreuses applications utilisent votre GPS pour vous localiser mais saviez-vous qu’il était possible d’activer une fausse localisation ? C’est simple comme bonjour. Attention, cette option ne vous permettra pas de télécharger des applications réservées aux autres pays car pour cela vous aurez besoin d’un VPN. Elle vous permettra seulement de faire croire à vos amis que vous êtes ailleurs. Voici comment faire

  • Téléchargez l’application « Emplacement faux » dans le Google Play Store

  • Rendez vous dans le menu Options développeurs > Débogage > Sélectionner l’application de position fictive.
  • Sélectionnez «Emplacement faux »

8. Limiter le nombre d’applications en arrière plan

Android étant un OS multitâches, les applications précédemment ouvertes continuent donc de tourner en tâche de fond si vous ne prenez pas la peine de les fermer totalement. Il est possible de les fermer une à une ou d’un seul coup en passant par le menu du multitâches mais qui prend vraiment la peine de le faire ?

Généralement, ce n’est pas dérangeant d’avoir des applications qui tournent en tâche de fond mais sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible de limiter le nombre d’applications ouvertes en procédant de la façon suivante :

  • Rendez-vous dans le menu Options pour les développeurs > Applications
  • Sélectionnez l’option « Limite processus en arrière-plan »
  • Six choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez conserver la limite standard et limiter le nombre d’applications en arrière plan à une, deux, trois ou quatre ou même zéro.

9. Visualiser l’emplacement du curseur

Votre doigt sur l’écran de votre smartphone, finalement, c’est un peu comme le pointeur d’une souris sauf qu’il reste invisible. Et bien pas forcément car il est tout à fait possible d’afficher un petit curseur et même la trajectoire dessinée par votre doigt. Au quotidien, on ne vous conseillera pas d’afficher ces options pour ne pas perturber votre navigation mais faites le au moins une fois par curiosité.

  • Ouvrez les options développeurs et descendez jusqu’au menu « Saisie »
  • Cochez la case « Affichez éléments sélectionnés » pour afficher le pointeur
  • Cochez la case « Emplacement du curseur » pour visualiser la trajectoire dessinée par votre doigt

10. Afficher les statistiques de chaque processus

Si Android fournit déjà par défaut de nombreuses informations sur les différents processus en cours d’exécution, les options développeurs vont encore plus loin en vous permettant d’afficher tous les processus actifs au cours des dernières 23 heures. En cliquant sur un processus, vous accédez à toutes les informations disponibles : consommation de la RAM, temps d’exécution et services utilisés.

Pour afficher les statistiques, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans les options développeurs
  • Cliquer sur « Services en cours d’exécution »

Notez que vous pouvez également visualiser les processus en cache.

11. Sécuriser vos sauvegardes avec un mot de passe

Android permet également de créer des sauvegardes complètes de vos données sur l’ordinateur, ce qui peut s’avérer très pratique, même si depuis Marshmallow, presque tout est sauvegardé sur votre compte Google. Toujours est-il que certains préfèrent les sauvegardes physiques et, quitte à faire une sauvegarde, autant que celle-ci soit sécurisée et les options développeurs permettent justement de sécuriser votre sauvegarde à l’aide d’un mot de passe. Et comme vous pouvez le constater, c’est simple comme bonjour !

J’espère que ces 11 astuces cachées dans les options développeurs vous auront aidés. Il en existe d’autres que je ne vous ai pas présentés. Si vous en avez une à partager avec la communauté, n’hésitez pas à la partager avec nous dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bleh

    Heeeu c’est pas cacher tout ça faudrait penser à utiliser Android au moin une fois dans sa vie…

    • slayers84

      Je m’attendais a découvrir d’autres fonctions aussi ^^

    • fafanou77

      Je suis d accord mais pour la mr et mme michu c est option developpeur est completement inconnu par il aurait ete bon de dire comme action cette « option developpeur »

  • YouNex

    Attention à ne pas oublier l’écran pendant la charge pour les AMOLED

    • Viard Rodolphe

      Pourquoi dis-tu ça?

      • Biobak Underscore

        Les écrans AMOLED ont tendance a garder des rémanences si l’écran est allumé et immobile… le s3 de ma mère a un écran de Candy Crush en permanence, en surimpression de son écran actuel.

        • YouNex

          Merci :)
          Un autre exemple serait les barres système (dont les pixels restent éteints) ou alors les smartphones d’expositions

        • Nicolas Favre

          Mon Samsung S4 n’a jamais gardé de rémanence, et mon Samsung S5 non plus. Et je le charge dix à douze heure pas jour écran toujours allumé, ce qui obtimise la qualité de la charge.

    • Jimbo

      C’est vrai ca pourquoi ? les AMOLED n’aiment pas rester allumé pendant longtemps ?

    • geoffrey gil

      je veux bien savoir aussi :)

  • ONJM

    Je fouille rarement dans ce menu là mais l’option de débogage USB me dit déjà quelque chose donc je pense pas que ce soit si caché que ça. Il faut juste prendre la peine d’y jeter un œil.
    Sinon laisser son écran allumé pendant la charge n’est pas ce qu’il y a de mieux. Oui ça marche mais en se posant 2 secondes on se rend compte que ce qu’on fait c’est d’un côté charger la batterie et d’un autre la décharger à cause de l’écran en fonction.
    Perso j’éteins souvent mon téléphone pour le recharger et à minima je ferme son écran pour limiter la décharge.

  • Kokyn

    La diminution de la vitesse des animations voir leur suppression est l’une des premières choses que je fais sur un téléphone.
    Même si les animations sont jolies, elles se font automatiquement au détriment de la fluidité globale.

    • Atlas

      Pas d’accord. Ce sont justement les animations qui rendent un système fluide, sinon il est simplement diapositeux.

      • Kokyn

        Bah non les animations prennent du temps et consomment de la ressource. Donc moins y’en à plus c’est rapide.
        C’est d’une logique enfantine.

        • Atlas

          Sauf que la perception humaine ne marche pas comme ça. Un jeu avec une image par seconde est moins fluide qu’un jeu avec 24 fps. Et un jeu avec du flou de mouvement aura l’air encore plus fluide, même en restant à 24 fps.

          • Plumplum

            Les échelles d’animation ne fonctionnent pas comme ça…
            Elles ne changent pas le FPS mais la durée de l’animation…

            Tu conserves la même fluidité, simplement, la transition se fait plus ou moins rapidement.
            Sur ton bureau, c’est donc 60fps (ou 50 sur certains écrans) sur une durée plus ou moins longue

            À 0, pas du tout de transition, tu appuies sur ton tiroir ou sur une app, son écran te saute à la figure immédiatement… C’est rapide, mais Ce n’est pas très agréable.
            0.5 est à mon avis un bon compromis, rapide et pas trop violent

          • Atlas

            Par définition c’est moins fluide sans animations.

          • Kokyn

            Supprimer/diminuer les animations ne réduit pas les fps.
            L’animation va prendre par exemple 200ms, si tu l’enleves la transition sera plus moche mais se fera en moins de 200ms donc plus rapide. Logique.