Tutoriel : comment accélérer son smartphone Android en quelques secondes

Les derniers smartphones hauts de gamme sous Android ont beau être ultra rapides, il est toujours possible de faire mieux et d’accélérer au maximum les performances de sa machine. Les astuces les plus simples sont parfois les plus efficaces et celle que nous allons vous présenter aujourd’hui ne manque pas de simplicité puisqu’elle ne demande ni root, ni installation d’une application tierce mais juste votre attention et quelques secondes de votre temps.

Envie d’accélérer votre smartphone Android ? Tout ce qui vous avez à faire c’est lire et mettre en application ce qui suit, après avoir activé le mode développeurs, à l’aide de notre tutoriel.

accélérer smartphone Android
Comment accélérer votre smartphone Android !

Accélérer votre smartphone Android en 10 secondes !

Rendez-vous dans le menu Paramètres > Options pour les développeurs de votre terminal

accélérer smartphone Android

Descendez jusqu’au menu « Tracé », vous voyez alors apparaître les options :

  • Echelle d’animations Fenêtres
  • Echelle d’animation des transitions
  • Echelle durée animation

accélérer smartphone Android

Rendez-vous successivement dans les trois options proposées et remplacez la valeur actuelle par x0,5 (ou x.5 sur certains terminaux).

accélérer smartphone Android

Le nouveau paramétrage est maintenant actif et ne nécessite ni redémarrage ni validation.

Concrètement, cette manipulation consiste à accélérer toutes les transitions et effets liés aux animations. Elle est donc sans danger pour votre appareil et n’impacte pas la batterie puisqu’elle ne fait pas appel à l’accélération matérielle.

L’astuce se limite donc juste à réserver moins de temps aux animations ou aux transitions. Une sorte d’option cachée qui ne sollicitera pas plus le processeur ou le GPU qu’ils ne le sont déjà en temps normal mais rendra néanmoins votre smartphone un tantinet plus rapide et ça, c’est toujours appréciable.

Une sorte d’effet trompe-l’œil dont le gain sera, par ailleurs, aléatoire d’un smartphone à l’autre mais qui fonctionne à tout les coups et s’avère à la portée de n’importe quel utilisateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….