6 évolutions des smartphones récurrentes mais inutiles

Lancé il y a bientôt 10 ans, l’iPhone a été une vraie révolution sur le marché des smartphones. Apple a réussi un tour de force en proposant un véritable ordinateur de poche, simple à utiliser et intuitif. Android est ensuite arrivé sur le devant de la scène, avec cette grande liberté de personnalisation et ses innombrables constructeurs proposant des terminaux très différents.

super-sayan-evolution

Aujourd’hui, sur un marché arrivé à maturité, les constructeurs sont un peu à court d’idées et ont tendance à nous resservir la même soupe tous les ans, avec quelques évolutions. Parmi ces évolutions récurrentes, certaines ne sont pas forcément utiles, voire carrément inutiles. Voici une sélection des 6 évolutions les plus inutiles.

Design : des modèles toujours plus fins

On ne sait pas vraiment d’où vient cette tendance mais elle est bel et bien là. Depuis quelques temps, les constructeurs s’obstinent à proposer des smartphones toujours plus fins. Le Galaxy S6 par exemple est extrêmement fin, tout comme l’iPhone 6 d’ailleurs mais Samsung a réussi à faire encore plus fin avec le Galaxy S7.

Apple compte même se surpasser sur ce point en proposant un iPhone 7 tellement fin que la marque aurait dû sacrifier la prise jack permettant d’accueillir les écouteurs. D’autres constructeurs comme Oppo sont déjà passés par là, et on se demande vraiment à quoi ça sert.

Samsung-galaxy-s7-edge-touchwizz-17

Car si en terme de design la finesse d’un smartphone lui confère souvent un look séduisant, en terme de prise en main c’est une véritable catastrophe. Tenir son smartphone est un vrai casse-tête lorsqu’il est très fin, d’autant plus que les écrans sont de plus en plus grands. Toucher le coin supérieur opposé au pouce relève alors d’un vrai exercice de gymnastique digitale. On a vu mieux en terme d’ergonomie.

Motorola par exemple propose un Moto X Style certes plus imposant mais sa prise en main est excellente. Son dos arrondi permet de le coincer dans la paume de la main, son épaisseur lui confère un aspect robuste et un confort à l’usage que l’on a pas sur un produit très fin. Et en plus, on a plus de place pour la batterie. Cette course à la finesse est réellement incompréhensible et totalement inutile puisqu’elle dégrade vraiment l’expérience utilisateur.

Performances : des processeurs plus puissants et toujours plus de RAM

Sous le capot, les constructeurs nous proposent chaque année la même évolution : celle de la puissance. Chaque année, les processeurs sont plus performants, permettant soit disant d’en faire toujours plus. Et pous couronner le tout, on a droit à toujours plus de RAM. Mais pourquoi ?

L’année dernière nous nous interrogions sur l’utilité de 4 Go de RAM dans un smartphone et cette année, à notre grande surprise, nous avons vu débarquer des modèles équipés de 6 Go de RAM. C’est à peine croyable. A quoi va servir toute cette puissance dans nos smartphones ?

galaxy-s7-exynos-snapdragon

Pour 99% des utilisateurs, des smartphones de moyenne gamme voire d’entrée de gamme sont largement suffisants aujourd’hui. Des modèles de 2013 permettent de satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs. Tout cette puissance ne permet de séduire que les joueurs qui repoussent les produits dans leurs derniers retranchements.

Mais les smartphones sont-ils réellement leur support privilégié ? Les vrais joueurs ne préfèrent-ils pas un PC ou une console ? Alors quelle est la pertinence de toute cette puissance si ce n’est justifier des prix toujours plus élevés.

Appareils photos : toujours plus de mégapixels

Ce phénomène de toujours plus, on le retrouve également dans les appareils photo des smartphones. Et là encore, on se demande vraiment à quoi ils peuvent bien servir tous ces pixels. D’abord parce que plus de pixels ne signifie pas meilleur appareil photo. Tout passionné de photo vous le dira, les pixels ne sont qu’un élément à prendre en compte pour la qualité d’un appareil.

Même sans cela, combien d’utilisateurs ont réellement besoin d’appareils photos aussi performants ? Très peu en réalité. La plupart des possesseurs de smartphones font des photos pour les poster sur les réseaux sociaux où les photos finissent par être compressées pour être adaptées au réseau en question.

LG G5 UX 5.0

Par ailleurs, dépenser une fortune dans un smartphone pour la qualité de son appareil photo semble peu pertinent quand on peut aujourd’hui d’excellents vrais appareils capables de faire de bien meilleurs clichés.

L’usage le plus répandu de la photo sur smartphone est la photo d’appoint ou celle pour les réseaux. Et pour ces deux usages, pas besoin de ces appareils toujours plus performants. Certains pseudo passionnés de photo vous diront qu’ils ont besoin d’un smartphone avec un excellent appareil photo. Sauf qu’un vrai passionné de photo s’équipera d’un appareil ou de plusieurs.

Ecrans : QHD et 4K, pourquoi faire ?

L’écran est sans doute l’élément qui a le plus fait débattre les utilisateurs ces dernières années. Et pour cause il s’agit de l’élément sur lequel les utilisateurs interagissent en permanence. La bataille entre le LCD et l’AMOLED a fait couler beaucoup d’encre et on a également vu du côté des écrans des évolutions récurrentes.

Les définitions d’écrans n’ont cessé de s’améliorer atteignant le Full HD et plus récemment le Quad HD et la qualité 4K avec le Sony Xperia Z5 Premium. Mais pour plusieurs raisons tout ceci ne sert à rien.

XPeria Z5 Premium 4K

D’abord parce que les contenus QHD et 4K sont extrêmement rares et donc profiter d’une telle définition relèvera plus de la démonstration des capacités du smartphone qu’autre chose.

Ensuite, parce que la différence entre du Full HD, du QHD et de la 4K sur de si petits écrans est infime et impossible à discerner à l’oeil nu. Alors pourquoi proposer de tels écrans s’ils sont clairement inutiles à l’usage ? D’abord pour montrer son savoir-faire, et ensuite pour justifier des prix exorbitants. Mais clairement pour l’utilisateur c’est totalement inutile.

Capteurs cardiaques et tutti quanti

Les constructeurs ont bien essayé mais en vain. Les capteurs cardiaques et autres informations sur la santé ne nous ont pas séduits. D’abord parce qu’ils sont vraiment très imprécis. Comparez les applications de deux constructeurs différents et vous verrez que les écarts des données sont énormes. Le problème de fiabilité se pose donc.

L’autre problème, c’est qu’il existe aujourd’hui des objets connectés qui sont bien mieux développés que ces capteurs intégrés au smartphone. Fitbit, Jawbone, Withings etc. proposent des bracelets ou des montres très efficaces avec des applications extrêmement bien dévéloppées.

jawbone-up3-elegant

Ce sont des spécialistes qui ont réussi à s’imposer. Et il faut avouer qu’il est bien plus pratique de porter un petit bracelet Jawbone Up24 pendant un footing que de se trimbaler un smartphone de 200 grammes dans la poche.

Le paiement mobile : le quoi ?

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le paiement mobile. Les constructeurs continuent de nous en parler, ils lancent tous les uns après les autres leurs propres services. Google a lancé Android Pay par exemple, mais le système ne prend vraiment pas.

D’abord par souci de sécurité. Si certains smartphones ont besoin de l’empreinte digitale pour que le paiement s’effectue, il existe un risque pendant l’échange avec le récepteur du paiement. Les utilisateurs restent frileux pour le moment. Pour ceux qui y ont accès.

Car c’est bien là le plus gros problème du paiement mobile, il n’est disponible que dans quelques pays pour ne pas dire uniquement aux Etats-Unis dans certains cas. Par exemple, à part le système d’Orange réservé à ses abonnés, en France aucun système n’est disponible, ni Apple Pay, ni Samsung Pay, ni Android Pay, ni rien d’autre. Désert complet. Une évolution qui n’en est une que dans les discours marketing des marques.

Android Pay etats-unis

Vous l’aurez compris au travers de ces 6 exemples, chaque année les constructeurs nous proposent des évolutions de smartphones dont on se fiche royalement pour la plupart. En revanche, on attend toujours le petit malin qui va nous sortir un smartphone avec une autonomie digne de ce nom.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.