6 choses qui vont énerver les utilisateurs Android en 2016

On a beau être tous de grands fans d’Android, il faut bien avouer qu’il y a certaines choses qui nous énervent profondément avec l’OS de Google. Et en 2016, les choses ne vont pas alle en s’arrangeant. Alors oui, on peut être fan mais aussi pester contre ce que l’on aime. On ne serait pas humain sinon, n’est-ce pas ? Nous avons donc relevé 6 choses qui vont sans aucun doute énerver les utilisateurs Android en 2016. Serrez les dents !

choses enervantes android

Les mises à jour qui n’arriveront jamais

Apple s’est bien moqué de Google lors de la présentation de son iPhone SE sur ce point : la stratégie de mises à jour d’Android est extrêmement énervante. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains utilisateurs ne pourront jamais profiter de la dernière version de l’OS de Google.

C’est bien simple, 6 mois après son annonce par Google et ses premiers déploiements sur les smartphones Nexus, seulement 2,3% des utilisateurs peuvent profiter d’Android Marshmallow. C’est presque honteux.

Mais la faute ne revient pas à Google mais plutôt aux constructeurs qui préfèrent multiplier les modèles plutôt que d’assurer un suivi des mises à jour digne de ce nom. Car ce sont bien les marques qui, après mise sur le marché de la nouvelle version par Google, doivent se charger de mettre à jour leurs différents appareils et surtout de retravailler leurs surcouches. Et plus la surcouche est lourde, plus le constructeur mettra du temps à déployer une nouvelle version d’Android.

android marshmallow review

De ce côté il est clair qu’Apple fait mieux puisqu’il est à l’origine du matériel et du logiciel. Pour certains c’est un atout certain. Pour les utilisateurs Android, c’est vraiment énervant. Car quand Android N va pointer le bout de son nez, beaucoup d’utilisateurs n’auront même pas Android Marshmallow. Bonjour le suivi…

Malgré Doze, l’autonomie sera toujours moyenne

C’est sans aucun doute l’un des points les plus importants pour les utilisateurs de smartphones : l’autonomie. Car depuis leur arrivée sur le marché, on a bien du mal à voir une évolution dans ce domaine.

Avec le mode Doze intégré à Android Marshmallow, Google promettait d’améliorer considérablement l’autonomie. Il y a deux problèmes liés au mode Doze. D’abord, étant donné qu’Android Marshmallow est disponible sur seulement 2,3% des terminaux, ça limite considérablement le nombre d’utilisateurs à pouvoir en profiter.

Ensuite, pour l’avoir essayé sur les nouveaux Nexus, le Nexus 5X et le Nexus 6P, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite. On a même tenté l’expérience sur le Nexus 5 qui était particulièrement mauvais en terme d’autonomie.

doze

Avec le mode Doze, on ne voit franchement pas de grande différence. Google nous l’annonçait comme une fonctionnalité phare de la nouvelle version d’Android, elle ne sert finalement à rien, et c’est relativement énervant.

Les prix continueront d’être très élevés

On commence à avoir l’habitude et pourtant ça nous énerve toujours autant. Les prix des smartphones ne cessent de grimper on ne sait pour quelle raison. Résultat : en bons passionnés que nous sommes, nous ne pouvons plus vraiment nous faire plaisir. Et c’est dommage. Avec des smartphones haut de gamme qui frôlent la barre symbolique des 1000 euros, il faut clairement avoir une situation financière de grande qualité pour suivre le rythme. 

Toutefois, il existe un moyen de pouvoir se faire plaisir sans se ruiner : l’achat d’occasion ou attendre quelques mois pour que les prix baissent. Car clairement, acheter un smartphone Android dès sa sortie est presque de l’idiotie. 2 ou 3 mois après sa sortie il va perdre au moins 20% de sa valeur.

samsung-galaxy-S7-or

Si ce n’est pour dire que nous avons eu la chance d’utiliser tel ou tel smartphone avant tout le monde, l’intérêt d’acheter un smartphone dès sa sortie est minime. Un sentiment de déception que l’on ressentira encore en 2016, la frénésie des prix élevés étant plus que jamais une réalité.

Et on nous resservira la même soupe

Cette déception sera accentuée par un autre élément très énervant que l’on retrouve chaque année. Tous les ans, les constructeurs nous resservent la même soupe, avec des évolutions qui s’avèrent en fait bien inutiles en terme d’usage.

C’est bien simple, pour justifier leurs prix exorbitants, les constructeurs nous proposent exactement le même smartphone que l’année précédente mais avec des composants améliorés. Exemple parfait : le Galaxy S7. Ce n’est ni plus ni moins qu’un Galaxy S6 boosté aux hormones.

Ainsi, on a droit à un processeur plus puissant qui ne sert strictement à rien si ce n’est jouer à celui qui a la plus grosse, un smartphone encore plus fin (histoire de bien montrer que l’on a pas entendu les consommateurs qui n’en ont rien à faire de la finesse mais qui veulent en revanche plus d’autonomie), un appareil photo encore plus performant (pour poster ses photos sur Facebook c’est fort utile) ou encore un écran avec une définition incroyable et magique alors qu’au dessus du Full HD l’oeil humain ne fait plus aucune distinction.

Samsung Galaxy S6 Edge et LG G4
Samsung Galaxy S6 Edge et LG G4

Au-delà de ces améliorations, l’utilisateur n’a droit à rien d’autre, pas d’idée originale, pas de fonctionnalité vraiment intéressante en terme d’usage, rien. En terme d’innovation c’est le néant absolu. En revanche, chaque année on nous dit bien que les 800 euros minimum à sortir du porte-monnaie sont justifiés.

Tous les smartphones chinois ne seront pas disponibles en France

Pour se consoler, on peut compter sur les constructeurs chinois qui proposent des modèles extrêmement intéressants notamment grâce à leur rapport qualité-prix imbattable. Quitte à avoir des smartphones qui évoluent peu, autant avoir des prix intéressants non ? Certains se payent même le luxe d’intégrer des petites fonctionnalités très intéressantes à l’usage.

On pense par exemple au lecteur d’empreintes multifonctions et à la touche intelligente du Honor 7. OnePlus avait également intégré un bouton physique sur son OnePlus 2 pour gérer les notifications. Des petites idées qui améliorent l’expérience utilisateur.

Si ces idées sont bonnes et que ces deux produits étaient disponibles en France, ce n’est pas le cas de tous les smartphones chinois. Et ça ça énerve. Car il faut bien l’avouer, de nombreux modèles nous font de l’oeil mais passer par la case importation est frustrant et parfois compliqué.

xiaomi-mi5-pro-date-sortie

Par ailleurs, le fait qu’ils ne soient pas destinés à la France au départ les rend incompatibles avec certaines fréquences 4G. On a par exemple été déçus de voir que l’excellent Xiaomi Mi 5 n’était pas compatible avec la fréquence 800 MHz en France.

La guerre des fanboys aura bien lieu

Ah la guerre des fanboys ! Toute une histoire. Bon d’accord on l’avoue, il est souvent très drôle de voir s’affronter les fans d’Apple et les fans d’Android à coup d’arguments plus ou moins foireux et surtout souvent avec une dose de mauvaise foi inimaginable.

Alors oui beaucoup en rient, on se marre, on déconne, mais pour certains lecteurs c’est vraiment très énervant. Car beaucoup s’informent sur les produits par passion ou dans le but d’acheter. Quoi qu’il en soit ils cherchent réellement à relever le débat, à aller au delà de cette rivalité inutile.

apple vs samsung

Car tous les systèmes aujourd’hui ont des avantages et des inconvénients, et pouvoir échanger intelligement et avec tolérance tout en s’informant est l’objectif premier de nombreux lecteurs se rendant sur les sites spécialisés. Alors pour eux cette guerre de fanboys c’est vraiment énervant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…