30% du prix d’un smartphone servirait à payer les licences de brevets

Alors que Nokia et Apple sont en train de se livrer bataille pour violation de brevets, Mozilla publiait il y a quelques jours une infographie se basant sur deux études concernant le coût invisible des licences de brevets dans l’industrie du smartphone. Au total, ces coûts représenteraient 30% du prix du smartphone !

brevets smartphones

La semaine dernière nous apprenions que Nokia se lançait dans une guerre contre Apple pour violation de brevets. La réaction de la firme de Cupertino ne s’est d’ailleurs pas faite attendre. Aujourd’hui, les produits Withings, dont Nokia a fait l’acquisition au printemps dernier, sont tout simplement retirés des boutiques d’Apple.

Et alors que ce sujet fait couler beaucoup d’encre, Mozilla vient de publier une infographie très intéressante sur la part que représentent les licences de brevets. Pour livrer son infographie, Mozilla se base sur deux études.

Il en ressort qu’aujourd’hui un smartphone est « constitué » en moyenne d’environ 250 000 brevets provenant de plusieurs centaines d’entreprises. Ces brevets peuvent porter sur à peu près tout et n’importe quoi, de la connectivité cellulaire aux technologies Wifi.

Le premier élément important de l’étude est qu’aujourd’hui, les licences de brevets représentent environ 30% du prix d’un smartphone. C’est tout simplement énorme. Mozilla a fait le calcul sur un smartphone vendu 400 dollars. A ce prix on trouve par exemple le Honor 8 ou le OnePlus 3.

Ainsi, le coût lié aux licences de brevets (c’est-à-dire sans les composants, juste pour le droit d’exploiter ces technologies). Par exemple, une puce Wifi coûte 4 dollars, mais les licences liées à son exploitation atteignent 50 dollars. Pour la connectivité cellulaire c’est la même chose, le matériel coûte 13 dollars alors que les licences coûtent 54 dollars.

Mozilla conclut donc que les choix des constructeurs sont primordiaux et qu’ils doivent jongler avec toutes les licences de brevets pour contenir les coûts. Il est par ailleurs important de noter que les constructeurs chinois sont moins contraints par ces problèmes de licences puisque dans la culture d’entreprise et dans le business chinois, la question des brevets est beaucoup moins importante qu’aux Etats-Unis et en Europe. Elle est même quasiment inexistante.

Pourquoi vous devriez craquer pour un smartphone chinois

On comprend mieux pourquoi les constructeurs chinois proposent des smartphones avec un rapport qualité-prix très intéressants, même si dès lors qu’ils s’internationalisent ils doivent se plie aux règles en vigueur dans chaque pays.

licences brevets smartphones
Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Tous les smartphones chinois sont toujours nul a chié a part Huawei et Oneplus. Les autres sont des foutaises.

    • Ne jamais parler quand on ne connait pas le sujet ;)
      Je ne vais pas te faire une liste des bons smartphones « chinois » mais tu devrais aller jeter un oeil sur les différents forum, test et articles sur le sujet, tu te rendras compte que ce n’est pas une arnaque.

      • lehulk

        Pour tous les produits,a un moment donné tu en as forcement pour ton argent.Donc les super trucs de la mort qui tuent a 150/200€ je ne leur donne pas un an.
        Pour les autres produits aux alentours de 400/500€ sachant que pour les brevets c est cahin caha et les subventions de l état ,leur fonctionnement en dehors de la chine est plus qu aléatoire justement a cause des brevets.Il restera forcement du bon et de la merde meme au sein de la meme marque

        • Désolé mais je connais pas mal de personnes qui possèdent un téléphone « chinois » à moins de 200euros depuis plusieurs années qui fonctionnent toujours aussi bien.
          « Il restera forcement du bon et de la merde meme au sein de la meme marque » C’est exactement le m^me cas avec les autres marques -_- (samsung, sony, lg, etc…)

      • Moteur 7 à Max

        Je dis ça parce que, j’ai vu les Oppo, infinix. Lenouvo… Je vois que ils vendent leur smartphone moins etdes caractéristiques haut de gamme mais je sens que c’est différent que quand je compare avec Apple, Samsung, blackberry, Sony, HTC, LG, Huawei. Côté photo design matériaux utilisés.

        • Bah non, ça dépend des produits dans les deux cas, ils ne sont aussi aps forcément dans les même gamme, tu compares surement des choses incomparables -_-

          • Moteur 7 à Max

            Leur haut de gamme. Je vois que seul Huawei qui fait des smartphones trop top. A part ça, les autres nous donnent des meilleurs design.
            Tu as vu le oneplus 3T 6Go de ram et y’a des smartphones de 4Go de ram qui le bat.

          • Mais il n’y a aps que les hauts de gammes qui compte quand même, si ? Un moyen de gamme peut tres bien etre de tres bonne qualité…
            A quel moment je parle du oneplus 3t ?

          • javascript
  • SSSD

    J’ai appris un nouveau truc aujourd’hui. Merci pour l’info.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

7a13cb0182eeff32b620dfe0621e24f755555555555555