30% du prix d’un smartphone servirait à payer les licences de brevets

 

Alors que Nokia et Apple sont en train de se livrer bataille pour violation de brevets, Mozilla publiait il y a quelques jours une infographie se basant sur deux études concernant le coût invisible des licences de brevets dans l’industrie du smartphone. Au total, ces coûts représenteraient 30% du prix du smartphone !

brevets smartphones

La semaine dernière nous apprenions que Nokia se lançait dans une guerre contre Apple pour violation de brevets. La réaction de la firme de Cupertino ne s’est d’ailleurs pas faite attendre. Aujourd’hui, les produits Withings, dont Nokia a fait l’acquisition au printemps dernier, sont tout simplement retirés des boutiques d’Apple.

Et alors que ce sujet fait couler beaucoup d’encre, Mozilla vient de publier une infographie très intéressante sur la part que représentent les licences de brevets. Pour livrer son infographie, Mozilla se base sur deux études.

Il en ressort qu’aujourd’hui un smartphone est « constitué » en moyenne d’environ 250 000 brevets provenant de plusieurs centaines d’entreprises. Ces brevets peuvent porter sur à peu près tout et n’importe quoi, de la connectivité cellulaire aux technologies Wifi.

Le premier élément important de l’étude est qu’aujourd’hui, les licences de brevets représentent environ 30% du prix d’un smartphone. C’est tout simplement énorme. Mozilla a fait le calcul sur un smartphone vendu 400 dollars. A ce prix on trouve par exemple le Honor 8 ou le OnePlus 3.

Ainsi, le coût lié aux licences de brevets (c’est-à-dire sans les composants, juste pour le droit d’exploiter ces technologies). Par exemple, une puce Wifi coûte 4 dollars, mais les licences liées à son exploitation atteignent 50 dollars. Pour la connectivité cellulaire c’est la même chose, le matériel coûte 13 dollars alors que les licences coûtent 54 dollars.

Mozilla conclut donc que les choix des constructeurs sont primordiaux et qu’ils doivent jongler avec toutes les licences de brevets pour contenir les coûts. Il est par ailleurs important de noter que les constructeurs chinois sont moins contraints par ces problèmes de licences puisque dans la culture d’entreprise et dans le business chinois, la question des brevets est beaucoup moins importante qu’aux Etats-Unis et en Europe. Elle est même quasiment inexistante.

Pourquoi vous devriez craquer pour un smartphone chinois

Les smartphones chinois ont fait une percée extraordinaire en 2015. Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’atouts. Voici pourquoi vous devriez craquer.

On comprend mieux pourquoi les constructeurs chinois proposent des smartphones avec un rapport qualité-prix très intéressants, même si dès lors qu’ils s’internationalisent ils doivent se plie aux règles en vigueur dans chaque pays.

licences brevets smartphones


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…

calcul rayon 20km confinement geoportail
Rayon 20 km confinement : calculer la zone autour de chez moi

Les nouvelles règles du confinement entrent en vigueur ce samedi 28 novembre. Comme l’a annoncé Emmanuel Macron, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours de mise. Et comme lors du précédent confinement, les Français auront la possibilité de prendre l’air autour…