YouTube : vous devrez présenter votre carte d’identité pour prouver votre majorité

 

YouTube va renforcer les outils de protection des plus jeunes utilisateurs en mettant à jour son système de classification des vidéos. Pour les contenus déconseillés aux moins de 18 ans, la plate-forme se donne le droit de demander aux Internautes de prouver leur majorité avec l’aide d’une carte d’identité ou une carte bancaire en cours de validité.

youtube demande carte identite

Depuis que YouTube est apparu sur la Toile, tout un chacun peut regarder des vidéos produites par des médias, des marques ou d’autres Internautes. Seulement, sur YouTube, il n’y a pas que des petits chatons adorables, des cours scolaires et des recettes de cuisine. Vous avez également des clips musicaux, des extraits de films, des expériences scientifiques et parfois même des discours politiques qui ne sont pas toujours destinés à tous les publics. Avant, il y avait même Dieudonné, c’est dire.

Lire aussi – YouTube officialise enfin Shorts, le nouveau concurrent de TikTok créé par Google

Comme au cinéma, à la télévision, dans la musique et dans les jeux vidéo, YouTube a donc mis en place une signalétique pour protéger les plus jeunes et les plus sensibles pour que chaque Internaute, quel que soit son âge, puisse naviguer sans risque. Cette semaine, YouTube annonce que le système va évoluer afin se conformer à la directive européenne AVMSD (pour Audio Visual Media Services Directive, ou Directive Services des Media Audiovisuels en français).

Conforme aux règles européennes

Cette directive a été révisée cet été afin d’étendre les règles de classifications des contenus aux plates-formes de streaming comme YouTube. En réponse à ces nouvelles règles, YouTube fait donc évoluer son système de classification par âge des vidéos présentes sur sa plate-forme. Les utilisateurs devront désormais être connectés à leurs comptes pour accéder aux vidéos qui présentent une restriction et les créateurs sont invités à renseigner la limite d’âge minimum en postant leurs dernières créations. YouTube utilise également l’intelligence artificielle pour détecter les vidéos qu’il serait bon de restreindre.

En outre, pour les contenus déconseillés aux moins de 18 ans (les trailers de jeux, par exemple, comme Assassin’s Creed ou Grand Theft Auto dont tous les épisodes sont déconseillés aux mineurs en Europe), YouTube se réserve même le droit de demander à l’internaute une preuve de son âge avant de lui en accorder l’accès. Deux preuves possibles : une carte d’identité ou les identifiants d’une carte bancaire en cours de validité. Évidemment, ce n’est pas un système infaillible, puisqu’un mineur pourra toujours usurper l’identité d’un majeur. Mais l’accès sera beaucoup moins facile que s’il n’y avait qu’un simple bouton à cliquer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…