YouTube : vous devrez présenter votre carte d’identité pour prouver votre majorité

 

YouTube va renforcer les outils de protection des plus jeunes utilisateurs en mettant à jour son système de classification des vidéos. Pour les contenus déconseillés aux moins de 18 ans, la plate-forme se donne le droit de demander aux Internautes de prouver leur majorité avec l’aide d’une carte d’identité ou une carte bancaire en cours de validité.

youtube demande carte identite

Depuis que YouTube est apparu sur la Toile, tout un chacun peut regarder des vidéos produites par des médias, des marques ou d’autres Internautes. Seulement, sur YouTube, il n’y a pas que des petits chatons adorables, des cours scolaires et des recettes de cuisine. Vous avez également des clips musicaux, des extraits de films, des expériences scientifiques et parfois même des discours politiques qui ne sont pas toujours destinés à tous les publics. Avant, il y avait même Dieudonné, c’est dire.

Lire aussi – YouTube officialise enfin Shorts, le nouveau concurrent de TikTok créé par Google

Comme au cinéma, à la télévision, dans la musique et dans les jeux vidéo, YouTube a donc mis en place une signalétique pour protéger les plus jeunes et les plus sensibles pour que chaque Internaute, quel que soit son âge, puisse naviguer sans risque. Cette semaine, YouTube annonce que le système va évoluer afin se conformer à la directive européenne AVMSD (pour Audio Visual Media Services Directive, ou Directive Services des Media Audiovisuels en français).

Conforme aux règles européennes

Cette directive a été révisée cet été afin d’étendre les règles de classifications des contenus aux plates-formes de streaming comme YouTube. En réponse à ces nouvelles règles, YouTube fait donc évoluer son système de classification par âge des vidéos présentes sur sa plate-forme. Les utilisateurs devront désormais être connectés à leurs comptes pour accéder aux vidéos qui présentent une restriction et les créateurs sont invités à renseigner la limite d’âge minimum en postant leurs dernières créations. YouTube utilise également l’intelligence artificielle pour détecter les vidéos qu’il serait bon de restreindre.

En outre, pour les contenus déconseillés aux moins de 18 ans (les trailers de jeux, par exemple, comme Assassin’s Creed ou Grand Theft Auto dont tous les épisodes sont déconseillés aux mineurs en Europe), YouTube se réserve même le droit de demander à l’internaute une preuve de son âge avant de lui en accorder l’accès. Deux preuves possibles : une carte d’identité ou les identifiants d’une carte bancaire en cours de validité. Évidemment, ce n’est pas un système infaillible, puisqu’un mineur pourra toujours usurper l’identité d’un majeur. Mais l’accès sera beaucoup moins facile que s’il n’y avait qu’un simple bouton à cliquer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…

youtube historique
Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…

dieudonne prive de youtube
Dieudonné : sa chaine Youtube a été supprimée, pourquoi ?

Dieudonné n’est plus sur YouTube depuis le 29 juin 2020. La plate-forme de streaming a en effet supprimé la chaîne officielle de l’humoriste qui comptait plus de 400 000 abonnés. La filiale française de YouTube explique que cette décision fait…

youtube comptes piratés dark web
YouTube : des centaines de comptes piratés sont en vente sur le dark web

YouTube est la nouvelle cible des pirates. D’après une enquête des chercheurs d’IntSights, des milliers de comptes YouTube piratés ont récemment été mis en vente sur des marchés noirs du dark web. Sans surprise, les comptes comptant des milliers d’abonnés…